Connect with us

Art

3 raisons d'aller voir "Battle of the sexes", qui sortira en salles le 22 novembre 2017

Publié

le

Le film Battle of the sexes sortira au cinéma le 22 novembre 2017. Une reconstitution fidèle à l’époque des seventies, féministe et à la bande son vintage que nous avons découverte en avant-première.
battle-of-the-sexes-affiche

Battle of the sexes sortira au cinéma le 22 novembre 2017.

1972. La championne de tennis Billie Jean King remporte trois titres du Grand Chelem. Mais loin de se satisfaire de son palmarès, elle s’engage dans un combat pour que les femmes soient aussi respectées que les hommes sur les courts de tennis. C’est alors que l’ancien numéro un mondial Bobby Riggs, profondément misogyne et provocateur, met Billie Jean au défi de l’affronter en match simple…

battle-of-the-sexes-billie-jean-king-et-bobby-riggs

Billie Jean King et Bobby Riggs en 1973.

Tiré d’une histoire vraie, Battle of the sexes mérite d’être vu pour au moins trois raisons. La première, c’est que le film de Jonathan Dayton et Valerie Faris propose une reconstitution parfaite des années 70, tant au niveau de la mode, que de l’environnement.

La seconde raison d’aller voir Battle of the sexes c’est l’histoire : celle d’une joueuse de tennis féministe qui a largement contribué à faire avancer les hommes de Neandertal que nous sommes, quant au respect des femmes dans le sport (et en général) et au réajustement de leur rémunération face à celle des hommes.

La joueuse de tennis, c’est Billie Jean King, brillamment interprétée par Emma Stone, qui incarne parfaitement la sportive, oscillant entre une douceur toute féminine et une combativité sans faille, sur le terrain et devant les caméras ou face à ses détracteurs pour faire reconnaître la juste valeur de la gent féminine dans le tennis, ou dans tout autre sport.

battle-of-the-sexes-movie-3

Emma Stone et Steve Carell dans les rôles de Billie Jean King et Bobby Riggs.

La troisième raison de ne pas manquer Battle of the sexes, c’est la bande son, délicieusement vintage et omniprésente dans le film, un mix des compositions de Nicholas Britell (compositeur américain de 37 ans) et de morceaux d’Elton John, d’Aerosmith, George Harrison, Sara Bareilles ou The defranco family.

Bobby Riggs lui, est interprété par le comédien Steve Carell. Plus habitué aux comédies, l’acteur sort de son registre habituel pour un rôle plus riche, mais plein de drôleries par son côté misogyne exagéré, sa folie douce et sa passion galopante pour le jeu (la scène où il se rend à une réunion d’accrocs au jeu est mémorable). Un vice qui ne le quittera jamais.

battle-of-the-sexes-movie

Une reconstitution fidèle de l’époque seventies.

Pour Bobby Riggs, les femmes étaient tout de même utiles au tennis, puisque comme il le disait lui-même : « Elles ont leur place sur un court, sinon, qui ramasserait les balles ? ».

Battle of the sexes – réalisé par Jonathan Dayton et Valerie Faris – sortie cinéma : 22 novembre 2017 – durée : 2H01MN – avec : Emma Stone dans le rôle de Billie Jean King et Steve Carell dans celui de Bobby Riggs.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance