Connect with us

Art

Hommage au dessinateur Roger Brard

Publié

le

Monsieur Vintage a décidé de rendre hommage à un illustrateur : Roger Brard. Peu connu du grand public, ses œuvres l’étaient davantage et ceux qui ont lu La Vie Parisienne dans les années 50/60 sont forcément tombés sur un dessin signé Roger Brard.
roger-brard-UNE

Dessin de Roger Brard©

Roger Brard est un dessinateur/illustrateur de talent qui a usé ses crayons pour la presse et le livre. Né le 13 septembre 1911 dans le 18e arrondissement parisien, l’artiste nous a quittés le 4 février 1996, il y a 20 ans aujourd’hui.

Nous avons rencontré son petit-fils, Fabrice, qui nous a parlé de son grand-père. Un dessinateur qui avait contribué aux illustrations du journal La Vie Parisienne. Fondée en 1863, la revue d’abord littéraire avait pris un tournant plus masculin après 1905 et intégrait des pin-up dans ses pages.

De jeunes femmes dessinées en tenues légères qu’on découvrait entièrement nues en levant un calque alors placé sur l’illustration. Pour les nymphettes trop dénudées dépourvues de calque, les seins et le sexe étaient alors recouverts de sous-vêtements blancs, peints à la main !

roger-brard-3

Dessin pour le journal La Vie Parisienne par Roger Brard©

Roger Brard a croqué de nombreuses pin-up à l’époque, mais travaillait également sur de nombreux supports plus sages, avec des œuvres reconnaissables à son trait de crayon très fin et détaillé. Sorte de Denis Sire ou Alex Varenne avant l’heure, Roger Brard était un artiste reconnu.

Nous vous livrons ici quelques lignes rédigées par son petit-fils Fabrice Bredeka, ainsi qu’une sélection d’ images (tirées d’originaux) qu’il a bien voulu nous fournir afin de faire découvrir le travail de son grand-père.

« Roger Brard était un homme passionné et passionnant. Passionné par la beauté, des femmes et de la sienne, des sports qu’il pratiquait toujours avec brio (ski alpin, patinage, équitation et ski nautique), de la beauté de ses belles voitures américaines (Thunderbird, Cadillac, Camaro,…) ou la beauté de ses illustrations et dessins.

Tous les quadras ont certainement eu entre leurs mains l’une de ses illustrations, car ayant travaillé pour le « Petit Larousse Illustré », on lui doit les plans de coupe de l’avion « Caravelle », des centrales nucléaires, des écluses et de bien d’autres encore.

Il a participé à de nombreux romans illustrés, pour les enfants mais aussi pour les plus grands. Il a imaginé des bateaux pendant plus de 10 ans pour un petit constructeur français.

Si je vous en parle aussi bien, c’est que ce passionné était mon grand-père. Il est parti vers d’autres cieux il y aura 20 ans ce 4 février mais grâce à Mr Vintage j’ai l’opportunité de le faire revivre quelques heures, quelques jours ou plus en vous faisant partager certaines de ses illustrations. Alors admirez l’artiste. » Fabrice Bredeka.

[Best_Wordpress_Gallery id= »59″ gal_title= »Roger Brard Illustrations »]

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance