Connect with us

Song of the day

La chanson du jour : "Ooh La La" – The Wiseguys

Publié

le


Réveil en fanfare ce samedi avec le très rythmé morceau des britanniques Wiseguys !

Un sample qui démarre innocemment accompagné d’une trompette étouffée, un beat vient vite se poser, puissant et relax, vrais percussions qui strient la mélodie de leurs trous groovy. Petite pause salvatrice dans les paroles, puis les samples reprennent de plus belle « Ooh la la », une flûte éthérée enrobe le flot de samples tandis que le beat doucereux et volcanique à la fois continue de démagnétiser les tympans (mais oui ça existe). Une mandoline/guitare égrène une mélodie entraînante avant d’être noyée sous l’assaut inextinguible des folles percussions. Un break arrive, fort en samples comme Chocapic l’est en chocolat. Des trompettes viennent sonner l’apocalyptique montée en puissance avant un retour tonitruant du beat, plus endiablé que jamais. Libération rythmique et la mélodie reprend de plus belle, on a envie de casser les bols dans la cuisine et de louer un pédalo pneumatique.

The Wiseguys The Antidote

Vous l’aurez compris, une piste qui réveille, avec une ambiance festive qui n’est pas sans rappeler les compositions rythmées de Fat Boy Slim. Et loin d’être un heureux coup du sort, « Ohh La La »  s’inscrit dans une discographie forte d’un groupe injustement méconnu, au vu de la qualité d’une grande cohérence de sa courte discographie. Seulement deux albums, mais pas une seule piste n’est à jeter !

Après un premier album aux saveurs jazzy et hip/hop en 1996 : « Executive Suite » (écoutez l’excellent Trailblazing), The Wiseguys récidivent avec « The Antidote » en 1998 (Coupe du Monde cocoricooo). L’album se fait connaître grâce à deux publicités : l’une pour la marque américaine de bières Budweiser, utilisant Ooh La La dans un spot télévisé commercial complètement délirant avec un crocodile et trois grenouilles voleuses de bières, et l’autre pour la Mitsubishi Eclipse laissant entendre le morceau « Start The Commotion ». Le groupe se sépare en 2001, mais dans la brièveté de sa carrière aura eu la sagesse de ne pas sombrer dans la malédiction du « énième album », coucou Muse et Coldplay, on vous regarde.

Bref, sortez de votre couette, montez le volume de vos Logitech et réveillez votre petite soeur par la même occasion, car ce matin The Wiseguys vous déchaînent !

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les derniers commentaires :

Tendance