Motors
David Brown Automotive revisite l'Aston Martin DB5 et la Mini
« Le passé a de l’avenir », c’est notre slogan depuis le 14 février 2014, jour de lancement de monsieurvintage.com. Chaque jour qui passe nous le confirme et démontre que le vintage est bien plus qu’une mode, par l’omniprésence de marques et produits néo-rétro qui pointent le bout de leur nez. David Brown Automotive en fait partie, une firme anglaise créée en mars 2013 et qui propose des répliques d’Aston Martin DB5 et Mini flambant neuves.
Le vintage a la cote
Le vintage a la cote c’est une évidence. Cela fait maintenant une dizaine d’années que la tendance du néo-rétro s’est imposée en France, comme en Europe et dans les pays occidentaux. Surfant sur le haut de cette vague aux embruns vintage, Daniel Brown a lancé sa propre marque automobile il y a 4 ans. Pour ce faire, le créateur de l’enseigne s’est entouré des meilleurs spécialistes de l’automobile anglais et a peaufiné son projet, centré sur les automobiles des années 60.
Rock & Automobile
Homme d’affaires avisé, ce britannique passionné de Rock et d’automobile (il est chanteur dans un groupe et pilote de rallye) a installé ses ateliers à Silverstone, village anglais hébergeant le célèbre circuit éponyme. Le siège lui, est basé à Coventry, fief de… Jaguar également.
2 modèles au catalogue
Les modèles David Brown Automotive sont au nombre de deux : une Speedback GT et une Mini Remastered. La première est inspirée de l’Aston Martin DB5 et l’autre, de la célèbre Mini que tout le monde connaît.
Speedback GT (coupé 2+2)
La Speedback GT (basée sur une Jaguar XKR, châssis et moteur) a été lancée en mars 2014 et s’inspire de l’Aston Martin DB5. Tout sur cette voiture est assemblé à la main et il faut compter 7 200 heures de travail pour en concevoir un seul exemplaire. Lignes fluides, élégance et raffinement sont au rendez-vous. À l’intérieur, tout n’est que luxe. Aluminium, bois précieux et cuirs, tous les matériaux utilisés dans la conception de cette voiture proviennent du Royaume-Uni.
Particularité de la Speedback : cette voiture offre la possibilité de placer une banquette dans le coffre, les passagers faisant alors face à la route ! Une idée de David Brown qui permet de pique-niquer dans l’herbe, mais dans un luxe absolu.
Moteur Jaguar
Pour le moteur, DBA a fait appel à une autre légende : Jaguar. C’est en effet le bloc V8 de 5 litres de cylindrée qui équipe la Speedback. 510 chevaux, un couple de 625 Nm, la vitesse de pointe est de 250 km/h pour un 0 à 100 km/h abattu en 4,6 s.
David Brown Automotive – Speedback GT
Longueur : 4,76 m
Poids : 1 800 kg
Le prix : 542 000 euros.
Notre galerie d’images Speedback GT
[Best_Wordpress_Gallery id= »160″ gal_title= »david brown automotive speedback gt »]
Vidéo Speedback GT
Mini Remastered (4 places)
Là encore, David Brown a voulu revisiter un autre mythe anglais. Après l’Aston Martin DB5, c’est au tour de la Mini de passer dans les ateliers DBA (sur base d’une Mini ancien modèle).
1 000 heures de travail pour concevoir la belle, même qualité de fabrication, matériaux britanniques et raffinement sont au rendez-vous. Comme pour la Speedback, le concept reste le même : réinventer des voitures sixties avec toute la technologie moderne, un vrai véhicule néo-rétro.
Tout d’une Mini, le luxe en plus
Extérieurement, la carrosserie est celle d’une Mini, le néophyte n’y verrait aucune différence. L’intérieur est assez minimaliste, mais de grande qualité, avec système audio et GPS bien contemporains. Lancée en avril 2017, ce deuxième modèle de la marque se positionne également comme une voiture totalement néo-rétro : look sixties, technologie contemporaine.
Moteur d’origine entièrement revu
Pour le moteur, DBA a récupéré des blocs moteurs d’anciens modèles Mini, datant d’avant le rachat de la marque anglaise par Bmw. Il s’agit de blocs 4 cylindres 1 275 cm3 qui ont été entièrement démontés, nettoyés, refaits totalement, repeints et modifiés, leur permettant un gain de puissance de +30%, par rapport au moteur d’origine. La puissance passe à 78 cv pour un couple de 123 Nm. La vitesse de pointe est annoncée à 150 km/h et le 0 à 100 km/h est négocié en 11,7 s.
Pour la déco et les peintures, DBA propose de nombreuses solutions personnalisables. Rockeur un jour rockeur toujours, David Brown a voulu relier chaque couleur de ses véhicules à ce type de musique par des appellations Rock’n’roll ; Guns and Roses, Ruby Tuesday. Pour sa part, le chanteur du groupe AC/DC Brian Johnson est venu visiter les locaux de David Brown Automotive et aurait même essayé leurs modèles (voir photo ci-dessous).
David Brown Automotive – Mini Remastered
Longueur : 3 mètres
Poids : 1 000 kg
Prix du véhicule : 70 000 euros
Notre galerie d’images Mini Remastered
[Best_Wordpress_Gallery id= »161″ gal_title= »david brown automotive mini remastered »]
Vidéo Mini Remastered
Crédit photo : David Brown Automotive© – Pour plus de détails sur la marque David Brown Automotive cliquez sur ce lien.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 4 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Musiqueil y a 6 jours
Ike & Tina Turner : « River deep mountain high » version originale de 1966
-
Lifeil y a 3 jours
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Musiqueil y a 6 jours
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Musiqueil y a 1 semaine
« le Chant des Cygnes » d’Indochine paroles et signification
-
Autoil y a 5 jours
Marché auto français en novembre : qui s’en sort le mieux ?
-
Motoil y a 7 jours
Préparation Honda CB 750 préparée par JeremMotorcycles
-
Autoil y a 23 heures
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
du Halgouët
21/03/2019 at 15h10
J’en achète une, vert pâle comme la photo !!!
Le bon goût des anglais.
F.du Halgouët