Connect with us

Motors

Nouveau Vespa Primavera 125 cm3 : il s'inspire du passé

Publié

le

Vespa 1

Monsieur Vintage a essayé pour vous le nouveau scooter Vespa Primavera 125 cm3 qui débarque avec les beaux jours, qui souhaitons le porteront bien leur nom cette année !

Première impression : petit mais bien étudié !
Vespa veut dire « guêpe » en italien, normal que ce nouveau scooter soit fin comme tout. Facile à enfourcher, On y est bien assis, la selle est un peu ferme mais large, la position bien droite, les mains tombent parfaitement sur les poignées, et surtout mes guibolles de la taille de celles d’Adriana Karembeu se placent parfaitement sans avoir à se contorsionner. Les grands de plus d’un mètre quatre-vingt apprécieront. Le poste de conduite est plus spacieux que celui du LX, remplacé désormais par ce Primavera

Vespa 2

Un scooter néo-rétro pur jus
Cette nouvelle guêpe a été piquée par le 946 et par le modèle de 1967, un savant mélange qui réunit la technologie d’aujourd’hui et les lignes d’antan. Un produit qui devrait plaire aux plus « Mods » d’entre-nous.

Vespa 3

Les améliorations
En selle, on se sent tout de suite à l’aise, le scooter est léger, dispose d’un rayon de braquage très pratique, et sait faire preuve de dynamisme. Meilleure finition et équipement plus riche (compteur très complet, à aiguille et numérique avec une horloge, une jauge, un totaliseur kilométrique, 2 totaliseurs partiels) caractérisent la bestiole. Un moteur plus performant à bas et moyen-régime, une tenue de route améliorée et un freinage plus mordant, la hauteur de selle a été rabaissée de 0.5 cm et permet un meilleur accès « à bord ». L’éclairage est amélioré, il reçoit des feux de jour à LED, pour un prix identique.

Vespa 4

Peut mieux faire
Le coffre de tablier situé sous le compteur est plus petit que sur la version LX, ce qui est peu pratique. Privé de béquille latérale comparé au LX, le démarrage au « kick » a disparu, mais rares sont ceux qui, désormais, l’utilisent.

Vespa 5

Nouveau moteur
La puissance du moteur passe de 11.6 à 10.7 cv, mais cela reste suffisant pour se faire retirer son permis. Le moteur est le bloc monocylindre à 3 soupapes – 125 cm3 (2 soupapes d’admission et 1 soupape d’échappement) et refroidi par air de 2012. Fini le 2 soupapes, le choix d’une soupape supplémentaire permet de réduire la consommation tout en conservant les performances. Le nouveau petit bloc devient par conséquent moins polluant, plus sobre mais également plus silencieux que le moteur utilisé sur la version LX. C’est un bon compromis entre la consommation et les performances. Ce type de moteur nécessite une coque qui ne soit pas trop lourde, elle a donc été légèrement allégée sur cette nouvelle version.

Vespa 6

Le look
Ce Primavera est directement inspiré du premier modèle de la marque, et ça se voit. Même si pour des questions de poids certains éléments comme la coque de guidon, le phare et les garde-boue sont en plastique, le Primavera reste sobre, épuré, et conserve cette touche italienne qui a fait son succès.

Vespa 7

Au quotidien
L’absence de bulle réduit la protection sur circuit hors urbain, mais le Primavera est d’abord fait pour la ville, où il évolue comme un poisson dans l’eau. La capacité du coffre est meilleure grâce à un déplacement de la batterie du coffre au-dessous du plancher et on peut désormais placer un casque intégral sous la selle. Pour les repose-pieds, même problème que pour le LX, ils sont trop étroits. Vif en duo, le Primavera consomme en moyenne 3.8l aux 100 km, et dispose d’un réservoir de 8 litres, soit une autonomie moyenne de 220 kilomètres.
Un des gros avantages de ce Primavera, en plus de sa maniabilité, c’est son gabarit, qui vous permet de vous garer très facilement en ville, le partenaire idéal pour les citadins. Le Primavera est disponible en concessions au prix de vente de 3 899€.

Vespa 8

Bilan
Le Vespa Primavera 2014 possède un look indémodable. Pratique il se faufile et se gare facilement. Un partenaire idéal en circuit urbain. 6 coloris sont disponibles : noir volcan (notre modèle d’essai), bleu marechiaro, crete senesi, rouge dragon, blanc montebianco, bleu midnight.

Note : 4 sur 5
Les +
Le look
Le coffre
La maniabilité
Le moteur
Le confort
Les –
Repose pieds passager
Absence de béquille latérale
Fiche technique : moteur monocylindre de 125 cm3 – puissance : 10.7 cv à 7 700 tr/mn – 3 soupapes – réservoir : 8 litres – selle : 78 cm – entretien : tous les 10 000 km – vitesse : 100 km/h – refroidissement par air – démarrage électrique.

2 Commentaires

2 Comments

  1. Adrien

    01/11/2015 at 2h09

    Bel article. Petite remarque car il ne me semble même pas l’avoir lu une fois, mais le Primavera est aussi disponible en 50cm3.

    • Philippe Pillon

      01/11/2015 at 2h27

      Bonsoir Adrien, merci de nous lire et pour votre message. Vous avez tout à fait raison, le Primavera existe effectivement en 50 cm3 2 temps et 4 temps.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance