A la Une
Des voitures “moches et cheap” au succès : les 55 ans de la marque Dacia

La marque automobile Dacia a été créée il y a 55 ans. Comme d’autres enseignes (Volkswagen et Fiat), Dacia est née d’une volonté politique : celle de développer l’industrie automobile en proposant un modèle pratique et peu cher. En 2021, la marque roumaine qui vient de changer son logo et son identité visuelle s’impose comme un fabricant fiable, proposant des voitures au design moderne pour des tarifs abordables. Une véritable success-story à la sauce franco-roumaine.

Dacia Heritage – Crédit photo : Yannick Brossard©-Dacia
Volontés politiques
1930 : le dictateur Benito Mussolini s’entretient avec le fondateur de Fiat ; Giovanni Agnelli, afin de développer l’industrie automobile italienne en proposant aux ménages une petite voiture économique. En 1936, les premières Fiat 500 Topolino sortaient des chaînes.
Février 1933 : Adolph Hitler fraîchement nommé Chancelier veut faire de l’Allemagne une grande nation automobile. Pour ce faire, il demande à Ferdinand Porsche de concevoir une auto à bas prix, pouvant accueillir 4 à 5 personnes, dont le poids n’excède pas 600 kg, pouvant rouler à 100 km/h, pratique et polyvalente. En 1938, Le Coccinelle Volkswagen sort. C’est à ce jour la voiture la plus vendue au monde avec 21 529 464 exemplaires produits.
1965 : le gouvernement roumain décide de développer l’industrie automobile en Roumanie. Mais le pays manque cruellement de compétences en la matière et la décision est prise d’opter pour une fabrication sous licence. Le gouvernement de Nicolae Ceausescu lance un appel d’offres auquel répondent les marques Peugeot, Renault, Fiat, Alfa Romeo, Ford et Morris.
Renault décroche la Roumanie
C’est Renault qui décroche le contrat : la Uzina de Autoturisme Pitesti (UAP) est créée en 1966. UAP, qui deviendra Dacia le 2 juillet 1999. L’usine de production automobile de Pitesti sera inaugurée en 1968, avec la R8 Major qui sortira des chaînes de production le 3 août 1968 sous le nom de Dacia 1100. Dacia ; un nom dérivé de la Dacie, région ancienne de Roumanie.

Dacia 1100. Crédit photo : Wikimedia
Le 20 août 1969, la Dacia 1300 est lancée. Il s’agit ni plus ni moins d’une Renault 12 logotypée Dacia, qui rencontra un succès important en Roumanie, comme dans les pays de l’Est où la voiture est exportée. La Dacia 1300 sera déclinée en version Break à partir de 1973 et par un utilitaire en 1975 baptisé Dacia 1302.

Dacia 1301 – Crédit photo : Yannick Brossard©-Dacia

Dacia 1300 – Crédit photo : Yannick Brossard©-Dacia
En 1975, c’est au tour de l’Estafette Renault d’être produite en Roumanie. Elle sera fabriquée entre 1975 et 1978 sous le nom de Dacia D6 et vendue exclusivement à La Poste roumaine, ainsi qu’aux administrations d’État, à hauteur de 642 unités produites.

Dacia Estafette. Crédit photo : Strainu©-Wikimedia
Puis viendront la Dacia 2000 sur la base de la Renault 20. Cette voiture par son standing et son prix plus élevés s’adressait exclusivement aux hauts fonctionnaires de l’État, membres éminents du parti communiste roumain, la Dacia 1300 relookée, la Dacia 1310 et ses dérivés (version bicorps et version sport) puis la Dacia 1309 dérivée de la Dacia 1310, un modèle Break avec une plateforme ouverte à l’arrière.

Dacia 1310 de 1998. Crédit photo : Yannick Brossard©-Dacia
En 1995 sort la Dacia Nova 523, censée concurrencer les modèles venus de l’Ouest. Mais sa carrosserie déjà vieille avant de sortir et son vieux moteur issu de la Dacia 1310 ne présentent que peu d’arguments pour être à la hauteur. Le modèle sera commercialisé entre 1995 et 1998 pour une diffusion à 38 000 unités et sera remplacé en 1998 par la Nova 524. C’est la première Dacia 100% roumaine.

