Connect with us

Motors

la NURB'S de Fred Krugger

Publié

le

Après une année complète de travail, le préparateur de motos Fred Krugger a enfin levé le voile hier sur son « NURB’S Project » ; un modèle unique de moto basé sur la BMW K1600 à moteur 6 cylindres !

Fred Krugger, bien connu des aficionados du « tuning » motos haut de gamme a encore sévit. Après 12 mois de labeur, il a pu dévoiler hier son nouveau modèle ; la « NURB’S Project ». Le préparateur s’est fortement inspiré de l’emblématique BMW R7 d’avant-guerre, un prototype conçu par l’ingénieur allemand Alfred Boning en 1934, qui n’a jamais connu le stade de la production.

NURB S-1

Fred Krugger n’a touché ni au moteur ni à l’électronique de la moto. Il a en revanche modifié tout le reste de la machine ! Le design de la carrosserie pourrait même intégrer le film « TRON » sans que cela ne choque personne !

Le bloc 6 cylindres de la machine est intégré dans un cadre placé bas et très long, relié à un tout nouveau bras oscillant. La suspension avant Duolever a été modifiée, la moto compte 7 ordinateurs de bord, une transmission à plusieurs modes, des phares adaptatifs, tout le système de transmission est, selon les dires de BMW Motorrad « diablement complexe et renvoie la technologie de la navette spatiale à l’âge de pierre » !

NURB S-2
NURB S-3

Avec un titre de Champion du monde de « Tuning » accroché à son tableau de chasse, Fred Krugger se représentera dès la semaine prochaine devant les juges dans le cadre du Championnat du monde 2014 de « Tuning motos ».

«Fabriquer une moto est assez simple, mais transformer une moto comme la BMW K1600 en conservant toute sa technologie pour en faire un autre véhicule est plus difficile. Le plus gros problème a été de conserver tous les composants électroniques ; des ordinateurs à la boîte, l’ABS et même de toutes petites choses, comme les capteurs ». C’est ce qu’a déclaré Fred Krugger lors de sa présentation d’hier.

NURB S-4

L’artiste, parce que c’est bien d’art qu’il s’agit quand on évoque le travail de Fred Krugger, s’est inspiré de la BMW R7 de 1934. Transformateur converti au style « Art Déco » des années 30, il a appliqué ce style particulier à sa machine. On le voit par le cadre en aluminium forgé à la main, les éléments en acier intégrés dans le cadre ou les lignes droites recréées avec un jeu d’ombre et de lumière très subtil.

Les radiateurs de la BMW d’origine ont été déplacés sur les côtés, afin de libérer la zone avant qui met ainsi en avant l’énorme bloc avec les 6 tubes d’échappement qui sortent des cylindres. Le réservoir a été déplacé sous le siège et la moto est alimentée par un second réservoir situé à l’arrière de la moto.

NURB S-5
NURB S-6

Le freinage lui aussi a été revu, il est désormais assuré par un système Beringer complet, avec des étriers à 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière. Ce nouveau système a été relié au système ABS d’origine, ce qui n’a pas été une mince affaire. Les roues sont de 21 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière, elles ont été usinées à partir d’ébauches de fabrication américaine.

Les courbes, les surfaces, formes et textures de la machine sont simplement extraordinaires. Elles sont à l’origine du nom de la moto : « NURB’S », qui est à l’origine un terme mathématique signifiant « Rational B-Spline non uniforme », autrement dit un concept qui avait été développé dans les années 50 par des ingénieurs, afin de trouver un moyen de reproduire des surfaces de formes libres dans la conception de bateaux et de voitures.

NURB S-7

Au-delà de cette signification disons scientifique, le terme « NURB’S » est également un clin d’œil au mythique circuit de Nürburgring, en Allemagne.

Ce modèle unique sera présenté ce soir à Paris, sur les berges de Seine pour un diaporama exceptionnel auquel seuls quelques privilégiés ont été conviés.

Fred Krugger possède ses ateliers en Belgique : « Krugger Motorcycles ». Ils sont installés au 3 de la rue Mionfosse – 4983 Basse-Bodeux.

NURB S-8
Photos : Thierry Dricot pour BMW Motorrad

1 commentaire

1 commentaire

  1. Motarde Vintage

    17/09/2017 at 13h22

    A la fois vintage et futuriste, tu demandes d’où il trouve cette créativité… On dirait une forme d’obus ou de balle de revolver !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance