À l’origine des poubelles, un homme : Eugène Poubelle
Elles s’entassent depuis maintenant 11 jours dans la capitale suite à la grève des éboueurs parisiens décidée le 5 mars 2023. Les poubelles, qu’il s’agisse des containers de tris jaunes et verts ou des sacs désormais posés directement par les habitants au pied de leurs immeubles obstruent la circulation des piétons. Monsieur Vintage a décidé de revenir sur l’origine de ces récipients à ordures ménagères, qui doivent leur nom à Eugène René Poubelle, ancien préfet de la Seine.
9 000 tonnes de déchets dans Paris
Des poubelles qui s’entassent dans les rues de Paris, on avait déjà vu ça. Mais avec 9 000 tonnes de déchets en attente d’être ramassés, la situation devient inquiétante et après 11 jours de grève des éboueurs, le gouvernement a décidé de prendre les mesures nécessaires. Face au refus de la maire de Paris, Anne Hidalgo, de réquisitionner les éboueurs, ordre a été donné par le ministère de l’Intérieur au préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, de mettre en place cette réquisition.
Le tri : déjà en 1883
À l’origine de ces fameuses poubelles, il y a un homme au nom éponyme : Eugène René Poubelle. En tant que préfet de la Seine chargé de l’administration de la ville de Paris, Eugène Poubelle décide en 1883 d’améliorer l’hygiène de la capitale. Pour ce faire, il prend un arrêté le 24 novembre 1883 par lequel il oblige les propriétaires d’immeubles à fournir aux locataires des récipients communs. Déjà à l’époque, le tri des déchets est mis en place, avec des récipients dédiés aux matières putrescibles, d’autres pour les papiers/chiffons et les derniers, réservés au verre, à la faïence et … aux coquilles d’huîtres.
D’une contenance variable de 40 à 120 litres en fonction de la taille de l’immeuble et du nombre de locataires, ces récipients sont rapidement appelés “poubelles” par les parisiens, qui les adoptent rapidement, mais avec réticence face à cette nouvelle contrainte.
Mais le système entrera dans les habitudes et sera appliqué peu à peu dans les villes de province, avant de se généraliser complètement après la Seconde Guerre Mondiale. Eugène Poubelle sera également à l’origine, en 1891, de l’installation du système du tout-à-l’égout qui deviendra obligatoire pour tout propriétaire à partir de 1894.
Crédit photo : Pixabay
Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musiqueil y a 2 mois
Ike & Tina Turner : “River deep mountain high” version originale de 1966
-
Lifeil y a 2 mois
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Motoil y a 2 mois
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 1 mois
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
-
Musiqueil y a 1 mois
Paroles “La nuit je mens” d’Alain Bashung
-
Musiqueil y a 2 mois
“le Chant des Cygnes” d’Indochine paroles et signification
-
Fashionil y a 2 mois
Idées de cadeaux vintage à offrir pour Noël
-
Musiqueil y a 2 mois
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
Pour le calcule de l'inflation, d'autres comptent plutôt 80% https://www.youtube.com/live/63XcvhlAEQw
Bonjour Annie et tous nos voeux de bonheur pour 2025 ! Merci pour votre commentaire. C'est vrai qu'elle est triste…
Merci pour ces conseils pratiques ! Je vais tester le blocage de sites, cela m’aidera sûrement à rester concentré. J’ai…
C'est tous les canards & anguilles de France qui ouvrent le champagne ! Cela semble difficile, voire impossible de revoir…
Salut à tous, J’ai également écouté l’album Imposteur pour rédiger un article sur "Ah les crocodiles". Et c’est vrai, Julien…