Connect with us

Motors

Affrontement Prost / Senna au prochain Championnat de F1 !

Publié

le

Un titre surprenant n’est-ce pas ? C’est pourtant la stricte vérité puisque Senna et Prost s’affronteront à partir du 13 septembre 2014 et pour 10 Grands Prix à bord de Formule 1 ! Alors bien sûr vous pourriez vous dire « Ils déraillent chez Monsieur Vintage », sauf que l’affiche sera bel et bien là.

Ce qui change ? Les voitures tout d’abord puisqu’il sera question pour la première fois dans l’histoire du sport automobile de Formule 1 électriques, que l’on appelle les « Formula-E » (Formule-E en français) et enfin, les prénoms. En effet il y aura bien un « Senna », prénommé Bruno, et un « Prost » baptisé Nicolas ! Le premier est le neveu du triple Champion du Monde de Formule 1, le second est le fils du Champion français, détenteur de 4 titres de Champion du Monde.

L’originalité de ces bolides réside dans leur motorisation électrique, un système de batteries qui à elles seules pèsent 200 kg soit 25% du poids total de la voiture : 800 kg (avec pilote). La vitesse de pointe est limitée comparée à une Formule 1 à moteur thermique puisqu’elle « plafonne » à 200 km/h, mais l’accélération laisse tout de même rêveur avec un 0 à 100 km/h négocié en 3 secondes !

Formula-E-2

Pour cette première saison, c’est un fabricant français que la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) a sélectionné : SPARK, un fabricant qui existe depuis 2012 et qui a vu le jour à l’initiative de Frédéric Vasseur. En collaboration avec Renault, Spark a développé et conçu les 42 monocoques qui constitueront le troupeau électrique de cette première saison.
A partir de la deuxième saison 2015/2016, chaque écurie pourra développer sa propre voiture, ce qui devrait rendre le Championnat encore plus intéressant, puisqu’à ce jour, les Formula-e partent toutes sur la même base, mais avec des réglages et détails techniques propres à chaque équipe.

La saison 2014/2015 s’ouvrira le 13 septembre prochain, ce sera en Chine, à Beijing exactement. La spécificité supplémentaire de ce Championnat est qu’il se déroulera en centre-ville. Pourquoi en centre urbain me direz-vous ? Eh bien simplement parce qu’à l’inverse des Formule 1 à moteur thermique, les Formula-E émettent très peu de bruit (10% de plus qu’une berline classique à essence).

Nous avons eu l’occasion de participer à quelques tours de chauffe de la Formula-E sur le circuit de la Ferté-Gaucher, et force est de constater qu’en pleine accélération, la voiture émet un son de turbine, aigu et assez faible. Ce dernier sera amplifié par l’effet de réverbération de l’architecture citadine.
Il semblerait que la ville de Paris ait refusé que ce Championnat passe par la capitale, à notre grand dam puisqu’il s’agit-là d’un véritable projet d’avenir, d’une technologie encore jeune qui va énormément évoluer, et qu’il sera intéressant de suivre.

Formula-E-3

Tant pis pour la France, voici le programme de ce tout nouveau Championnat qui débutera dans un peu moins d’un mois maintenant :

13 09 2014 : Chine (Beijing)
22 11 2014 : Malaisie (Putrajaya)
13 12 2014 : Uruguay (Punta Del Este)
10 01 2015 : Argentine (Buenos Aires)
14 02 2015 : Non communiqué (la ville et le pays restent à confirmer)
14 03 2015 : USA (Miami)
4 04 2015 : USA (Long Beach)
9 05 2015 : Monaco (Monte Carlo)
30 05 2015 : Allemagne (Berlin)
27 06 2015 : Angleterre (Londres)

Pour ce Championnat, 10 équipes sont engagées, dont 2 anglaises et 2 américaines. Chaque équipe dispose de 2 pilotes et chaque pilote de 2 voitures. 42 Formula-E au total.

Formula-E-4

Voici la composition des équipes pour la saison 2014/2015 :

Angleterre : Ecurie Amli Aguri – pilotes : Katherine Legge / Antonio Felix da Costa
Etats-Unis : Ecurie Andretti Autosport – pilotes : Franck Montagny / NC
Allemagne : Ecurie Audi Sport ABT – pilotes : Lucas di Grassi / Daniel Abt
Chine : Ecurie China Racing – pilotes : NC / NC
Etats-Unis : Ecurie Dragon Racing – pilotes : Mike Conway / Jerome d’Ambrosio
France : Ecurie E-Dams Renault – pilotes : Nicolas Prost / Sébastien Buemi
Inde : Ecurie Mahindra Racing – pilotes : Karun Chandhok / Bruno Senna
Suisse : Ecurie Trulli – pilotes : Jarno Trulli / Michela Cerruti
Monaco : Ecurie Venturi Formula E-TEAM – pilotes : Nick Heidfeld / Stéphane Sarrazin
Angleterre : Ecurie Virgin Racing – pilotes : Jaime Alguersuari / Sam Bird

Nous ne sommes pas en mesure de vous dire si ce Championnat de Formule 1 électriques sera retransmis, nous espérons vraiment qu’il le sera, parce qu’il s’agit véritablement d’une innovation technologique qui n’en n’est qu’à ses débuts, et qu’il est primordial de suivre.

Aucun GP n’est programmé en France, espérons au moins qu’une chaîne de télévision française ait la bonne idée de couvrir cette révolution du sport automobile.

*Crédit photos : FORMULA-E

Visionnez la vidéo de l’entraînement de l’équipe suisse sur le circuit de La Ferté Gaucher en mars 2014, avec le pilote italien Jarno Trulli :

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance