Connect with us

A la Une

Un soulier de Marie-Antoinette vendu 43 750 euros

Publié

le

La maison de ventes aux enchères Osenat vient d’annoncer la vente, ce dimanche, d’un soulier ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette. Un produit historique qui s’est adjugé à 43 750 euros.

soulier osenat - Vintage

Un soulier à 43 750 euros. Crédit photo : Osenat©

22,5 cm de longueur soit l’équivalent d’une taille 36, fait de soie sur l’avant et de chevreau sur l’arrière, un talon recouvert de peau vernie grise d’une hauteur de 4,7 cm, c’est le soulier qui s’est vendu hier au prix de 43 750 euros.

Le soulier avait été donné à Marie-Émilie Leschevin de Prévoisin, une amie proche de Madame Campan, qui était la première femme de chambre de la Reine Marie-Antoinette. Conservé par les descendants de Marie-Émilie leschevin de Prévoisin depuis le XVIIIe siècle, le soulier a rejoint le stock de lots Osenat pour la vente du 15 novembre 2020.

Le soulier a été vendu plus de 4 fois son estimation la plus haute.

Fiche technique du lot
Lot n°48

Fiche détaillée

Lot N°48 : estimé entre 8 000 et 10 000 euros

Rare et fin soulier de couleur en soie sur le tiers avant et en chevreau au ¾ arrière, ornée sur le coup de pied de 4 rubans plissés superposés. Semelle en cuir.
Talon recouvert de peau vernie grise
Hauteur du talon : 4,7 cm. Longueur : 22,5 cm.
Marqué à la plume sur le talon « Soulier de Marie-Antoinette donné à M.de Voisey »
Soie effilochée à la pointe, petite déchirure de peau.

Provenance :

Descendance de Charles Gilbert de La Chapelle (1755-1794), chef des bureaux de la liste civile du Roi, commissaire général de la Maison du Roi.
La femme de Charles Gilbert de La Chapelle, Marie Emilie née Leschevin était l’amie proche de Madame Campan, première femme de chambre de la Reine.

Crédit photo : Osenat©
 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance