Voyage
Partir pour un week-end vintage à Lisbonne
L’arrivée de l’automne est synonyme de changement des températures, même si, ce week-end, le mercure a affiché 30° à Bordeaux et 25° à Paris, ce qui pour un 13 octobre est exceptionnel. À cette période, nous avons encore à l’esprit nos vacances d’été et l’envie de retrouver un peu de douceur nous assaille, pour mieux attaquer l’hiver. Et si vous alliez chiner les boutiques vintage de Lisbonne, pour revenir looké rétro et gonflé à bloc ? Voici quelques adresses incontournables à découvrir dans la capitale portugaise.
Des températures agréables
L’automne est arrivé même si les températures affirment le contraire. Une période à laquelle on aspire à retrouver une chaleur envolée. Pour retrouver un peu de douceur, le Portugal est une destination intéressante avant l’hiver puisque les températures y sont encore agréables. Et pour peu que vous partiez hors période, vous pourrez voyager pour un budget très contenu.
Tarifs abordables
Lisbonne est une des capitales européennes du vintage et les passionnés du rétro y trouveront forcément leur bonheur. Pour s’y rendre avant l’hiver, comptez environ 150 euros le billet d’avion aller-retour, 300 euros la semaine d’hôtel et une vingtaine d’euros seulement pour une semaine de location de voiture (60 euros pour une formule « tranquillité »), si vous passez par un comparateur de location, tel que le site easyterra.fr .
Voiture de location : 5 conseils à suivre
Mais avant de réserver votre véhicule de location, voici quelques indications à prendre en compte et qui nous ont bien servis lors de notre dernier périple à Lisbonne, afin d’éviter les mauvaises surprises, notamment sur les locations à bas prix :
1. Privilégiez une citadine
Lisbonne est une ville où les rues étroites sont nombreuses et la circulation y est dense. C’est un peu la galère pour stationner et rouler en petite voiture vous facilitera la vie.
2. Optez pour le kilométrage illimité
Au moment de réserver votre véhicule, vérifiez bien que le kilométrage proposé est « illimité » ou que le forfait proposé corresponde bien aux déplacements que vous allez faire. Cela évitera les mauvaises surprises si le kilomètre supplémentaire est facturé à la restitution.
3. Ne prenez pas l’option « Réservoir plein / réservoir vide »
Certains loueurs proposent des offres à très bas prix (20 euros la semaine). Une formule qui propose souvent de restituer le véhicule avec le réservoir vide. Cela peut paraître très pratique au premier abord mais ça ne sera pas à votre avantage puisque vous paierez le premier plein en agence, majoré de frais de service (30 euros en moyenne). De plus, il est rare qu’on retourne une voiture avec le réservoir totalement sec, vous ferez donc cadeau des quelques litres qui restent dans le réservoir au loueur.
La formule à privilégier : retrait de l’auto avec le plein et retour avec le plein.
4. Évitez de prendre une auto avec le plein qui n’est pas fait
Si vous récupérez une voiture avec un demi-plein ou un quart de plein, il n’est pas toujours évident de refaire exactement le même niveau. Dans ce cas prenez une photo du compteur avec votre smartphone avant de prendre la route pour éviter un litige avec le loueur, mais nous déconseillons également ce cas de figure.
5. Faire un état des lieux du véhicule
Là encore pour éviter les mauvaises surprises : faites un état des lieux détaillés du véhicule avec le loueur ; état de la carrosserie (bosses, rayures, présence des 4 enjoliveurs, état des jantes, rétroviseurs, présence de l’antenne de toit, essuie-glaces, état des serrures, état du pare-brise) et état de l’habitacle (fauteuils troués ou griffés, état de propreté, commandes au tableau de bord, relevé du kilométrage). N’hésitez pas à prendre des photos du compteur et de la voiture (intérieur comme extérieur).
Enfin, une fois que vous aurez votre voiture vous pourrez envisager quelques balades à Lisbonne et alentours. Voici une sélection de quelques boutiques vintage à découvrir dans la capitale, pour revenir le coffre plein de pépites rétro :
• Luvaria Ulisses
Pour les fans de gants rétro faits à la main et sur mesure, cette boutique située Rua do Carmo 87A à Lisbonne vend des gants 100% made in Portugal. Les prix sont bien plus intéressants qu’à Paris, n’hésitez pas à y faire un tour.
• A Vida Portuguesa
C’est LA référence vintage de Lisbonne. Il existe aujourd’hui 3 boutiques dans la capitale et une autre à Porto. Vous y trouverez aussi bien des vêtements que des huiles rares, des savons, des boîtes de conserves de sardines, du linge et beaucoup d’autres choses.
Les adresses à Lisbonne :
Rua Anchieta 11
Largo di Intendente Pina Manique 23
Avenida 24 de Julho 49
• Conserveira de Lisboa
Pour les fans de conserves rétro, la Conserveira de Lisboa est une référence à ne pas manquer. Située Rua dos Bacalhoeiros 34 dans le quartier de la baixa, la boutique propose depuis 1930 une pléthore de boîtes ; sardines, thon, poulpe, morue. Vous y trouverez également du caviar portugais ! Les boîtes sont vendues entre 2 et 10 euros.
Un comptoir est également présent dans le Time Out Market (face au départ des navettes) au 24 avenue de Julho 49.
• Fabrica dos chapeus
Après vous être fait confectionner des gants sur mesure chez Luvaria Ulisses, vous trouverez forcément chapeau à votre tête au Rua da Rosa 118. Une boutique familiale qui a ouvert dans le quartier bohème de Bairro Alto en 2008. Plus de 1 000 modèles sont disponibles, avec des panamas, des feutres en tous genres, des casquettes plates qui reviennent à la mode, des bonnets, des bérets et autres couvre-chefs.
• A Outra Face Da Lua
« L’autre face de la lune » est une chaîne de boutiques rétro implantée à Lisbonne. Vous y trouverez des vêtements et accessoires vintage et pourrez même y boire un thé si vous allez à la boutique située dans le quartier de la Baixa.
Les adresses :
Rua da Assunção 22, Lisboa
Rua da Assunção 19, Lisboa (boutique Viúva Alegre )
Avenida Almirante Reis 94A, Lisboa
• Le Marché aux Puces
Enfin pour terminer, ne quittez pas Lisbonne sans être passé sur le marché aux puces historiques de la ville. Appelé La Feira da Ladra (le marché de la voleuse), ce marché existe depuis le Moyen- Âge.
Jours de marché : mardi de 7h00 à 14h00 et samedi de 7h00 à 18h00
Adresse : Campo de Santa Clara, Lisboa
Métro le plus proche : Santa Apolónia (ligne bleue)
Et une fois vos emplettes effectuées, allez-vous détendre à « Pastéis de Belém », la meilleure pâtisserie de la ville située 84-92 Rua de Belém à Lisbonne. L’établissement existe depuis 1837 et propose aux locaux, comme aux touristes, de déguster sur place ou à emporter de délicieux petits cakes au flanc. Une recette ancestrale transmise par les moines du Monastère des Jerónimos et qui vous ravira les papilles.
Crédit photo : Pixabay©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Françoise Hardy : adieu à une icône de la chanson française
-
Autoil y a 3 mois
Alpine présentera sa citadine sportive 100% électrique au Mans demain 13 juin 2024
-
A la Uneil y a 3 mois
TRIUMPH BONNEVILLE T120 ELVIS PRESLEY : 75 exemplaires pour la France
-
Autoil y a 3 mois
Les 24 Heures du Mans : Une épopée de vitesse et d’endurance
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Anouk Aimée : Une étoile du cinéma s’éteint
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Benson and Cherry : une bonne idée cadeau pour la fête des pères
-
Cinémail y a 3 mois
L’acteur canadien Donald Sutherland nous a quittés à l’âge de 88 ans
-
Motoil y a 3 mois
Pourquoi l’assurance moto est-elle incontournable ?