Motors
carte grise : les préfectures ne la délivreront plus à partir du 6 novembre 2017
Obtenir sa carte grise en préfecture ne sera plus possible à partir du lundi 6 novembre 2017. Il en sera de même pour le permis de conduire. Une décision qui fait suite à la politique d’économie budgétaire du gouvernement.
Les préfectures ne délivreront plus de cartes grises aux guichets
Vous ne pourrez plus immatriculer votre véhicule en préfecture à partir du lundi 6 novembre 2017. Aujourd’hui, 1 300 fonctionnaires s’occupaient de ces démarches. Ils ne seront plus que 200 à partir du 6 novembre.
Alors, comment faire ?
À partir du 6 novembre, obtenir une carte grise ne se fera que par internet. L’occasion pour de nombreux sites internet de proposer chacun leurs services, à des tarifs différents (comptez en moyenne 25 euros) et au sérieux plus ou moins reconnu.
Attention aux sites bidons !
Si vous souhaitez passer par un de ces sites, assurez-vous qu’il soit agréé par l’État, ce qui est le cas de eplaque.fr (comptez 29,90 euros) ou cartegrise.fr (qui facture le service 19,90 euros). Il existe aujourd’hui en France 32 000 professionnels qui réalisent des cartes grises, dont une majorité de garages.
Passer par le site du ministère de l’intérieur : une solution sécurisée
Autre possibilité que nous vous conseillons : passer directement par le site du ministère de l’intérieur : https://immatriculation.ants.gouv.fr. L’avantage de ce site est d’être relié à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, ce qui en fait aujourd’hui le site le plus complet, permettant de traiter des demandes atypiques comme les véhicules sans cartes grises, les héritages etc.
Bornes dédiées sur place pour les personnes non-équipées de PC
Sachez toutefois que le gouvernement a pensé aux personnes qui ne sont pas équipées d’ordinateurs, en mettant en place un système de « services civiques » ; 2 personnes par Préfecture pour accueillir les demandeurs en leur expliquant la démarche à suivre sur une borne internet dédiée, ou en déposant leur dossier dans une urne.

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 3 mois
Yamaha Virago 500 Special revue par Cus’Tom Motorcycle : du custom au Café Racer
-
Fashionil y a 2 mois
Comment avoir un style vintage et être à la mode ?
-
Motoil y a 3 mois
La Yamaha R1 fête ses 25 ans sur le circuit du Mugello, en Italie
-
Autoil y a 3 mois
Essai auto : la Microlino, une sacrée micro voiture très craquante
-
Motoil y a 3 mois
Vespa lance un modèle Mickey Mouse en édition limitée pour les 100 ans de Disney
-
Actu Vintageil y a 2 mois
Une édition record pour la 16ème Traversée de Paris
-
Motoil y a 3 mois
Triumph présente 2 nouveaux modèles : Speed 400 et Scrambler 400 X
-
Autoil y a 2 mois
Girardo & Co vend une Ferrari LaFerrari de 2014