La Moto Guzzi MGX-21 Flying Fortress arrive en concessions
La nouvelle Moto Guzzi MGX-21 Flying Fortress arrive en concessions. Vendue 22 990 euros, la belle s’impose comme un véritable Bagger.
Le groupe Piaggio avait présenté le prototype MGX-21 l’année dernière, suscitant l’intérêt de la Presse et des motards. Aujourd’hui, la Flying Fortress arrive en concessions et s’affiche à 22 990 euros.
Montée à la main
La MGX-21 est le plus anticonformiste, riche et technologique des grands cruisers 1400 fabriqués à Mandello del Lario. Dernière représentante de la capacité de Moto Guzzi à réaliser des motos uniques depuis 1921, elle sera comme ses semblables rigoureusement montée à la main, comme une pièce de collection.
Sous le châssis, un énorme bicylindre en V fidèle à la marque annonçant 1 380 cm3 anime la bête. 96.6 chevaux pour la puissance à 6 500 tr/mn, un couple de 121 Nm à 3 000 tr/mn, boîte 6 et transmission par cardan.
Miguel Galluzzi, qui dirige le PADC (Piaggio Advanced Design Center) à Pasadena en Californie, raconte la genèse de l’incroyable nouveauté de Moto Guzzi : “Comment pouvions nous imaginer la traversée d’un continent sur une Moto Guzzi? C’est la première question que nous nous sommes posés et la réponse immédiate a été : à bord d’une California 1400, un modèle classique à peine renouvelé. Mais nous avons voulu aller au-delà de nos pensées, de nos rêves, en faisant un saut dans le futur. Nous nous sommes aventurés à imaginer une façon différente de voyager, plus cool, comme diraient les américains. Et c’est ainsi que nous avons imaginé un bagger, conçu et construit par Moto Guzzi. Comment rendre cela possible? Comment empreindre un tel projet du meilleur design italien ? Notre pensée et notre inspiration nous ont alors conduits vers les maîtres et chefs-d’œuvre du design national, je pense notamment à Bertone et à ses extraordinaires Alfa Romeo BAT des années 50. Une époque où des italiens un peu fous réussirent à interpréter le goût américain pour les formes extrêmes comme les ailerons et traduire les rêves les plus hardis en métal précieux, associant magistralement la créativité italienne et le pragmatisme américain. De façon évidente, les espaces infinis, les lignes droites vers des horizons lointains, les records de vitesse arrachés sur les étendues des lacs salées, les voyages sans but et sans frontière se sont également imposés à nous. C’est ainsi qu’une image floue a commencée à prendre une forme définitive et que la MGX-21 Flying Fortress a vu le jour”.
Le prototype présenté par Guzzi l’année dernière était un bagger futuriste, séduisant et imposant. La MGX-21 présentée aujourd’hui est très proche de la version définitive, qui est désormais en vente chez les concessionnaires.
Emblème technologique de Moto Guzzi
La Flying Fortress s’élève au rang de porte-drapeau technologique de Moto Guzzi. Le nouveau bagger italien se caractérise par le très haut niveau de ses équipements, certains étant exclusifs et brevetés, servant à augmenter encore l’agrément et le confort de la conduite, sans parler de la sécurité bien évidemment. Derrière la bulle, se loge un tableau de bord extrêmement raffiné, comprenant un module d’affichage monochrome à matrice de points, véritable système d’info-divertissement; ce dernier comprend l’installation stéréo et gère le système d’interphone. La présence du module bluetooth garantit une complète intégration avec les « device » externes comme le smartphone, qui peut être utilisé comme un lecteur musical ou pour gérer la plateforme multimédia de Moto Guzzi (MG-MP), une source exceptionnelle d’informations utiles durant le voyage. L’équipement de série est complété par un module de gestion électronique de pointe du moteur, qui inclut le Ride-by-Wire à plusieurs cartographies, en plus de l’ABS à deux canaux, le dispositif « traction control » réglable sur trois niveaux d’intervention (et pouvant être déconnecté) et le « cruise control ». La nouvelle Moto Guzzi se distingue par le soin minutieux apporté aux détails: les incroyables groupes optiques utilisent la technologie LED tandis que les commandes électriques situées sur le guidon sont en métal.
Tout en restant ancrée dans son histoire centenaire, la MGX-21 est tournée vers l’avenir puisque qu’elle utilise les matériaux que l’on retrouve typiquement sur les motos sportives les plus évoluées. La moto possède en effet de nombreuses pièces en carbone comme le garde-boue avant, les panneaux du réservoir, les revêtements des valises, la pointe du carénage du moteur et les couvercles de la roue avant.
Nous vous laissons découvrir la bête transalpine, au travers de quelques photos et de sa fiche technique :
Moteur Bicylindre en V à 90° transversal, quatre temps, quatre soupapes, double allumage. Ridebywire, traction contrôle réglable sur 3 niveaux.
Refroidissement Air et huile avec pompe de refroidissement indépendante.
Radiateur d’huile avec ventilateur.
Cylindrée 1 380 cm3
Alésage & course 104 x 81
Puissance 71 kW (96,6 ch) à 6 500 tr/min
Couple 121 Nm à 3 000 tr/min
Echappement Acier inox, 2 catalyseurs à 3 voies et 2 sondes Lambda
Boite de vitesse Boîte 6 rapports, dont la dernière vitesse est allongée
Transmission finale À cardan, 1 : 3,600
Suspension Avant : Fourche télescopique hydraulique Ø 44,8 mm avec étrier de frein à fixation radiale.
Arrière : Bras oscillant avec deux amortisseurs réglables en précontrainte.
Freinage ABS Avant : Double disque flottant en acier Ø 320 mm avec étrier de frein à fixation radiale à quatre pistons opposés.
Arrière : Disque fixe en acier inox Ø 282 mm avec étrier flottant à 2 pistons
Pneumatiques Avant : 120/70 R21
Arrière : 180/60 R16
Homologation EURO 4
Longueur 2 560 mm
Largeur 920 mm
Hauteur 1 275 mm
Hauteur de selle 740 mm
Poids en ordre de marche 341 kg (sans carburant)
Réservoir 20,5 Litres (dont 5L de réserve)
Crédit photo : Moto Guzzi©
Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musiqueil y a 2 semaines
Ike & Tina Turner : “River deep mountain high” version originale de 1966
-
Lifeil y a 2 semaines
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Motoil y a 1 mois
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 1 semaine
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
-
Musiqueil y a 2 semaines
“le Chant des Cygnes” d’Indochine paroles et signification
-
Fashionil y a 3 semaines
Idées de cadeaux vintage à offrir pour Noël
-
Musiqueil y a 2 semaines
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Motoil y a 2 semaines
Préparation Honda CB 750 préparée par JeremMotorcycles
Salut à tous, J’ai également écouté l’album Imposteur pour rédiger un article sur "Ah les crocodiles". Et c’est vrai, Julien…
A propos de Philadelphia : J'ai grandi en étant loin de la cause gay. J'ai vu ce film au cinéma…
Pas la peine de s'affoler, il s'agit juste de la future DS8 dont les photos en version camouflage, mais orchestrées…
Superbe article merci C est vrai que c est 0eut etre la chanson la plus triste que je connaisse par…
Super article mais meme 10 pour la France, Audi va les vendre ?