Connect with us

Motors

Moto : quel équipement pour l'hiver 2016/2017 ?

Publié

le

Après les vacances d’été et la chaleur qui s’est installée dans l’hexagone, l’automne puis l’hiver vont pointer le bout de leur nez. Il va falloir songer à faire l’inventaire de votre équipement moto pour affronter les dures et courtes journées de cet hiver 2016/2017.
philippe-pillon-zero-motorcycle-3

Le jean : pratique mais inefficace contre l’abrasion d’une chute. Photo Gilles Vitry©

L’été a été plutôt chaud, que ce soit dans les t-shirts ou dans les maillots comme le chantait Éric Charden en 1979. Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin et il va falloir songer à ressortir écharpes, gants et bonnets dans les semaines à venir.

Pour les automobilistes ce n’est pas une contrainte, ça le devient en revanche pour tous les propriétaires de deux-roues qui continueront de rouler ce prochain hiver et qui n’ont pas envie de geler en chevauchant leur moto.

Voici un rappel de l’équipement de base à avoir chez soi, pour bien affronter le froid qui arrive, en sachant que la priorité absolue à deux-roues est la chasse à l’ouverture. Aucune entrée d’air ne doit apparaître sur votre équipement, afin que l’air ne s’engouffre pas.

N’oubliez pas également que la température ressentie à moto n’est pas la même que celle indiquée sur votre thermomètre. En roulant à 100 km/h et pour une température de 7° (celle d’un réfrigérateur), le pilote ressentira une température de -3°, indication à prendre en compte avant de partir au travail le matin. La perte de température à moto est d’environ 1° par 10 km/h. S’il fait 10°, en roulant à 100 km/h vous ressentirez donc 0 degré.

Les pieds
Privilégiez les bottes ou chaussures montantes (en cuir) de route aux modèles plus typés sport. Elles sont mieux isolées et permettent pour certains modèles de ne pas se changer au boulot puisqu’elles se portent très bien avec un jean (moto lui aussi). Pour les chaussettes, il en existe des spéciales moto, mais vous pouvez également mettre des chaussettes de ski, qui feront très bien l’affaire. Pour les prix comptez de 90 à 500 euros selon le modèle.

Les jambes
Oubliez comme on le voit encore trop souvent les jeans classiques ou pire que tout le costume de cadre (ami parisien si tu nous lis ?..), pratiques pour sauter de la selle et débarquer en plein « meeting » sans passer par la case « j’me change » mais catastrophiques en cas de chute.
Optez pour un pantalon spécial moto type jeans avec protections pour l’automne (pour l’hiver l’isolation thermique n’est pas top) ou un pantalon textile à pressions et/ou zip, plus isolants. On en trouve de 80 à 300 euros, en sachant que l’idéal à moto reste le pantalon de cuir avec coques de protection façon GP, moins pratique pour aller au bureau.

Le torse
De notre point de vue, la veste à moto doit être en cuir et ne laisser passer aucun courant d’air, sinon c’est le froid assuré. Privilégiez un modèle qui couvre le bas du dos (pas trop courte donc) pour ne pas ressentir le froid (surtout si vous possédez une sportive). Le blouson doit être équipé d’une coque dorsale, de coques aux épaules, aux coudes et de protections sous les avant-bras.
Hormis le froid, ayez à l’esprit que le cuir est la meilleure protection contre l’abrasion en cas de chute. Certes ce choix-là vous fera gonfler votre budget puisqu’il vous faudra débourser de 300 à 800 euros. Monsieur Vintage aime particulièrement le blouson Razon Black de Dainese vendu 400 euros, parce qu’il est tout noir, sobre, discret et très efficace en protection contre le froid.
Vous pouvez également vous tourner vers des blousons en tissu/cuir et/ou Gore-Tex, plus légers et moins chers, mais encore une fois moins efficaces en cas de chute.

philippe-pillon-zero-motorcycle-4

Élément indispensable : le blouson en cuir avec coques de protection. Photo Gilles Vitry©

Les mains
Comme les pieds, si les extrémités sont froides, vous serez très inconfortable sur votre deux-roues, alors ne lésinez pas sur le budget et privilégiez là encore le cuir. D’autant que les mains et notamment celle de droite, freine. Une main engourdit par le froid sera moins réactive pour un freinage d’urgence.
Prenez des gants d’hiver avec ou sans sous-gants (le modèle chauffant électrique de Glovii est très bien). Comme pour le blouson le gant doit être équipé d’une membrane étanche et de coques de protections en cas de chute.
Privilégiez les gants longs avec manchette pour l’hiver froid. En mi- saison des gants courts peuvent suffire. Côté budget prévoyez de 80 à 180 euros.

La tête
On ne répétera jamais assez que les « jets » sont à bannir, très « mode » et « fun » (et très utilisés avec le retour du vintage en matière de moto), ces derniers ne protègeront pas votre mâchoire en cas d’accident alors, même en été, c’est un casque intégrale qu’il faut porter. Après, il y en a pour tous les goûts dans les looks et coloris mais surtout : prenez un intégrale. Pour les tarifs, vous trouverez un produit correct à partir de 400 euros.

En plus de ces équipements indispensables pour qui veut « cruiser » en hiver, il existe des sous-vêtements spécifiques pour la moto, qui coupent du froid, ainsi que des accessoires tels que des manchons, poignées chauffantes que vous pouvez envisager.

En ce qui concerne les lieux où trouver un équipement complet hivernal, rendez-vous dans les concessions de marques et les magasins spécialisés en équipement moto.

Monsieur Vintage préconise également un site très complet qui distribue une centaine de marques : motocard.com. Des offres y sont régulièrement proposées, le site est clair et très ergonomique, pour des prix bien placés.

L’hiver sera là dans 3 mois, alors pensez à vérifier votre équipement avant d’affronter le grand froid et n’oubliez pas que même pour les aficionados de vintage et néo-rétros, un casque intégral est indispensable (Bauer en fait de très chouettes, à prix abordables (350 euros en intégraux).

Alors bonne route et grand V à toutes et à tous.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance