Connect with us

Motors

Citroën ressort la Méhari

Publié

le

Produite entre 1968 et 1987, la Méhari de Citroën s’est vendue à 143 740 exemplaires. Signifiant «dromadaire » en arabe, la Méhari était aussi sobre que polyvalente. Une formule gagnante qui en fait aujourd’hui une voiture cotée et recherchée. Citroën prévoit de présenter la Méhari du XXIe siècle au prochain Salon de l’Auto de Francfort qui se tiendra le mois prochain.

mehari-1977-1

La célèbre Méhari est née d’un projet personnel, celui de Roland De la Poype, pilote de chasse français légendaire et industriel plasturgiste. Ce dernier souhaitait commercialiser une voiture en kit, à monter soi-même, sur la base d’un châssis de 2cv.

Il fit appel au jeune designer Jean-Louis Barrault, qui dessina ce qui allait devenir la Méhari de Citroën puisqu’entre-temps, Roland De la Poype avait vendu le projet à la marque aux chevrons, qui présenta le premier modèle au Salon de l’Auto de Paris de 1968.

Jean-Louis Barrault ne put recevoir les honneurs qui lui étaient du, comme créateur de la Méhari, Citroën ayant racheté les droits. Il aura fallu une bataille juridique longue (une dizaine d’années) et fastidieuse, pour que le designer de cette voiture de plein air puisse être enfin reconnu comme le concepteur de l’auto.

Equipée par un moteur de 2 cylindres à plat refroidi par air et développant 602 cm3, la puissance de l’auto était de 29 cv. D’un poids de 570 kg, la Méhari atteignait les 120 km/h et utilisait une plateforme dérivée de la 2 cv.

mehari-1977-2

Des coloris vifs, une carrosserie en plastique lavable au jet, une mécanique simple, un look fun, la Méhari était une voiture de plein-air, de baba-cool, de paysan ou de chic-branché des seventies. 1 200 exemplaires furent produits en version 4X4 entre 1979 et 1982.

Vendue 7 000 francs en 1970, 50 000 francs en 1987 (dernière année de production), une Méhari d’occasion se négocie aujourd’hui entre 8 000 et 18 000 euros. Recherchée pour son côté fun et pratique, elle est devenue une perle rare, que nous vous conseillons de conserver si par hasard, un vieux modèle croupissait dans un garage ou sous un tas de foin chez vous.

Cette bonne vieille Méhari, Citroën a décidé de la ressortir ! Une fois de plus me direz-vous puisqu’en 2003, la marque aux chevrons tentait une première tentative avec la C3 Pluriel transformable en Pick-up, sans le succès escompté.

Cette fois-ci, le Cactus servira de base à cette nouvelle Méhari. Les objectifs de vente n’étant pas atteints sur ce modèle, qui bénéficie d’un look et d’un nom sympas, l’association Méhari/Cactus devrait être plus vendeuse. Un projet qui, s’il se concrétise, sera produit à Villaverde en Espagne, à partir de 2018.

Un concept sera présenté le mois prochain au Salon de l’Auto de Francfort par Citroën. Nous ne manquerons pas de vous en dire plus dès que nous aurons de nouvelles informations. Espérons juste que la marque aux chevrons ne fasse pas avec cette nouvelle Méhari ce qu’ils ont fait avec la gamme DS : capitaliser un nouveau projet sur un nom, sans ne rien conserver de l’original.

Crédit Photo : monsieurvintage.com

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance