Une marque, une histoire : Piaggio
La marque Piaggio a été créée en 1884 par Rinaldo Piaggio. A l’origine, le fabricant produisait du mobilier pour les yachts de luxe. L’entreprise s’est ensuite diversifiée dans la fabrication de wagons, de moteurs, bus, tramways et camions. Durant la première guerre mondiale, Piaggio s’oriente vers les moteurs d’avions et la conception d’avions. Dix ans après la fin du conflit, l’entreprise produira même un hydravion ; le Piaggio P7. Un bombardier entièrement constitué de métal verra quant à lui le jour en 1935.
Une production qui perdure pendant le second conflit mondial, à l’issu duquel toute fabrication de moteurs et d’avions est interdite à l’Italie. L’entreprise transalpine doit réagir et décide alors de construire des 2 roues, mais pas n’importe lesquels !
Le cahier des charges prévoit un véhicule pratique, urbain, confortable et moderne, qui présente la particularité de ne pas salir ses vêtements. En 1946, un drôle d’engin fait son apparition et répond à tous les critères précédemment cités : le Vespa, qui signifie « guêpe » en italien.
Les roues sont placées latéralement à l’axe, ce qui est un clin d’œil à la première vocation aéronautique de la marque (les trains d’atterrissage d’avions sont conçus sur le même principe) . Les années 50 et 60 représenteront les années de gloire du fabricant, on verra le petit 2 roues apparaître dans de nombreux films, dont « La dolce vita » ou « Vacances romaines ».
De l’autre côté de la Manche, le 2 roues italien sera l’accessoire indispensable des « Mods », ces rockeurs des beaux quartiers britanniques circulant à bord de Vespa GS 160. Un mouvement qui envahira Paris quelques années après.
1988 marque le 10 millionième modèle vendu, un véritable succès. Un look indéniable qui fait oublier la mauvaise tenue de route des modèles de l’époque, en assurant un succès commercial avéré. En 2011, la marque Piaggio relance le Vespa et un nouveau modèle du mythique « Primavera » fera son apparition en 2014.
Piaggio dispose actuellement de 8 sites de production dans le monde répartis comme suit :
Pontedera (Italie) : trois usines assurent la fabrication de véhicules à deux roues sous les marques Piaggio, Vespa et Gilera, Scorzè (Italie) : pour la production des marques Aprilia et Scarabeo, Mandello del Lario (Italie) : fabrication des motos Moto Guzzi, Barcelone (Espagne) où sont fabriqués les motos Derbi, Baramati (Inde) qui assure la production de scooters/fourgonnettes et Foshan (Chine).

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto4 semaines
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.