Motors
Vintage Garage arrive sur RMC Découverte le 18 mai 2016
RMC Découverte diffusera une nouvelle émission TV dédiée à l’automobile à partir du 18 mai 2016. Un concept déjà rôdé en Angleterre ou aux Etats-Unis dont l’idée principale est la restauration d’une épave.
RMC découverte s’intéresse de près à l’automobile. Après le lancement le 18 mars 2015 de l’adaptation française de Top Gear ; célèbre émission anglaise devenue franchise déclinée sur plusieurs continents, la chaîne proposera dès le 18 mai 2016 un nouveau programme intitulé Vintage Garage.
Vintage. Forcément ça n’a pu qu’attirer notre attention, surtout quand on sait que le présentateur de ce nouvel opus mécanique sera François Allain, un confrère que nous avions pu rencontrer sur des essais multiples, spécialiste des voitures anciennes.
François Allain est d’abord un passionné, un journaliste et un éditeur. Fondateur des Editions Fil Conducteur en 2010, il a écrit pendant 15 ans pour d’autres maisons d’éditions.
Véritable bible de l’automobile et spécialiste Citroën, François Allain collabore avec M6 (où l’on peut le voir aux côté de Dominique Chapatte dans l’émission Turbo, programme qui fêtera ses 30 ans le 7 mars 2017)), ou encore les chaînes W9, Direct 8 ou AB Moteurs.
Il est également auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’automobile aux Editions EPA, ETAI et Ouest-France bref, nous avons affaire-là, à un historien et auteur.
Sa mission sera de dénicher de vieilles autos à l’état d’épave ou presque, qu’elles soient de collection, youngtimers ou mythiques, les proposer à cinq préparateurs qui monteront ou non les enchères pour acquérir les véhicules (un par émission), celui qui remportera l’auto aura alors 15 jours pour la restaurer entièrement.
Voici la liste des spécialistes de la restauration de voitures anciennes qui collaboreront à l’émission :
Olivier de Stefano (ODS Automobile), Céline Paillard et David André (Lady Art Car), Eric Spetebroodt, (Atelier Ares), Nicolas Guenneteau (spécialisé dans la restauration de vieilles allemandes) et Pascal Nicolas (PN Classic).
On pense forcément à des programmes tels que Pump my ride aux Etats-Unis ou Wheeler Dealers en Grande-Bretagne. Certes, mais gardons à l’esprit que « Vintage Garage sera une émission 100% française et la première du genre dans l’hexagone sur une chaîne hertzienne », précise François Allain.
Une fois les épaves restaurées, des personnalités devront les essayer et accompagner François Allain une partie de l’émission. C’est Paul Belmondo (notre photo) qui ouvrira le bal dès le 18 mai en pilotant une Jaguar XK150, suivi de Christophe Lambert sur une Peugeot 205 GTI ou le rugbyman Nicolas Mas qui essaiera une Coccinelle Volkswagen pour la 3e émission.
Les personnalités invitées seront les juges de ces restaurations que proposera Vintage Garage, à partir du 18 mai 2016. Ce sera sur la chaîne RMC Découverte (canal 24 de la TNT) à 20.50 pour une première saison de 6 épisodes de 52 minutes chacun.
Crédit photo : Philippe Pillon©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Françoise Hardy : adieu à une icône de la chanson française
-
Autoil y a 3 mois
Alpine présentera sa citadine sportive 100% électrique au Mans demain 13 juin 2024
-
A la Uneil y a 3 mois
TRIUMPH BONNEVILLE T120 ELVIS PRESLEY : 75 exemplaires pour la France
-
Autoil y a 3 mois
Les 24 Heures du Mans : Une épopée de vitesse et d’endurance
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Anouk Aimée : Une étoile du cinéma s’éteint
-
A la Uneil y a 3 mois
D-DAY : un 80ème anniversaire exceptionnel en Normandie
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Benson and Cherry : une bonne idée cadeau pour la fête des pères
-
Cinémail y a 3 mois
L’acteur canadien Donald Sutherland nous a quittés à l’âge de 88 ans
OnTheRoad-BTZ
08/05/2016 at 10h49
Bonjour,
Apprendre qu’enfin une chaîne française va proposer une adaptation française de « Wheeler Dealers » est à priori une bonne nouvelle, et ça m’a vraiment donné envie d’en savoir un peu plus avant sa diffusion.
Certes, comme une grande partie du public passionné, je pourrais aisément me dire qu’en France on est très mauvais pour ce qui est des adaptations de concepts télévisés étrangers, qu’on a pris pour mauvaise habitude de vouloir prendre l’original qui fonctionne très bien pour l’adapter à la sauce française et faire une émission de mauvais goût.
Nombreux sont les exemples d’adaptations ratées, et il n’y a qu’à voir par exemple « Top Gear France » pour comprendre les réticences évidentes d’un public averti sur les adaptations françaises.
Le concept de « Wheeler Dealers » est pourtant simple, et c’est certainement pour ça qu’il fonctionne si bien, un professionnel de la vente auto se met en quête de vieilles autos en tant qu’acheteur, un réparateur remet la voiture au goût du jour (ou dans le meilleur état possible avant la vente) et une fois le reconditionnement complet du véhicule effectué, le professionnel la revend à un particulier en expliquant comment il a fait un bénéfice.
Comme d’habitude en France, une question se pose:
—> Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
La « copie » de Wheeler dealers va donc s’appeler « Vintage Garage » (passons sur la nécessité d’un anglicisme pour faire branché) et ce ne sera pas un Wheeler Dealer français, mais alors, vraiment, rien à voir.
En guise de professionnel de la vente automobile (quelqu’un dont c’est le métier au quotidien) on aura François Allain (un passionné, un journaliste et un éditeur, etc …).
Ok, soit, il fallait bien de toutes façons que quelqu’un le fasse et lui ou un autre, on veut avant tout que le passionné transmette sa passion au spectateur, et que ça se ressente, seul le visionnage de l’épisode 1 pourra donner son verdict, alors ne cédons pas à la tentation du « French Bashing » et jugeons sur pièce …
« Sa mission sera donc de dénicher de vieilles autos à l’état d’épave ou presque, qu’elles soient de collection, youngtimers ou mythiques, les proposer à cinq préparateurs qui monteront ou non les enchères pour acquérir les véhicules (un par émission), celui qui remportera l’auto aura alors 15 jours pour la restaurer entièrement. »
Heuuu, pourquoi ???
Oui, pourquoi proposer un véhicule à restaurer aux enchères entre 5 préparateurs et ne lui donner que 15 jours pour restaurer le véhicule ?
Je veux dire par là, qu’est-ce que ça apporte au concept du programme en lui-même ???
La restauration d’un véhicule, c’est avant tout une histoire de patience, de recherches (y compris pour un professionnel), de réseau (mécaniciens, carrossiers, peintres, selliers, électriciens, etc …), et même si on peut se dire qu’un professionnel ayant un bon réseau peut le faire en 15 jours top chrono, la course au temps n’apporte rien au programme, et mettre 5 professionnels en compétition non plus.
On pourra toujours argumenter sur le fait qu’on a voulu mettre en valeur les savoir-faire et compétences des artisans français, susciter des vocations, etc, n’empêche que rien que ça c’est se cacher derrière son petit doigt pour masquer le fait qu’on a encore une fois voulu faire compliqué là où il fallait faire simple, et donc les craintes des French Basheurs éternels se confirment avant même la diffusion du premier épisode.
Ok, on dira alors que « Vintage Garage sera une émission 100% française et la première du genre dans l’hexagone sur une chaîne hertzienne », sauf que c’est un effet de communication, car le public de passionnés auquel s’adresse cette émission est déjà habitué aux adaptations et aux émissions automobiles originales diffusées sur les chaînes de leur box …
Chacun saura donc que le concept n’est pas 100% français, mais une adaptation d’une émission anglaise, ce qui fait qu’elle est française, c’est « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » et se planter totalement, un peu comme un hors-sujet au Bac.
Enfin, le comble de l’inutile, montrer qu’on met le véhicule en vente, comment on le vend, et comment on fait un bénéfice, ça ce n’est pas du tout français … Comme si parler d’argent était encore tabou dans notre société.
Montrer les petits secrets des professionnels de la vente pour faire un bénéfice, surtout pas !!! N’y pensez même pas !!!
On aurait donc pu imaginer par exemple qu’une fois restauré, le véhicule serait mit en vente sous forme d’enchères et que l’argent récolté soit reversé à une association, une cause fédératrice, mais là encore il n’en est rien.
Le véhicule sera donc essayé par des personnalités qui seront « juges » …
WTF ???
Encore une fois, POURQUOI ???
Qu’est-ce que ça apporte au concept ?
D’autant qu’on imagine mal une personnalité descendre en flèche le travail d’un professionnel de la restauration automobile, alors pourquoi ???
Quelle est la nécessité d’avoir des « juges » sinon de servir de faire valoir en utilisant l’image des personnalités pour obtenir du « J’aime » sur Fb ou du « Tweet » sur Tweeter ?
Ca n’apporte strictement rien, c’est totalement inutile, on n’est pas à la « Star’Ac », allo quoi ???
Donc comme ça sert à rien et qu’on veut absolument faire compliqué là où on peut faire simple pour rendre l’émission 100% française, bah on le fait hein …
Oui, sauf que c’est encore une fois la pire chose qu’on puisse faire à une adaptation d’une émission qui fonctionne tellement bien à l’étranger dans son concept original !!! Quel dommage, et quel gâchis !!!
Bref, je ne suis pas là pour faire du « French Bashing », et j’ai même hâte de voir cette émission à laquelle je souhaite le plus grand succès et une longue vie sur nos écrans, mais de grâce faites que la prod’ revoit sa copie et faisant plus simple, plus cool, plus authentique et original, car ce sont souvent les mots qui définissent le mieux une restauration automobile réussie.
Sinon j’ai bien peur qu’on tue l’émission dans son œuf et qu’il n’y ait pas assez de spectateurs pour une deuxième saison, et franchement ce serait dommage.
Philippe Pillon
10/05/2016 at 6h45
Bonjour On The Road et merci de nous lire ainsi que pour votre commentaire, qui pose beaucoup de questions et lance une réflexion intéressante sur les adaptations de concept TV et leurs contenus. Le débat est ouvert, pour notre part il apparaît positif qu’une nouvelle émission concernant l’automobile, vintage de surcroît, arrive dans le PAF. Nous souhaitons également longue vie à Vintage Garage, n’hésitez pas à nous donner vos avis avant et après la diffusion de ce nouveau programme, qui a le mérite de susciter l’intérêt.
Spider-man
14/05/2016 at 10h19
Entièrement d’accord avec Ontheroad sur son analyse !
J’attends comme lui le premier épisode pour me faire une idée plus précise…
Bob Zen
03/06/2016 at 17h42
Bonjour,
J’ai péniblement reussi a voir un episode , mais 2 cela me parait impossible ! Le concept est trop proche de wheeler dealer (12 ans d’existence) et n’apporte RIEN !
Mike Brewer a au moins une bonne bouille et une manière de faire qui passe a la TV . Je n’ai rien contre les garagistes qui essayent de se faire connaitre, mais déjà que je supportais a peine Top gear France et le Tone, là c’est impossible pour moi de continuer a regarder !
Vivement la programmation des émissions ANGLAISES ! Au moins y a de l’humour, de l’impertinence, une vrai analyse, et des présentateurs qui tiennent la route !
Garage
14/07/2016 at 13h05
Encore des français pour faire comme les autres sans déconner, arrêté sérieux.
PHILIPPE
27/08/2016 at 9h00
Bonjour je ne comprends pas que nous puissions faire une émission aussi dégradante envers les véritables professionnels de la restaurations automobiles ,car faire croire aux téléspectateurs que une restauration d’une jaguar xk 150 ne coute que 6000euros est un foutage de gueule et quel professionnel digne de ce nom peut participer a une telle mascarade, car étant professionnel je n’admet pas que notre métier soit mal mené