Connect with us

Revue de Presse

Le prochain "Charlie Hebdo" ne paraîtra pas avant le 18 février 2015

Publié

le

Après l’attentat du 7 janvier 2015, le magazine Charlie Hebdo sortait un numéro historique le mercredi suivant. Cette parution numéro 1178 a été tirée à plus de 7 millions d’exemplaires. Maintenant vient la question du prochain numéro, qui ne paraîtra pas avant le 18 février 2015.

Ce qui s’est passé avec la parution numéro 1178 de l’hebdomadaire Charlie Hebdo, personne n’aurait pu le prévoir. Parution des superlatifs, le « journal des survivants » était bien sûr attendu, mais de là à provoquer des queues interminables devant les marchands de journaux, la cohue dans les points de vente jusqu’à voir tomber des rideaux de fer devant l’énervement des clients insatisfaits et un tel engouement pour le mag satirique, non, personne n’aurait pu le prévoir.

La barbarie perpétrée le 7 janvier 2015 ne touchait pas que les membres d’une rédaction, mais la liberté. Celle de penser, s’exprimer, écrire et dessiner mais au-delà de ça l’identité culturelle d’un pays, celle qu’on appelle « l’exception culturelle française ».

charlie-hebdo-3

Un, puis trois, cinq et enfin 7 millions d’exemplaires ont été tirés, avec un complément de 300 000 exemplaires en début de semaine. « Jusqu’où s’arrêteront-ils » aurait-dit Coluche, va savoir …
Une démarche visant à répondre à une demande qui laissait rapidement derrière elle le record historique de la mort du Général De Gaulle avec les 2,2 millions d’exemplaires de France-Soir.

Mais la France du dimanche 11 janvier oubliera t’elle, ou va-t-elle définitivement se réveiller pour qu’enfin, plus jamais cette horreur ne se reproduise ? L’avenir nous le dira, mais aussi les résultats de vente du numéro 1179, celui qui viendra après « le journal des survivants », historique.

Une parution annoncée un temps au 4 février prochain. Ça ne se fera pas. Anne Hommel, chargée de la communication de Charlie Hebdo l’a déclaré hier, « Charlie » ne sortira ni le 4 février, ni le 11 février prochain.

Une couverture médiatique sans précédent, une exposition internationale inattendue, un deuil terrible, tous ces morts, la pression, les interrogations, le doute, la peur et une très grosse fatigue ont probablement eu raison des nerfs de l’équipe actuelle de l’hebdomadaire.

Un report que l’on peut comprendre aisément, à un moment où le Festival d’Angoulême vient d’attribuer un Grand Prix spécial à Charlie Hebdo. Une certitude, « Charlie » continuera d’exister.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance