Motors
Le photographe "DINGO" dévoile sa nouvelle série d'images : la Ford Mustang 2015
Le constructeur américain Ford a décidé de commercialiser sa nouvelle « Mustang » en Europe. Un moment historique puisque jamais à ce jour, la marque à l’ovale bleu n’avait mis en concession ce modèle mythique sur le vieux continent.
Cette nouvelle Ford Mustang sera disponible à partir du mois de juillet 2015. Pour en savoir plus, vous pouvez-vous reporter à notre article du 21 janvier dernier, en cliquant sur ce lien.
A lancement exceptionnel photographe hors-normes et génial : DINGO. Celui qui transcende carrosseries et mécaniques a été choisi par Ford Europe pour laisser libre cours à son imagination, afin de proposer des visuels de son nouveau produit.
L’occasion pour nous d’interviewer ce metteur en scène exceptionnel à propos de ce dernier « shooting », photographe à la création inépuisable qui nous abreuve de ses photos (tableaux) atypiques et superbes depuis maintenant 35 ans.
DINGO a bien voulu nous faire partager ses tous derniers clichés de cette future Mustang, qui sortent à peine de son Reflex numérique 24 x 36.
Philippe Pillon : Alors DINGO, c’est quoi ces nouvelles images dont on a pu découvrir une partie sur ta page Facebook ?
DINGO : A l’ origine, c’est un projet de Ford Europe qui m’a demandé de travailler sur une série de photos pour la nouvelle Ford Mustang. Ce qui a été génial de leur part, c’est qu’ils m’ont laissé carte blanche, tout en me donnant 3 axes de travail ; créer une banque d’images pour la marque, avoir une approche vintage et partir sur l’idée de jouet.
PH.P : vintage tu dis ?
DINGO : Oui, mais cette série-là ne sera diffusée qu’au printemps prochain, avant la commercialisation de la nouvelle Mustang.
PH.P : Quand on est DINGO et qu’on se voit proposer de travailler sur la Mustang, c’est mythique non ?
DINGO : la Ford Mustang, c’est bien plus qu’une voiture. C’est un mythe, une auto qui bénéficie d’une image extraordinaire mais qui se vend peu en Europe, il y a peu d’immatriculations et l’arrivée de ce nouveau modèle est quelque chose d’exceptionnel, puisqu’il sera vendu en France, à un prix qui reste raisonnable à 35 000 euros (35 000 € pour le 2.3l ecoboost 315 chevaux et 40 000 € pour le V8 de 418 cv ndlr).
Moi en tant que photographe ce qui me plaisait c’était l’image. Cette voiture a une image incroyable, elle fait rêver, elle est mythique, on l’a vue dans des dizaines de films, elle est rattachée au film « Bullit » avec Steve McQueen et pour les adultes, il y a cette notion de jouet. La Mustang est un jouet pour les grands !
PH.P : Quelle a été ton approche pour ce « shooting Mustang » ?
DINGO : J’ai voulu rapprocher le jouet de notre enfance avec la vie moderne, celle d’adulte et l’univers d’utilisation de la voiture. La Mustang reste un rêve d’enfant, pour moi c’était la Mustang, Ferrari et la Corvette. J’ai souhaité rapporté tout ça à aujourd’hui et continuer de faire rêver les gens.
Dans cette série de photos, tout est vrai. La station-service BP est à l’origine un bâtiment qui abrite des foires. Il est situé en Espagne et nous l’avons transformé avec mon équipe, en station essence, les voitures sont toutes réelles, la photo avec les ailes d’avion ; il s’agit de vraies ailes en bois, la photo sur circuit ; c’est un vrai circuit. Encore une fois tout est réel, à part quelques rajouts comme certains jouets ou des rails.
La Ford Mustang c’est quoi tout compte fait ? C’est un jouet pour grands et pour moi, tout est parti de la différence qu’il existe entre l’adulte et l’enfant : le jouet. Cette nouvelle série est par conséquent axée sur la voiture : une Ford Mustang et le jouet.
PH.P : comment as-tu vécu ce « shooting Mustang » ?
DINGO : Ça a été LE sujet de l’année ! J’ai vraiment pris un grand plaisir à travailler sur le nouvelle Mustang, les gens de chez Ford ont été géniaux de me laisser carte blanche à ce point, il ne s’agit pas de photos « commerciales » mais pour le « fun », pour leur banque d’image et montrer le produit, mais ça a été une superbe expérience.
Dernière question DINGO : alors, elle est comment cette nouvelle Mustang ?
DINGO : Ecoute j’ai eu l’occasion de conduire la Chevrolet Camaro puis la Ford Mustang. J’ai adoré cette nouvelle Mustang, que j’ai trouvé beaucoup plus fun !
DINGO nous a envoyé 7 clichés de cette série « Ford Mustang », dont une qui n’a pas encore été diffusée (celle de la Mustang jaune dans le garage avec le petit garçon sur son cheval à bascule). Voici un rapide débriefe de ces clichés avant les images elles-mêmes, toutes plus réussies les unes que les autres.