Dacia Nova de 1995 – Crédit photo : Yannick Brossard©-Dacia

Dacia Nova – Crédit photo : Yannick Brossard©-Dacia
L’année 1999 marque un tournant important pour Dacia puisque le fabricant roumain devient une marque de Renault. La marque au losange veut que la fiabilité de Dacia soit exemplaire et modernise radicalement l’usine historique de Pitesti.
En juillet 2000 sort la Dacia SupeRNova. Elle se vendra à 60 000 unités jusqu’en 2003. Cette berline compacte est la première voiture produite sous l’ère Renault et remplace la Nova sortie en 1995. La SupeRNova est dotée du moteur Renault 1.4 qui équipait la Clio et de la boîte de vitesses à 5 rapports Renault également.

Dacia Super Nova – Crédit photo : Wikimedia

Dacia Super Nova – Crédit photo : Wikimedia
La SupeRNova est remplacée en mars 2003 par la Dacia Solenza, qui se vendra à 79 209 unités. Comme la SupeRNova, il s’agit d’une compacte 5 portes équipée du moteur MPI 1.4. Vendue 6 000 euros pour la version haut de gamme Scala, cette dernière est équipée de la climatisation, des vitres électriques avant, un airbag conducteur, un autoradio et une peinture métallisée. La Solenza marque une nette évolution chez Dacia en termes de qualité de fabrication et en design. Deux points importants qui préfiguraient l’arrivée de la révolutionnaire Logan.

Dacia Solenza – Crédit photo : Yannick Brossard©-Wikimedia

Dacia Solenza – Crédit photo : Yannick Brossard©-Dacia
La révolution Logan
La Dacia Logan sort en 2004. Véritable symbole du renouveau de la marque, la Logan sera produite à 2,8 millions d’unités entre la première génération (vendue à 2,5 millions d’exemplaires) et la seconde génération sortie en 2012 (vendue à 309 549 unités). Une troisième génération est sortie en 2020 mais non distribuée en France.
La Logan sera déclinée en Break (MCV) avec la très bonne idée de proposer un intérieur à 7 places, en Van et en Pick up.

Dacia Logan – Crédit photo : Yannick Brossard©-Dacia

Dacia Logan – Crédit photo : Yannick Brossard©-Dacia
La nouvelle ère Dacia : Sandero et Duster
La Dacia Sandero sort en 2008 et inaugure le nouveau logo de la marque. Il s’en est vendu 1 370 325 unités entre 2008 et 2020 (Génération I et génération II sortie en 2012). La troisième génération sort en janvier 2021, marquant là aussi une véritable modernisation du design, avec un look qui se rapproche davantage de la nouvelle Polo Volkswagen. L’image de la Dacia « moche et cheap » est totalement gommée, avec un design résolument moderne, un équipement complet et un tarif qui continue de défier toute concurrence : 8 890 euros pour la version d’entrée de gamme “Access”.

Dacia Sandero 1ère génération – Crédit photo : Dacia©
Deux ans après la première Sandero sort le premier SUV Dacia baptisé “Duster”. Un terme qu’on peut traduire en français comme “le dépoussiéreur”. À l’origine, Dacia Duster était le nom utilisé pour vendre une version rebadgée de l’ARO 10 sur certains marchés, comme celui du Royaume-Uni, au cours des années 1980 et au début des années 1990.

ARO 10 DUSTER. Crédit photo : Wikimedia.

Dacia Duster 1ère génération – Crédit photo : Dacia©
Un look de baroudeur réussi, décliné en version 4X4 pour les plus aventuriers, une hauteur de caisse et d’assise hautes, un coffre accueillant, un équipement complet font de ce nouveau modèle un véhicule attrayant, fonctionnel et toujours à budget contenu. Il se vendra plus de 2 millions d’exemplaires de la première génération, sortie en 2010 et vendue jusqu’à décembre 2017.
Véritable succès commercial, le Duster est remplacé en janvier 2018 par la seconde génération, qui change globalement peu (on ne change pas un produit qui gagne) mais qui se modernise avec un nouvel habitacle et une nouvelle signature lumineuse à LED.

