Connect with us

Santé

fumeurs : comment passer à la cigarette électronique ?

Publié

le


Le tabac est la première cause de mortalité évitable en France, avec 73 000 décès par an. Il est responsable de 90% des cancers du poumon et tue chaque année dans le monde 6 millions de personnes, dont 600 000 non-fumeurs exposés au tabagisme passif (source OMS). Il existe plusieurs moyens d’arrêter, dont la cigarette électronique.
fumeuse

1 cancer sur 3 est dû au tabac

1 cancer sur 3 est dû au tabac

Le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France. Il tue chaque année 73 000 personnes. De nombreux fumeurs tentent ou ont essayé d’arrêter, sans jamais véritablement réussir à ne plus fumer.

3 types de dépendance

La dépendance à la nicotine est forte et multiple. Il en existe trois sortes ; physique, psychologique et sociale.

Physique

Parce que le tabac contient de la nicotine (qui doit son nom à Jean Nicot, diplomate français qui a introduit le tabac en France en 1560), un alcaloïde toxique issu de la plante du tabac et qui agit sur l’état du système nerveux. S’en passer provoque un état de manque, anxiété, irritabilité, augmentation de l’appétit, constipation, problèmes de sommeil, agitation entre autres.

Psychologique

Le tabac agit comme un accessoire rassurant parce qu’il permet de se relaxer, provoque du plaisir et de la détente. Il est rassurant en période de stress ou d’anxiété tout cela grâce aux effets psychoactifs de la nicotine.

Sociale

La dépendance sociale n’est pas à négliger, elle existe bel et bien. On l’associe à des personnes : fumeuses, à des lieux : le travail, les sorties le soir. Elle est à prendre en compte pour toutes celles et ceux qui souhaitent arrêter de fumer, en se posant la question des « zones » à éviter, groupes sociaux comme lieux physiques, afin de les mettre de côté.

3 conseils à suivre à la lettre

De nombreux fumeurs ont pris la décision d’arrêter. Dans ce but, certains ont décidé d’acheter une cigarette électronique. Si vous en faites partie et en sachant que seulement 3 à 10% des fumeurs arrivent à ne plus fumer en arrêtant du jour au lendemain, il y a quelques conseils à connaître pour que votre objectif de stopper la cigarette se transforme en succès :

1° se faire aider

Pour arrêter de fumer, parlez-en à votre médecin et à votre entourage. Le premier vous permettra de faire un point sur votre niveau de dépendance, les autres vous soutiendront dans votre démarche.

2° éviter les zones « à risque »

La dépendance au tabac est également sociale. On fume avec les collègues, quand on se sent stressé au bureau, ou lorsque l’on sort en soirées. Pensez donc à informer là aussi votre entourage professionnel, ne descendez plus fumer avec vos collègues (tout du moins au début de votre sevrage) et évitez les soirées où vous serez incités à boire de l’alcool, élément également lié à la consommation de tabac.

3° Ne pas fumer une seule cigarette

Vous l’aurez constaté, de nombreux fumeurs passant à la vapoteuse continuent de fumer de temps en temps des cigarettes classiques afin de retrouver les vraies sensations du tabac. C’est une erreur classique à ne pas commettre si votre objectif est d’arrêter de fumer.

Si vous ressentez ce besoin en passant à la cigarette électronique, il faudra alors adapter le taux de nicotine de votre e-liquide à vos besoins. L’avantage de la cigarette électronique est de proposer différents taux adaptables.

Si vous suivez bien ces 3 conseils alors, vous serez parés pour arrêter de fumer, en passant par la case e-cigarette.

L’achat de votre cigarette électronique

Maintenant il est temps de passer à l’achat de votre cigarette électronique. C’est une étape importante parce que c’est l’accessoire qui vous permettra d’arrêter de fumer.

Un matériel aux normes

Privilégiez un matériel qui respecte strictement la réglementation et les règles, la qualité (un réservoir qui fuit est toujours désagréable..) et choisissez bien votre « saveur ».

Un goût « tabac » pour les gros fumeurs

Nous conseillons aux gros fumeurs de rester sur un goût « tabac » pour commencer avec un taux de nicotine adapté à leurs besoins. Vous pourrez par la suite baisser le taux de nicotine jusqu’à arrêter.

34% des vapoteurs choisissent la saveur « tabac » en France

Selon une étude réalisée en septembre 2015 par le cabinet Ernst & Young sur un panel de 2000 vapoteurs (France, Royaume-Uni, Allemagne, Corée du Sud, Italie, Pologne et Russie soit 75% du marché mondial) la vente de e-liquide saveur tabac représente 28% sur cette zone des « 7 » (dont 34% en France). 16% des vapoteurs utilisent du e-liquide sans nicotine, 23% du e-liquide fruité, 20% du e-liquide floral/végétal et 13% d’autres saveurs.

Un marché qui va se multiplier par 30 en 10 ans

Le cabinet Ernst & Young estime qu’en 10 ans, le marché de la cigarette électronique devrait être multiplié par 30. En 2009, le Chiffre d’Affaire généré par la cigarette électronique était de 630 millions d’euros sur les 7 pays étudiés. En 2015 il était estimé à 7,5 milliards d’euros et devrait dépasser les 20 milliards d’euros en 2019.

De moins en moins de nicotine

À noter qu’avec l’arrivée de cigarettes électroniques plus performantes, la tendance des vapoteurs en termes de consommation d’e-liquide est à la baisse du taux de nicotine. En 2013, 77% des utilisateurs utilisaient de l’e-liquide dosé à plus de 11 mg de nicotine par ml. En 2015 ils étaient seulement 11%.

Crédit photo : Pixabay©
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les derniers commentaires :

  1. Je suis le rédacteur en chef de LE JOURNAL FERGUSON et je suis en mesure de vous fournir des éléments…

Tendance