Connect with us

Art

Au coeur de l'océan : l'histoire de Moby Dick revue par Ron Howard

Publié

le

Le nouveau film de Ron Howard vient d’arriver dans les salles obscures. Au cœur de l’océan nous raconte l’histoire du cachalot Moby Dick, devenu célèbre sous la plume de l’écrivain Herman Melville en 1851.

au-coeur-de-locean

Il a bien grandi Richie Cunningham, vous savez le grand roux sympa de la série Happy Days ! Devenu réalisateur, il vient de sortir son 23e long métrage : Au cœur de l’océan. Une histoire pleine d’embruns qui nous plonge en plein océan Pacifique au début du 19e siècle.

Au cœur de l’océan revient sur l’histoire qui a inspiré le roman Moby Dick, publié en 1851. Ecrit par Herman Melville, ce dernier avait rencontré le fils d’Owen Chase, un des marins présents sur le baleinier Essex quand il fût éperonné par un grand cachalot le 20 novembre 1820, en 1841.

Owen Chase avait rédigé un livret de ces aventures en 1821, puis transmis le récit à son fils, qui le transmit à son tour à Herman Melville.

Après cette terrible nuit du 20 novembre 1820, le baleinier sombra au fond de l’océan. Les naufragés se retrouvèrent répartis dans 3 chaloupes et dérivèrent durant dix-huit semaines. L’Essex avait quitté le port de Nantucket (incroyablement bien reconstitué dans le film de Ron Howard), une île située à 150 km au sud de Boston, durant l’été 1819.

Après des mois de navigation, de chasse, de soleil qui brûle la peau et de folie naissante pour certains marins présents à bord (l’équipage était constitué de 20 marins), le baleinier croisa la route d’un grand cachalot blanc. Celui-ci envoya le navire par le fond un jour de novembre 1820. Howard raconte l’histoire du roman, en s’attardant sur les hommes, leurs aventures à bord de l’Essex mais il raconte aussi la longue dérive à bord de 3 petites baleinières, la vie de ces rescapés qui pour survivre, sont allés jusqu’au cannibalisme.

Tirée d’une histoire vraie, celle de marins, de ce second interprété par Chris Hemsworth dans le rôle d’Owen Chase, Au cœur de l’océan raconte l’histoire vécue et la rencontre entre Melville et le vieux marin, témoin de ces événements.

Apollo 13, Da Vinci Code, Horizons lointains et le génial Rush sorti en 2013 (également avec Chris Hemsworth dans le rôle du pilote James Hunt), autant de films réalisés par Ron Howard, avec des budgets importants et des effets spéciaux bluffants. Au cœur de l’océan s’inscrit dans l’ADN Howard, avec quelque chose en plus : la sincérité. Celle d’une réalité terrible pour les marins de l’époque, sur laquelle le réalisateur s’est attardé, faisant de ce long-métrage un grand film d’aventure, doublé d’une fine analyse.

Au cœur de l’océan – réalisé par Ron Howard – sortie le 9 décembre 2015 – durée 122 mn – avec : Chris Hemsworth, Benjamin Walker, Cillian Murphy, Ben Whishaw, Tom Holland et Brendan Gleeson.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance