Life
"Le Vélo Indien" : une bicyclette vintage et solidaire
Connaissez-vous « le vélo indien » ? Il s’agit d’une marque française nouvelle et créée à l’initiative de jeunes entrepreneurs : Bertrand et Raphaël. Nous avons rencontré ce dernier qui nous a parlé du concept de l’entreprise et des produits.
Raphaël, qu’est-ce que Le Vélo Indien ?
C’est une marque que j’ai créée avec un ami : Bertrand, qui fabrique des vélos vintage. L’idée est née d’un voyage en Inde, de notre passion du vélo et de notre rencontre avec la famille Sharma de Ludhiana, dans le Pendjab, à la frontière de l’Inde et du Pakistan. Cette entreprise familiale fabrique des bicyclettes en s’inspirant du design des vélos britanniques du début du XXe siècle. A notre retour en France, nous avons décidé de leur confier la fabrication de notre premier cycle, situé entre le fixie classique et le design des premiers vélos du Tour De France.
Où sont fabriqués vos vélos, en Inde évidemment ?
Oui, la construction a été confiée à l’entreprise qui fabrique nos premiers vélos, une production limitée à 100 exemplaires. Nous les importons ensuite. Il s’agit d’une entreprise dont le savoir-faire est prouvé et approuvée.
Pourquoi le vélo Raphaël ?
Parce que c’est un véhicule propre, économique, écologique et qu’en Inde on en voyait partout. Du coup on s’est dit que c’était une réponse aux problèmes environnementaux, en proposant un produit urbain et tendance.
Combien de modèles proposez-vous ?
Un seul pour le moment et comme je vous l’ai dit, avec une production limitée à 100 exemplaires.
Quel type de vélo proposez-vous exactement ?
Nous avons repris l’esthétique et les caractéristiques des bicyclettes que les premiers coureurs du Tour de France ont chevauchées pour sillonner chaque été les routes de l’Hexagone. Ce modèle est une réplique du vélo de Maurice Garin, un modeste ramoneur d’origine italienne, qui a remporté la première édition du Tour en 1903.
Comme le fixie, notre modèle est équipé d’un pignon fixe, avec un système de freinage par rétropédalage. Le tout pèse 23 kg es est livré partout en France, assemblé à 90%. Il reste la roue avant, la selle et les pédales à monter.
Y a-t-il une garantie sur ce premier vélo ?
Oui, nous proposons une garantie de 3 mois.
Comment se procurer ce « Vélo Indien » ?
Soit en allant sur notre site soit chez un de nos revendeurs parisiens dont la liste est détaillée sur levéloindien.com
Pourquoi acheter ce vélo plus qu’un autre ?
Parce qu’en achetant ce modèle « Maurice Garin », l’acheteur participe à une démarche sociale dans la mesure où nous soutenons l’association « Second Sight », fondée en 2000 par Lucy Mathen, une ancienne journaliste reconvertie dans l’ophtalmologie. C’est une association qui opère les enfants atteints de cataracte. L’année dernière, l’association « Second Sight » a rendu la vue à plus de 60 000 personnes.
L’autre raison, c’est que c’est un moyen de rouler « différent » avec un vélo vintage, élégant et à l’esthétique épurée. La selle est « à l’ancienne » et en cuir, comme les poignées.
Combien coûte votre vélo ?
Il faut compter 269 euros TTC.
Le Vélo Indien propose un unique produit, que nous aurons l’occasion de tester dans le courant du mois de décembre. L’occasion de vous livrer nos impressions d’essayeur d’ici la nouvelle année. Si vous cherchez une bicyclette à offrir ou vous offrir pour les fêtes, ce modèle « Maurice Garin » est un produit intéressant à plus d’un titre, par son look d’abord, vintage et original, mais également par l’approche sociale de ce produit en participant aux opérations de la cataracte pour les enfants en Inde.
Un produit non polluant, rétro et solidaire en quelque sorte.
Fiche technique de Vélo Indien « Maurice Garin »
Cadre
Hi Bird SBF-204 en acier
Fourche
Hi Bird SBF-207
Phillips Type
Guidon
Hi Bird SBHS-264
Roues et jantes
28*1.1/2″ Westwood
Selle
Hi Bird SBS-313 en cuir véritable, ajustable
Poignées
en cuir véritable
Pédalier
Hi Bird SBCWC-225
Italy Cut 40T X 6″ – 5″
Pédales
Hi Bird SBP – 257G
Chaîne
44T
Chambres à air
Ralson 28 pouces,
valve Schrader
Pneus
Ralson Super Grip
28 pouces
Freins
Hi Bird SBHC-247 rétropédalage
Potence
Hi Bird SBHS-269,
ajustable en hauteur
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
A la Uneil y a 3 mois
Jeux Olympiques : les origines, évolution, impact et chiffres
-
A la Uneil y a 3 mois
Shelley Duvall, célèbre pour son rôle dans “Shining”, est morte à l’âge de 75 ans
-
A la Uneil y a 1 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
A la Uneil y a 3 mois
Soirée spéciale Tina Turner ce soir sur ARTE
-
A la Uneil y a 2 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
A la Uneil y a 1 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
A la Uneil y a 3 mois
26 juillet 1908, le FBI était créé aux États-Unis
-
A la Uneil y a 2 semaines
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
GAYAN
03/03/2016 at 0h11
Bsr… Je suis à la recherche d’une paire de poignées en cuir comme sur votre vélo. En
Vendez-vous? Si oui à combien ? Merci bien
Philippe Pillon
06/03/2016 at 8h59
Bonjour, nous ne vendons aucun produit sur le site monsieurvintage.com, vous devez contacter « Le vélo indien » en vous rendant sur leur page Facebook, mais je ne pense pas qu’ils vendent les poignées.
MENNETRET Eric
30/03/2018 at 10h56
Bonjour,
Pouvez-Vous me dire si ce vélo est toujours en vente ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement
Eric MENNETRET
Philippe Pillon
30/03/2018 at 11h53
Bonjour Éric, malheureusement il semblerait que ce produit ne soit plus vendu en France. En effet, en cliquant sur le lien du site « Vélo Indien » indiqué dans notre article, nous arrivons sur un site étranger sans aucun visuel. L’article ayant été rédigé en décembre 2014, il est possible que depuis, la société ait arrêté de produire ce vélo, ou qu’elle ait délocalisé son business. désolé de ne pas pouvoir vous aider davantage.