Connect with us

Life

5 choses à savoir sur le trophée de la coupe du monde de football

Publié

le

La finale de la Coupe du Monde de Football se déroulera dimanche 15 juillet 2018 à Moscou. Le coup d’envoi sera donné à 17.00 pour un match qui opposera la France à la Croatie. L’équipe qui sortira vainqueur de cet affrontement recevra le trophée de la Coupe du Monde de Football. Monsieur Vintage vous dévoile les 5 points à connaître sur cette récompense tant convoitée.
trophee coupe du monde - Vintage

Une coupe à 204 960 euros

3ème finale pour la France

On est en finale, ça n’aura échappé à personne. Ce sera la troisième pour la France, après 1998 où l’équipe d’Aymé Jacquet a remporté le trophée, puis 2006 et la victoire de l’Italie sur les tirs au but, sans oublier le coup de tête de Zidane sur Materazzi.

Si l’équipe de France remporte la victoire ce dimanche 15 juillet, elle décrochera le trophée de la Coupe du Monde de Football pour la seconde fois. Une récompense que Monsieur Vintage vous propose de mieux connaître avec 5 points essentiels à retenir.

1° La Coupe n’a pas toujours eu cette forme

La Coupe du Monde de Football actuelle représente deux athlètes triomphants et tenant la Terre entre leurs bras. De 1930 à 1974, le trophée représentait la déesse grecque de la victoire Niké, tenant un calice de forme octogonale.

2° Elle est italienne

Le modèle de la Coupe du Monde a été créé par le sculpteur italien Silvio Gazzaniga, pour l’édition 1974. Le trophée est également fabriqué en Italie, dans les ateliers Bertoni situés à Paperno Dugnano, non loin de Milan.

3° Une coupe de 204 960 euros

Le trophée de la Coupe du Monde de Football mesure 38 cm et pèse 6 kg d’or massif. Au cours de l’or arrêté au 13 juillet 2018, soit 34 160 euros le lingot d’un kilo, cela représente une somme de 204 960 euros.

4° La vraie Coupe du Monde reste au siège de la FIFA

Le trophée qui est remis à l’équipe vainqueur de la Coupe du Monde de Football est une copie du vrai trophée. Ce dernier reste au siège de la FIFA, à Zurich. Vous pouvez d’ailleurs le découvrir au musée du football de la fédération.

5° Elle sera remplacée en 2038

Le nom des vainqueurs de la Coupe du Monde est inscrit depuis 1974 sur le socle du trophée. La FIFA estime donc qu’il n’y aura plus de place à partir de 2038, année à partir de laquelle il faudra créer une nouvelle Coupe du Monde de Football.

Crédit photo : Pixabay©
 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance