RMC Découverte diffusera une nouvelle émission TV dédiée à l’automobile à partir du 18 mai 2016. Un concept déjà rôdé en Angleterre ou aux Etats-Unis dont l’idée principale est la restauration d’une épave.
RMC découverte s’intéresse de près à l’automobile. Après le lancement le 18 mars 2015 de l’adaptation française de Top Gear ; célèbre émission anglaise devenue franchise déclinée sur plusieurs continents, la chaîne proposera dès le 18 mai 2016 un nouveau programme intitulé Vintage Garage.
Vintage. Forcément ça n’a pu qu’attirer notre attention, surtout quand on sait que le présentateur de ce nouvel opus mécanique sera François Allain, un confrère que nous avions pu rencontrer sur des essais multiples, spécialiste des voitures anciennes.
François Allain est d’abord un passionné, un journaliste et un éditeur. Fondateur des Editions Fil Conducteur en 2010, il a écrit pendant 15 ans pour d’autres maisons d’éditions.
Véritable bible de l’automobile et spécialiste Citroën, François Allain collabore avec M6 (où l’on peut le voir aux côté de Dominique Chapatte dans l’émission Turbo, programme qui fêtera ses 30 ans le 7 mars 2017)), ou encore les chaînes W9, Direct 8 ou AB Moteurs.
Il est également auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’automobile aux Editions EPA, ETAI et Ouest-France bref, nous avons affaire-là, à un historien et auteur.
Sa mission sera de dénicher de vieilles autos à l’état d’épave ou presque, qu’elles soient de collection, youngtimers ou mythiques, les proposer à cinq préparateurs qui monteront ou non les enchères pour acquérir les véhicules (un par émission), celui qui remportera l’auto aura alors 15 jours pour la restaurer entièrement.
Voici la liste des spécialistes de la restauration de voitures anciennes qui collaboreront à l’émission :
Olivier de Stefano (ODS Automobile), Céline Paillard et David André (Lady Art Car), Eric Spetebroodt, (Atelier Ares), Nicolas Guenneteau (spécialisé dans la restauration de vieilles allemandes) et Pascal Nicolas (PN Classic).
On pense forcément à des programmes tels que Pump my ride aux Etats-Unis ou Wheeler Dealers en Grande-Bretagne. Certes, mais gardons à l’esprit que « Vintage Garage sera une émission 100% française et la première du genre dans l’hexagone sur une chaîne hertzienne », précise François Allain.
Une fois les épaves restaurées, des personnalités devront les essayer et accompagner François Allain une partie de l’émission. C’est Paul Belmondo (notre photo) qui ouvrira le bal dès le 18 mai en pilotant une Jaguar XK150, suivi de Christophe Lambert sur une Peugeot 205 GTI ou le rugbyman Nicolas Mas qui essaiera une Coccinelle Volkswagen pour la 3e émission.
Les personnalités invitées seront les juges de ces restaurations que proposera Vintage Garage, à partir du 18 mai 2016. Ce sera sur la chaîne RMC Découverte (canal 24 de la TNT) à 20.50 pour une première saison de 6 épisodes de 52 minutes chacun.
Crédit photo : Philippe Pillon©

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.