Santé
Comment protéger vos ados face aux smartphones ?
La téléphonie mobile a considérablement bouleversé nos habitudes. Il y a eu la révolution industrielle au 19e siècle, puis la révolution technologique à la fin du 20e et début du 21e siècle avec le téléphone portable et internet. Autant de nouveaux médias qui ont fortement augmenté le temps passé sur des écrans, pour les adultes comme pour les jeunes, surtout pour les jeunes devrait-on préciser.
4 heures par jour sur un smartphone
En 2019, les Français ont passé en moyenne 2,3 heures par jour sur leur smartphone, contre 1,8 heure en 2018. À titre de comparaison, la moyenne mondiale a été de 3,7 heures par jour sur la même année 2019. Les adolescents eux, ont consacré 3,8 heures par jour à leur téléphone mobile. Une durée qui a encore augmenté en 2020 et 2021, en raison de la pandémie de coronavirus et de ses confinements à répétition.
Depuis 10 ans, le temps d’un adulte passé sur un smartphone quotidiennement a doublé.
La solution : un logiciel espion
Afin de mieux contrôler l’utilisation des smartphones faite par leurs enfants, bon nombre de parents n’hésitent plus à utiliser un logiciel espion telephone pour préserver la santé des plus jeunes, mais également pour veiller à leur sécurité.
La santé, parce qu’une utilisation prolongée à la lumière bleue provoque des atteintes à la rétine et des fatigues visuelles.
La sécurité, parce que sans contrôle, nos enfants sont exposés à différents types de menaces, tels que le cyberharcèlement, les échanges de sextos à l’origine de chantages ou encore la pédophilie.
Autant de dangers que nous, quinquagénaires, n’avons pas connu lors de l’adolescence. Heureusement il existe aujourd’hui des solutions qui permettent d’avoir un œil sur le smartphone de vos ados, même s’ils n’apprécient pas toujours la démarche. La meilleure approche est de leur parler des risques encourus avec l’utilisation d’un smartphone, en leur disant clairement que vous allez installer un espion dont le but est uniquement de veiller à leur sécurité, mais également à leur santé.
Afin de mieux vous informer sur les dispositifs proposés pour suivre les échanges et contenus du smartphone de vos enfants, certains sites proposent des conseils et informations mises à jour.
Le saviez-vous ?
Le téléphone mobile a pu voir le jour grâce à deux hommes : l’inventeur afro-américain Henry Sampson et le physicien américain George H. Miley, qui ont mis au point la cellule Gamma Électrique, capable d’envoyer et de recevoir des signaux audios.
Sans pour autant travailler à l’élaboration d’un téléphone mobile, les deux scientifiques ont largement contribué à la faisabilité du projet. C’est en avril 1973 que le premier appel via un portable a été passé, par Martin Cooper, directeur de la recherche et du développement chez Motorola. Considéré comme l’inventeur du téléphone portable, monsieur Cooper s’est inspiré de la série “Star Trek”, en voyant le capitaine Kirk parler dans son communicateur.
Dix ans plus tard, le premier téléphone portable sera lancé aux États-Unis, il s’agit du modèle Motorola DynaTAC 800X. Cet appareil mesurait 25 cm sans l’antenne et disposait d’une batterie permettant un fonctionnement d’une durée d’une heure. Vendu 3 995$ en 1983, ce mobile était chargé pleinement en 10 heures.
Le téléphone mobile sera démocratisé à partir du début des années 90 en France et partout dans le monde. Aujourd’hui, sur une population mondiale de 7,8 milliards d’individus, il existe 7,9 milliards d’abonnements de téléphonie mobile actifs, selon l’institut TeleGeography.
Conseils pour vos ados
En dehors de la surveillance de son mobile, vous pouvez appliquer quelques règles avec votre ado afin de limiter l’usage qu’il fait de son téléphone. 4 règles au total, ou plutôt “4 pas“ conseillés par la psychologue Sabine Duflo :
• Pas d’écran le matin
• Pas d’écran pendant les repas
• Pas d’écran dans sa chambre
• Pas d’écran avant d’aller se coucher
Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musiqueil y a 1 semaine
Ike & Tina Turner : « River deep mountain high » version originale de 1966
-
Motoil y a 1 mois
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Lifeil y a 5 jours
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Autoil y a 3 jours
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
-
Musiqueil y a 2 semaines
« le Chant des Cygnes » d’Indochine paroles et signification
-
Musiqueil y a 1 semaine
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Fashionil y a 2 semaines
Idées de cadeaux vintage à offrir pour Noël
-
Autoil y a 1 semaine
Marché auto français en novembre : qui s’en sort le mieux ?
Salut à tous, J’ai également écouté l’album Imposteur pour rédiger un article sur "Ah les crocodiles". Et c’est vrai, Julien…
A propos de Philadelphia : J'ai grandi en étant loin de la cause gay. J'ai vu ce film au cinéma…
Pas la peine de s'affoler, il s'agit juste de la future DS8 dont les photos en version camouflage, mais orchestrées…
Superbe article merci C est vrai que c est 0eut etre la chanson la plus triste que je connaisse par…
Super article mais meme 10 pour la France, Audi va les vendre ?