Connect with us
Motors

Mondial 2016 : l'automobile fait son cinéma

Publié

le


Ce matin dès potron-minet nous étions à la Porte de Versailles pour découvrir l’édition 2016 du Mondial de l’Automobile. Contrairement à la plupart des journalistes qui se sont rués dans le Pavillon 1 pour découvrir le peu de nouveautés présentées par nos 3 constructeurs français, nous nous sommes rendu dans le Pavillon 8, où se tient une exposition “l’automobile fait son cinéma”. À ne pas rater si vous aimez les voitures mythiques et le 7ème art.
mondial-auto-2016-expo-cinema-15

Ford Mustang GT 390 de 1968 du film “Bullitt”. Photo Philippe Pillon©

La première journée Presse du Mondial de l’Automobile a débuté ce matin à 6.30. Nous y étions pour essayer de dénicher les nouveautés “rétro”, autant vous dire tout de suite qu’il y en a très peu cette année, hormis la Fiat 124 déclinée en Abarth, une nouvelle version de la Coccinelle (qui ne sera sur le stand Volkswagen qu’à partir de samedi) et la Fiat 500 Riva fièrement exposée sur le quai auquel un véritable bateau Riva est apponté (la classe quand même chez Fiat).

fiat-riva

Sur le stand Fiat, la Fiat 500 Riva s’expose sur le quai d’un bateau Riva, classieux. Photo Ph.Pillon©

Faute de trouver du néo-rétro, nous avons parcouru les allées du Parc des Expositions, pour découvrir les nouveautés. Renault reprend la même surface de stand que les années précédentes sans pour autant exposer de grande nouveauté à part le nouveau Koléos et un concept 100% électrique estampillé Trezor. Citroën dévoile la nouvelle C3, mélange plutôt réussi de Cactus et de C4 Picasso pour la face avant, ainsi qu’un concept Xperience quant à Peugeot, la marque de Sochaux met en avant le 3008 et le tout nouveau 5008 présenté en exclusivité mondiale, bien fini et imposant.

renault-trezor-concept

Concept Renault “TREZOR”. Photo Ph.Pillon©

Chez les fabricants étrangers, nous avons bien aimé la Tesla Model X avec ses portes arrière papillon et son look résolument futuriste, la Fiat 124 qui utilise la même plateforme que la Mazda MX5 (Mazda qui est absent du Mondial cette année, comme Ford, Aston-Martin ou Lamborghini..), la monstrueuse Bmw M7 et son V12 développant 610 chevaux, la nouvelle Skoda Kodiaq, l’Alfa Roméo Giulia présentée elle aussi en exclusivité mondiale, la Fiat 500 Riva et l’incroyable concept Vision Mercedes Maybach Six, entre autres.

skoda-kodiaq

Ça pique un peu les yeux dans ce vert, mais le Skoda Kodiaq est un SUV équilibré et réussi. Photo Ph.Pillon©


tesla-model-x

Tesla Model X : imposant et futuriste. Photo Ph.Pillon©

Mais notre première visite s’est faite au Pavillon 8, où l’exposition “L’auto fait son cinéma” a pris place. 47 véhicules au total habiteront le lieu jusqu’au 16 octobre, dont une grande majorité de modèles vintage. On peut y découvrir la célèbre Peugeot 403 cabriolet du lieutenant Columbo, la Mini de Mister Bean, la Méhari du gendarme et ses gendarmettes, la DS de Fantomas, le camion Berliet du film “100 000 dollars au soleil“, l’imposante ambulance des ghostbusters, la Plymouth 1957 du film Christine, la Pontiac appelée “KITT” de la série K2000, la Ford Mustang de Bullitt et beaucoup d’autres.

mondial-auto-2016-expo-cinema-16

Dodge Charger R/T de 1969 de la série “Shérif fais moi peur”. Photo Ph.Pillon©


mondial-auto-2016-expo-cinema-17

Berliet GBC8 “Gazelle” 6X6 de 1958 du film “100 000 dollars au soleil”. Photo Ph.Pillon©


mondial-auto-2016-expo-cinema-18

Porsche 908/2 Spyder de 1969 du film “Le Mans”. Photo Ph.Pillon©


mondial-auto-2016-expo-cinema-31

Chevrolet Camaro ancien et nouveau modèle du film “Transformers”. Photo Ph.Pillon©


La visite du Pavillon 8 est incontournable si vous voulez vous rappeler de bons souvenirs, d’autant qu’un tel rassemblement de véhicules du cinéma est assez rare. Passées de l’état de simples voitures à celui de stars, toutes ces voitures ont une histoire à raconter.

Le Mondial de l’automobile ouvrira ses portes à partir de samedi 1er octobre 2016 et jusqu’au 16 octobre 2016. Pour plus de renseignements cliquez sur ce lien. Bon salon à toutes et à tous !

Notre galerie d’images (crédit Ph.Pillon©)
Vintage Auteur : Philippe Pillon

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.

3 Commentaires

1 commentaire

  1. Eric

    30/09/2016 at 10h54

    Très bon cet article ! Ca nous change. Merci

    • Sacha River

      01/10/2016 at 14h54

      Merci pour votre message Éric.

  2. Pièces et Pneus

    31/10/2016 at 14h43

    Le RDV à ne pas manquer pour tous les aficionados de l’industrie automobile. Merci pour cet article qui nous permet d’admirer à nouveau les modèles exposés du pavillon 8. L’entretien des modèles vintages n’est pas à prendre à la légère.

Laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Facebook

Tendance