Nos deux clichés préférés : celui dans la station-service et la photo de l’homme avec sa tétine, qui résume à elle seule tout ce qu’une Mustang représente pour un homme, messages multiples saisis par le prisme du photographe DINGO.
1ère photo : la maquette. On y découvre une Ford Mustang jaune garée sur une terrasse. Derrière elle, une maquette géante de « F15 », un homme qui essaie de positionner les ailes d’avion sur le bolide. Référence directe au jouet, à notre enfance et au côté ludique de la célèbre voiture.
2e photo : Le garage. Un tricycle géant, celui qu’on devine être le papa qui repousse le vélo, une autre Mustang jaune et des jouets, posés à gauche sur une étagère. Celle-ci reçoit 2 garages de notre enfance, sûrement pas un hasard.
3e photo : le « double écran ». Un cliché qui nous rappelle les parties de jeux de voitures lorsqu’on y jouait à deux. Un écran partagé à l’horizontal, partie supérieure : une femme à gauche, un homme à droite. Tous deux tiennent une manette de jeux. Partie inférieure de l’écran ; on retrouve les mêmes protagonistes en action cette fois, l’une dans une Mustang cabriolet, l’autre au volant de la version coupé. Dérapage collégial, tout ça reste ludique, devant la Mustang, on reste de grands enfants.
4e photo : la station-essence. Notre préférée (avec la tétine). Tout est vintage sur cette photo sauf un objet, un seul : la Mustang, dont le nouvel opus arrivera en France dans 6 mois. Même contemporaine, l’auto s’intègre parfaitement à un décor rétro créé sur la base d’un bâtiment existant, pourquoi ? Parce qu’une Mustang, c’est d’abord une référence au passé, avec une « gueule » qui a su conserver le charme vintage. Notez le pompiste habillé façon 60’s, la publicité DAF, le panneau S.E.V Marchal et un rappel direct aux « jouets-garages » de notre enfance : la Ford posée sur un élévateur en arrière-plan, avec le souci du détail ; la manivelle placée en haut à droite qui permet, sur le jouet de faire monter et descendre les voitures. Les pompes elles-mêmes sont vintage, une photo superbe et encore une fois qui transmet à merveille tous les codes de la Mustang.
5e photo : le garage N°2. Une image que nous vous diffusons en exclusivité. On retrouve le garage avec le papa et l’enfant, assis sur un cheval à bascule. Au sol, un tapis de jeux, avec des petites Mustang miniatures, puis enfin la vraie, celle du père, plus grosse, mais toute aussi ludique, d’ailleurs papa s’en amuse en arrière-plan. Derrière, au mur ; une photo de Mustang des années 60, mélange parfait de revival et de ludique, ce qu’est la Mustang 2015.
6e photo : le rayon jouets. La Ford Mustang 2015 apparaît ici réduite à l’échelle d’un jouet, emballé dans sa boîte « american legend ». Dessus, une indication : 3+ qui indique que le jouet s’adresse aux plus de 3 ans. Les jouets autour ne sont pas contemporains, mais vintage une fois de plus, métalliques et rappellent les origines légendaires de ce jouet pour adulte.
7e photo : la tétine. Ou comment représenter en un seul cliché ce qu’un produit évoque. DINGO résume dans cette seule image tout ce que peut provoquer la Mustang dans l’esprit d’un homme adulte. La tétine est vraie, il ne s’agit pas d’un montage, c’est ça aussi, l’ADN DINGO. Cette tétine c’est quoi ? Une Ford Mustang vue de face, bien plantée dans le « bec » du bonhomme ! Tout est dit, mais cerise sur le gâteau, derrière et légèrement floutée ; une femme, « SA » femme se dit-on. Celle-ci sourit, amusée, se disant probablement : « ça lui passera, ça lui passera.. ».
DINGO lui, cette « folie créative » ne lui est jamais passé, pour notre immense plaisir. Trente-cinq ans qu’il réinvente l’auto et la moto par la photographie et ses mises en scènes originales. Voici ses derniers clichés, n’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette série vintage succulente, annonciatrice de la « vraie » Mustang qui déboulera en France en juillet prochain. Pour découvrir plus de photos de DINGO, cliquez sur ce lien.
Crédit Photo : Photo de UNE + toutes les images de l’article : DINGO (avec son aimable autorisation)
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Françoise Hardy : adieu à une icône de la chanson française
-
Autoil y a 3 mois
Alpine présentera sa citadine sportive 100% électrique au Mans demain 13 juin 2024
-
A la Uneil y a 3 mois
TRIUMPH BONNEVILLE T120 ELVIS PRESLEY : 75 exemplaires pour la France
-
Autoil y a 3 mois
Les 24 Heures du Mans : Une épopée de vitesse et d’endurance
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Anouk Aimée : Une étoile du cinéma s’éteint
-
A la Uneil y a 3 mois
D-DAY : un 80ème anniversaire exceptionnel en Normandie
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Benson and Cherry : une bonne idée cadeau pour la fête des pères
-
Motoil y a 3 mois
Pourquoi l’assurance moto est-elle incontournable ?