Dacia Duster 2ème génération – Crédit photo : Dacia©
Le Duster II sera légèrement relifté en septembre 2021 avec une phase II dont les principaux changements résident dans la taille de l’écran, les barres de toit, la calandre et la signature lumineuse en “Y”.
- Dacia II Phase 2. Crédit : Dacia©
- Dacia II Phase 2. Crédit : Dacia©
En 55 ans, la marque Dacia a su brillamment passer du statut de “voiture moche et cheap” à celui de “véhicule au design sympa, bien équipé et abordable”. Peut-on alors parler de “Low Cost” ? Sans hésiter oui, parce que les tarifs des autos Dacia 2021, même en versions haut de gamme se situent toujours bien en dessous de la concurrence.
Dacia se met à l’électrique
Début 202, Dacia lance son premier modèle électrique : la Spring. Vendue à partir de 16 990 euros, la Spring est la voiture électrique la moins chère sur le marché. L’autonomie annoncée est de 225 km en cycle WLTP, Dacia met une roue dans le futur.

Dacia Spring modèle 2022 – Crédit photo : Dacia©
Nouvelles signatures
Le succès de Dacia amorcé en 2004 avec la Logan et ce 55ème anniversaire s’accompagnent cette année d’une nouvelle signature de la marque. Nouveau logo et nouvel emblème.
Dacia bouscule encore une fois les codes. Cette fois sur un terrain inattendu : celui de son identité visuelle. Toujours plus affirmée et authentique, la marque affiche désormais un nouveau logo et un nouvel emblème, symboles de simplicité et de solidité, complétés par une nouvelle palette de couleurs pour évoquer la nature et les grands espaces. Cette vision très contemporaine des valeurs Dacia et de son ADN, dans un esprit « outdoor », exprime l’essentiel d’aujourd’hui : se reconnecter avec son environnement et partager des plaisirs simples avec ses proches.
David, responsable du Studio Design pour la marque Dacia et Julie, Lead Designer, en charge de l’identité visuelle, nous expliquent les fondements et les étapes de la création de ce nouvel univers visuel.
“Dacia c’est la marque de l’essentiel, de la simplicité, de l’authenticité… Aujourd’hui la marque évolue et affiche de nouvelles ambitions. C’était donc le moment idéal pour faire évoluer son image, pour refléter et affirmer encore plus clairement son ADN et ses valeurs”.
David, Responsable du Studio Design pour la marque Dacia

Logos Dacia de 1966 à 2021

Nouveau logo Dacia

Nouvelle identité visuelle Dacia
“Le logotype, élément majeur de la nouvelle identité visuelle, inspire robustesse et stabilité au premier coup d’œil. Le dessin des lettres est volontairement minimaliste comme pour incarner visuellement l’esprit frugal et malin de la marque. Le D et le A sont allégés de leur barre, pour ne conserver que ce qui est essentiel à la reconnaissance des lettres. Le C est le miroir du D, illustration représentative d’une volonté de développer un langage formel simple et géométrique. Cette empreinte géométrique du logotype imprime à l’enchainement des lettres un mouvement d’inspiration mécanique.
Nous nous sommes inspirés d’objets empruntés aux univers du garage, de la mécanique : des engrenages, des chaînes, des outils etc. Autant d’objets auxquels on associe robustesse, fiabilité et fonctionnalité”.
Julie, Lead Designer en charge de l’identité visuelle Dacia
Et sur les voitures ?
Les équipes Marketing, qui ont co-construit cette nouvelle identité visuelle, la déploient depuis juin 2021, à travers différents canaux de communication : les sites de la marque, la publicité, les brochures etc. Les points de vente Dacia arboreront fièrement cette nouvelle identité dès début 2022. Quant aux véhicules, ils adopteront logo et emblème au deuxième semestre 2022.
GALERIE DACIA VINTAGE – Crédit photo : Yannick Brossard©-Dacia Heritage

Dacia 1307 Double Cab – Crédit photo : Yannick Brossard©-Dacia

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
A la Une
Une montre Hamilton Boulton pour Indiana Jones

Indiana Jones revient au cinéma le 30 juin 2023 dans un cinquième (et dernier) opus intitulé “Indiana Jones et le cadran de la destinée”. Toujours incarné par l’acteur Harrison Ford, l’aventurier au fouet et chapeau vissé sur la tête porte à son poignet une montre des plus vintage, puisqu’il s’agit du modèle Boulton de l’horloger américain Hamilton. Un garde-temps qui trouve ses origines au début des années 40.

La montre Hamilton Boulton portée par Harrison Ford dans “Indiana Jones et le cadran de la destinée” est vendue 775 euros.
Des légendes éternelles
Montre iconique de @hamiltonwatch dont les origines remontent aux années 1940, la Boulton apparaît au poignet d’Indiana Jones, joué par Harrison Ford, qui fera son retour au grand écran le 30 juin dans “Indiana Jones et le Cadran de la Destinée”.
Harrison Ford reprend le rôle de l’archéologue de légende pour le dernier film de cette licence légendaire. Harrison Ford jouera aux côtés de Phoebe Waller-Bridge (“Fleabag”), Antonio Banderas (“Douleur et Gloire”), John Rhys-Davies (“Les aventuriers de l’arche perdue”), Shaunette Renée Wilson (“Black Panther”), Thomas Kretschmann (“Das Boot”), Toby Jones (“Jurassic World : Fallen Kingdom”), Boyd Holbrook (“Logan”), Olivier Richters (“Black Widow”), Ethann Isidore (“Mortel”) et Mads Mikkelsen (“Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore”). Le film, réalisé par James Mangold (“Ford v. Ferrari”, “Logan”) est produit par Kathleen Kennedy, Frank Marshall et Simon Emanuel. Steven Spielberg et George Lucas sont producteurs exécutifs. John Williams, qui a réalisé la bande-son de chacune des aventures d’Indiana Jones depuis l’original “Les aventuriers de l’arche perdue” en 1981, a également composé la bande-son de ce dernier opus.

Montre Hamilton Boulton
Contemporaine mais inspirée du modèle des années 1940, la Boulton portée par Harrison Ford dans le nouvel Indiana Jones ne craint pas l’anachronisme, puisque l’action du film se déroule en 1969.
Fiche technique et tarif de la Boulton – Hamilton
Hamilton American Classic Boulton Quartz
Boîtier : 27 mm x 31,6 mm boîtier en acier inoxydable avec revêtement PVD or jaune
Épaisseur : 7,8 mm
Largeur de la corne : 18 mm
Entrecorne : 41,5 mm
Cadran : Cadran blanc avec compteur petite seconde
Aiguilles : Aiguilles des heures, des minutes et des secondes en laiton
Mouvement : Quartz
Bracelet : Bracelet en cuir brun avec finition alligator, boucle ardillon
Verre : Minéral
Étanchéité : 3 bars (30 m)
Prix : 775€

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
A la Une
Les avantages de choisir un crédit auto

Depuis quelques années maintenant les marques parlent d’un montant mensuel et non plus global quand il s’agit de communiquer le prix d’une voiture. Principe commercial de base qui consiste à rapporter une somme à la plus petite unité pour attirer le client, mais également une nouvelle proposition qui consiste en une location, le plus souvent avec option d’achat. Mais cette LOA n’a pas que des avantages, au contraire et le classique crédit auto continue de présenter bien des avantages.

Volkswagen Bettle modèle 2017. Crédit photo : Volkswagen©
Crédit auto ou crédit personnel ?
L’achat d’une voiture est souvent un investissement important pour de nombreuses personnes. Que vous envisagiez d’acheter une voiture neuve ou d’occasion, vous pouvez vous retrouver face à un dilemme financier. C’est là qu’un crédit auto peut s’avérer utile. Un crédit auto est un prêt spécialement conçu pour financer l’achat d’un véhicule. Sa différence avec un crédit à la consommation réside dans le fait que la somme prêtée par la banque doit être exclusivement destinée à l’achat d’une auto. Du fait qu’à une somme allouée corresponde un bien en face, d’une valeur existante et fixée (la cote), les banques sont davantage rassurées quand vous contractez un crédit auto plutôt qu’un crédit personnel ou à la consommation. Autre avantage du crédit auto : son taux est généralement plus bas que le crédit à la consommation.
Et la LOA dans tout ça ?
Le fait d’opter pour un crédit auto est donc plus intéressant qu’un crédit à la consommation d’une part, et à la LOA (Location avec Option d’Achat) d’autre part. Le problème principal de la LOA réside dans le fait que vous n’êtes pas propriétaire de la voiture. En cas de problème personnel ou de mutation professionnelle (notamment à l’étranger, pensez-y si une possibilité d’exercer votre job en dehors de la métropole existe), vous ne pouvez pas vendre le véhicule à votre guise et récupérer l’argent.
Autres inconvénients de la LOA
1. Somme à verser à la commande, qui peut monter jusqu’à 20% du montant total de la voiture.
2. Somme à verser si vous souhaitez faire un retour anticipé (la plupart du temps, le concessionnaire vous fera une reprise en deçà de votre crédit LOA).
3. Somme à verser au terme du contrat LOA pour que vous deveniez le propriétaire de la voiture.
4. Frais à verser si vous dépasser le forfait kilométrique établi au début de la LOA.
5. Frais de remises en état (les marques sont moins regardantes si vous reprenez une auto chez elles, mais si vous décidez de changer de fabricant, c’est une autre paire de manches).
Les avantages du crédit auto
Opter pour un crédit auto reste par conséquent, aujourd’hui, le meilleur moyen de financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Actuellement (mai 2023), le taux moyen proposé par les organismes de financement, sur la base de 40 000 euros sur 4 ans, pour un célibataire en CDI, est de 6,30%. La Maaf propose une offre qui est à 5,39%, soit un point de moins, jusqu’à la fin du mois de mai.
Mais le crédit auto ne présente pas que l’avantage de devenir immédiatement propriétaire d’un véhicule, ou de bénéficier d’un meilleur taux. Entrons un peu plus dans le détail pour découvrir les bénéfices divers qu’il offre :
1. Accessibilité à l’achat d’une voiture : L’un des principaux avantages d’un crédit auto est qu’il permet aux personnes d’acheter une voiture même si elles ne disposent pas immédiatement des fonds nécessaires. Plutôt que d’économiser pendant une longue période, vous pouvez obtenir un prêt auto et conduire votre nouvelle voiture dès maintenant. Cela offre une plus grande flexibilité financière et vous permet d’acquérir le véhicule dont vous avez besoin plus rapidement.
2. Répartition des coûts : L’achat d’une voiture peut représenter une dépense importante. Avec un crédit auto, vous n’avez pas besoin de débourser la totalité du montant en une seule fois. Au lieu de cela, vous pouvez répartir les coûts sur une période plus longue en remboursant le prêt par des mensualités. Cela peut faciliter la gestion de votre budget et vous permettre de mieux planifier vos dépenses.
3. Taux d’intérêt compétitifs : Les taux d’intérêt des prêts auto peuvent être très compétitifs, surtout si vous avez un bon historique de crédit. Les prêteurs sont souvent disposés à offrir des conditions favorables pour attirer les emprunteurs. Un taux d’intérêt bas peut vous faire économiser de l’argent à long terme, en réduisant les coûts d’intérêt sur la durée du prêt.
4. Amélioration de votre historique de crédit : Un crédit auto peut être une excellente occasion d’améliorer votre historique de crédit. En remboursant régulièrement les mensualités de votre prêt, vous démontrez votre capacité à gérer vos dettes de manière responsable. Cela peut avoir un impact positif sur votre score de crédit, ce qui peut vous aider à obtenir de meilleures conditions de prêt à l’avenir.
5. Options de financement flexibles : Les prêteurs proposent généralement une gamme d’options de financement pour répondre aux besoins des emprunteurs. Vous pouvez choisir la durée du prêt qui convient le mieux à votre situation financière, que ce soit sur une courte période pour un remboursement rapide ou sur une période plus longue pour des mensualités plus abordables. De plus, certains prêteurs offrent même la possibilité de reporter temporairement les paiements en cas de difficultés financières.
6. Possibilité de négociation : Lorsque vous optez pour un crédit auto, vous avez la possibilité de négocier le prix de la voiture avec le vendeur. En étant prêt à payer comptant grâce au crédit auto, vous pouvez souvent obtenir une réduction supplémentaire sur le prix d’achat. Cela peut vous faire économiser de l’argent et rendre votre achat encore plus avantageux.
Un crédit auto présente de nombreux avantages pour les acheteurs de voitures. Il offre une solution pratique pour financer l’achat d’une auto et permet une meilleure gestion des coûts. Il permet d’être propriétaire du véhicule dès la signature du contrat de vente, ce qui représente un gros avantage en comparaison de la LOA et, de plus, il peut contribuer à l’amélioration de votre historique de crédit et vous donner accès à des taux d’intérêt compétitifs. Toutefois, il est important de faire preuve de prudence et de comparer les offres de prêt disponibles pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre situation financière.

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
A la Une
La 17ème édition du Main Square Festival se déroulera du 30/06 au 2/07/2023

La 17ème édition du MAIN SQUARE FESTIVAL se déroulera du 30 juin au 2 juillet 2023, à la citadelle d’Arras. Et à en croire le nombre de billets vendus, ce sera une sacrée fête où le score de fréquentation de l’an passé (140 000 spectateurs) sera certainement battu. Une affiche phénoménale, un endroit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, quoi de mieux pour un week-end de folie !?
Le MAIN SQUARE FESTIVAL 2023 aura lieu les 30 juin, 1er et 2 juillet 2023 à la citadelle d’Arras (construite par Vauban entre 1668 et 1672). Et cette 17ème édition est d’ores et déjà un succès en termes de remplissage. Les places au tarif normal ont en effet été toutes vendues ! C’est dire l’intérêt que représente cet évènement pour les fans de musique.
Rassurez-vous, il reste des billets VIP (tarifs en bas d’article) mais il ne faudra pas traîner si vous voulez assister à l’évènement musical de l’été. Nous vous laissons découvrir la programmation, à laquelle se sont ajoutés deux groupes de dernière minute ; The Luka State (rock indépendant britannique) et Dirty Honey (groupe de rock américain venu de Los Angeles).
PROGRAMMATION 2023
Vendredi 30 juin 2023
MAROON 5 / DAMSO / IZÏA / KUNGS / TIAKOLA / ANNA CALVI / CALUM SCOTT / CITY AND COLOUR / THE LUKA STATE / YMNK / GRAND CRU / ALVIN CHRIS / RAVAGE CLUB
Samedi 1 juillet 2023
ORELSAN / AYA NAKAMURA / VITALIC LIVE / HAMZA / LOST FREQUENCIES / APASHE LIVE WITH BRASS ENSEMBLE / THE ROSE / ROYAL REPUBLIC / DIRTY HONEY / NOVA TWINS / HOT MILK / KONGA / DEAR DEER / ORANGE DREAM / CLOUD / FEU MINERAL
Dimanche 2 juillet 2023
DAVID GUETTA / MACKLEMORE / JOHN BUTLER / FEVER 333 / SUZANE / SPOON / BBNO$ / JOÉ DWÈT FILÉ / KO KO MO / SIR CHLOE / LYDSTEN / QUEEN(ARES) / JUNE BUG / RETHNO / GANG CLOUDS
TARIFS 2023
· Billet 1 Jour – 30 juin 2023 : 69 € – COMPLET
· Billet 1 Jour – 1 juillet 2023 : 65 € – COMPLET
· Billet 1 Jour – 2 juillet 2023 : 65 € – COMPLET
· Pass 3 Jours (30 juin & 1*2 juillet 2023) : 155€ – COMPLET
Offres VIP
· Billet VIP 1 Jour – 30 juin 2023 : 120 €
· Billet VIP 1 Jour – 1 juillet 2023 : 120 €
· Billet VIP 1 Jour – 2 juillet 2023 : 120 €
· Pass 3 Jours (30 juin & 1*2 juillet 2023) : 360€
Offres VIP Terrasse
· Billet VIP Terrasse 1 Jour – 30 juin 2023 : 220 €
· Billet VIP Terrasse 1 Jour – 1 juillet 2023 : 220 €
· Billet VIP Terrasse 1 Jour – 2 juillet 2023 : 220 €
· Billet VIP Terrasse 3 Jours (30 juin & 1*2 juillet 2023) : 660 €
CAMPING
· 1 Nuit (30 juin, 1 ou 2 juillet 2023) : 10 €
· 3 Nuits (30 juin & 1*2 juillet 2023) : 25 €
+ offres FestiTent à partir de 15€ par personne et par nuit.
Les billets sont en vente sur www.mainsquarefestival.fr et dans les points de vente habituels.

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
A la Une1 jour ago
Les avantages de choisir un crédit auto
-
A la Une3 mois ago
SCREAM VI : ça va saigner !
-
A la Une2 semaines ago
La Mercedes 230 SL Pagode fête ses 60 ans
-
Moto3 mois ago
Nouveau Ducati Scrambler : la production a commencé
-
A la Une2 semaines ago
Roman : “La mécano de la Jamais Contente” par Jérôme Hallier
-
A la Une3 semaines ago
Haribo propose une édition limitée Super Mario
-
A la Une2 mois ago
Amanda Lear se met à nu sur Arte
-
A la Une2 mois ago
Ducati 749 SS : la 749 Dark revisitée par Jerem Motorcycles
Pouchin Alain
29/01/2022 at 12h24
Bonjour je cherche un site ou je pourrais trouver de R 12 dacia …Me deplace sur place depuis les alpes de savoie (FRANCE). Merci
Pouchin Alain
29/01/2022 at 12h25
Trouve pas sur net francais ma demande de plus haut .