La Yamaha MT-07 "Faster Son" préparée par Shinya Kimura
Le vintage n’a jamais été autant installé que dans l’univers de la moto. Il suffit de vous rendre chez un concessionnaire pour le constater, ou d’ouvrir un magazine dédié aux motards. Conscients de cette nouvelle tendance qui plus qu’une mode, est un nouveau mode de comportement face à l’hyper technologie et une répression routière sans cesse grandissante, les fabricants y vont tous de leur modèle néo-rétro, ou de leurs préparations personnelles. C’est le cas de Yamaha, qui a fait appel à Shinya Kimura pour conjuguer son best-seller MT-07 au passé.
« Ma principale préoccupation est de toujours proposer des motos que je veux regarder, piloter et avec lesquelles je veux m’éclater », commente Shinya Kimura. « Créer une beauté intemporelle sans suivre les tendances ni les modes me rend heureux. »
« Je suis profondément attaché à Yamaha », poursuit Shinya. « La DT1-250 cm3 est la première grande moto que j’ai achetée. J’ai aussi beaucoup aimé la gamme SR et j’ai toujours possédé un ou deux des modèles SR400, SR500 ou XT500 depuis mon adolescence. C’est pour cette raison que la passion qui m’anime pour créer des motos, est plus ancrée et plus personnelle avec Yamaha qu’avec d’autres constructeurs. »
Ce préparateur japonais a été choisi par la marque aux diapasons pour sa philosophie et son style unique. Il fait partie des préparateurs à la personnalité forte et au style affirmé, différent. Pour le projet « Faster Son », Shinya a travaillé avec le dernier moteur bicylindre parallèle qui équipe la gamme moderne Yamaha MT-07, trouvant l’inspiration dans l’énergie puissante, riche en couple. « Je me suis dit que celui qui avait construit ce moteur devait vraiment aimer les motos », commente-t-il.
« Lorsque j’ai créé la “Faster Son”, j’ai souhaité donner libre cours à mes envies sans compromettre les fonctions importantes que sont le pilotage, l’arrêt, l’accélération et la négociation des virages », souligne Shinya. « Le moteur est le fruit des nouvelles technologies de Yamaha ; il ne ressemble pas aux moteurs rétro parés de belles ailettes de refroidissement, mais le design global de la moto ne cache pas les nouvelles facettes de conception ou le côté nostalgique ; il en fait la symbiose. »
Le résultat est plutôt bluffant. On ne reconnaît plus la MT-07 de série et on se retrouve face à une pure machine néo-rétro à la conception contemporaine, comprenant tout le savoir-faire Yamaha. Cette “Faster Son” a été présentée au dernier “Wheels & Waves” aux côtés des prépas Scrambler de Ducati et autres Nine-T de Bmw Motorrad.
« Je pense avoir réussi à créer une moto qui mêle histoire, style rétro et technologies modernes, ce qui promet une belle expérience de conduite ». A en voir le résultat, on veut bien le croire tant cette machine tirée de la 07 allie passé et présent à la perfection.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.