Connect with us

Art

"The Big Lebowski" fête ses 20 ans

Publié

le

Le 18 janvier 1998, le film « The Big Lebowski » était présenté au Festival du film indépendant de Sundance, aux États-Unis. Le long métrage de Joel et Ethan Coen fête aujourd’hui ses 20 ans, avec un personnage légendaire : «le Duc», interprété par Jeff Bridges.
the-big-lebowski-affiche

« The Big Lebowski » a été projeté la 1ère fois le 18 janvier 1998.

Un film atypique

Il y a comme ça des films qui marquent la pellicule d’une empreinte particulière. Pulp Fiction, Une nuit en enfer, Fargo, Las Vegas Parano (qui fête également ses 20 ans cette année), Mulholland Drive et The Big Lebowski en font partie. Des réalisations atypiques, à l’ambiance Rock’n’roll et aux dialogues originaux, parfois même surréalistes.

Accueil mitigé aux USA

« Des dialogues masqués par un grand nombre d’insanités » écrivait Peter Howell, journaliste au Toronto Star, après avoir assisté à la projection de The Big Lebowski, ce 18 janvier 1998. « Il est difficile de croire que ce film est l’œuvre de l’équipe qui a gagné l’Oscar du meilleur scénario original pour Fargo », avait-il ajouté.

Un accueil de la presse mitigé à la projection de Sundance, puis à sa sortie en salles le 6 mars 1998 aux États-Unis (en France, où le film est sorti le 22 avril 1998, l’accueil fût meilleur, de la part des critiques comme des spectateurs), The Big Lebowski allait devenir un film culte, quelques années plus tard.

jeff-bridges-par-gage-skidmore

Jeff Bridges joue le rôle de Jeffrey Lebowski, alias « le Duc ». Crédit photo Gage Skidmore©

La vie morne d’un oisif accroc au « Russe blanc »

Le scénario, inspiré du roman « Le Grand Sommeil » écrit par Raymond Chandler, décrit l’existence morne d’un oisif patenté interprété par Jeff Bridges : Jeffrey Lebowski dit « le Duc », grand amateur de farniente, de bowling, de bermudas, de lunettes de soleil et de « Russe blanc », un cocktail à base de Vodka, de liqueur de café, de glace et de lait.

Une affaire d’homonymie

Un personnage inspiré par Jeff Dowd, producteur de cinéma américain et virulent opposant à la guerre du Vietnam. Jeffrey Lebowski est pris malgré lui dans une affaire d’homonymie, où il devient intermédiaire, puis livreur de rançon, entouré de personnages hauts en couleurs, comme son ami Walter Sobchak, brillamment interprété par un John Goodman au meilleur de sa forme, Théodore Donald « Donny » Kerabatsos un autre de ses potes, joué par le génial Steve Buscemi, Maude Lebowski (Julianna Moore) ou Bunny Lebowski (Tara Reid).

Un Chef d’œuvre dont on ne se lasse pas, à voir ou revoir à l’occasion des 20 ans de sa sortie, en dégustant un excellent « White Russian ».

Crédit photo : Jeff Bridges le 20 juillet 2017 photographié par Gage Skidmore© (Wikimedia)
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance