Connect with us

Motors

Rallye Raidillon : horlogerie et voitures anciennes réunies

Publié

le

Raidillon est une jeune marque horlogère belge créée en 2001, spécialiste et passionnée. Liée à l’automobile comme beaucoup de maisons de montres, Raidillon organisait fin septembre la 3e édition de son rallye annuel, composée de 55 équipages.

UNE-raidillon-rallye-sept-2015

La marque Raidillon et le chiffre 55 sont inséparables. Pourquoi ? Parce qu’en 1955, l’équipe nationale de sport automobile belge était fondée (ENB), mais aussi parce qu’autrefois, le circuit belge de Spa Francorchamps accueillait 55 voitures pour ses courses, pas une de plus.

Un chiffre gravé à la place du 11 sur les cadrans des boitiers Raidillon. 55, c’est aussi le nombre d’exemplaires produits pour chaque modèle de la marque. Toutes les montres sont numérotées de 1 à 55, en passant du 12 au 14, le 13 étant banni, comme en course automobile ou dans les avions.

rallye-raidillon-3e-edition-sept-2015-1

55, c’est aussi le nombre de véhicules admis au Rallye Raidillon, une épreuve qui rassemble des voitures fabriquées avant 1975 ; vintage et exclusif.

Mais au fait, d’où vient le nom Raidillon ? Là encore, le lien avec l’automobile refait surface puisqu’il s’agit du nom d’un virage du circuit de Formule 1 de Spa Francorchamps, le plus célèbre de la piste d’ailleurs, court et en montée.

rallye-raidillon-3e-edition-sept-2015-3

Le Rallye Raidillon s’est déroulée en région Wallonne, avec un départ depuis le Château-Ferme du Golf de Naxhelet, situé sur un plateau dominant les vallées de la Mehaigne et de la Meuse.

La première découverte du parcours de la course fût le patrimoine historique de la région de Huy : le Château-Ferme du Golf de Naxhelet. Un départ sous la brume, transpercée par les drapeaux à damiers et le son des moteurs rugissants.

rallye-raidillon-3e-edition-sept-2015-4

Aston Martin DB4 Zagato de 1969, Austin Healey de 1961, AC Cobra 1954, TVR Vixen 1971 font partie de ce cortège vintage et élégant. Les voitures avaient 117,20 kilomètres à parcourir, avant d’atteindre la ligne d’arrivée située à Stoumont, dans la Province de Liège.

Un défilé de belles voitures et d’équipages raffinés qui ont le goût des belles choses et donc de la belle mécanique horlogère. Réunis autour de la marque belge Raidillon, les 55 équipages ont pu exposer leurs véhicules, tout en découvrant une région superbe au volant de voitures vintage et pleines d’âme.

rallye-raidillon-3e-edition-sept-2015-6

Des équipages qui ont pu faire une halte au Château de Froidcourt, une bâtisse s’érigeant en toute majestuosité et qui domine la Vallée de l’Amblève.

Après s’être sustentés, les pilotes sont repartis vers le domaine de Béronsart, à Gesves dans la Province de Namur. Une balade sinueuse de 135 km bordée de paysages magnifiques.

rallye-raidillon-3e-edition-sept-2015-5

L’arrivée s’est faite dans les superbes serres de Béronsart, clôturant une 3e édition ensoleillée et digne de son organisateur : ponctuelle et chronométrée.

Une expérience inoubliable pour les participants, mais également pour la maison horlogère Raidillon, qui partage auprès des amateurs de belles mécaniques, sa passion pour les voitures, tout comme son fondateur Bernard Julémont.


Raidillon Watches – 3rd Rally 2015 from Raidillon Watches on Vimeo.

Un rendez-vous vintage des mécaniques horlogères et automobiles qui se réitérera en 2016, à la même période.

[Best_Wordpress_Gallery id= »25″ gal_title= »Rallye Raidillon 3e édition sept 2015″]
Crédit Photo : Raidillon

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance