Connect with us

Revue de Presse

Le Monde fête ses 70 ans

Publié

le

Créé par le journaliste français Hubert Beuve-Méry en 1944, le quotidien Le Monde fête aujourd’hui ses 70 ans. Remplaçant du journal Le Temps accusé à l’époque de collaboration, il en reprit la maquette et le format. A l’époque, le journal est imprimé sur une page recto/verso.

Le Monde possède la particularité d’éditer 2 éditions : une de l’après-midi diffusé sur Paris et l’autre destinée à la Province, mise en vente le lendemain matin dans les kiosques, la première est par conséquent datée du lendemain. A l’occasion de cet anniversaire important dans le milieu du « papier » et à une époque où internet s’impose de plus en plus, Le Monde revient dans l’édition de ce matin sur l’histoire de ce grand quotidien, d’un support que Franck Nouchi qualifie de « Journal des journalistes » !

Monde44

Qui dit anniversaire dit cadeaux, au pluriel notez-le. Pour célébrer dignement son arrivée dans le club des septuagénaires, Le Monde édite d’une part un livre de 500 pages chez Flammarion : « Le Monde, 70 ans d’histoire » vendu 39.90 euros et d’autre part un hors-série : « Comment nous lirons Le Monde demain », vendu 7.90 euros pour 98 pages. L’occasion également pour le journaliste Jean Birnbaum d’interviewer Antoine Compagnon pour Le Monde Des Livres paru ce matin, Professeur au Collège de France et à l’université Columbia de New-York, spécialiste de l’histoire de la littérature, qui revient sur le quotidien Le Monde, son histoire et son impact sur le lectorat, sans oublier l’arrivée du numérique.

Un anniversaire qui méritait d’être souligné à l’ère du « tout numérique » et qui démontre que la Presse papier n’est pas morte, en tout cas pas encore.

 

 

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance