Motors
Ford en pole position pour le départ des 24H du Mans 2016
Le départ de la 84ème épreuve des 24H du Mans automobile sera donné aujourd’hui samedi à 15.00. Une course d’endurance légendaire créée en 1923 et qui pour le retour de Ford, voit la marque se placer en pole position de la catégorie LM GTE Pro avec sa Ford GT N°68.
L’édition des 24H du Mans marque le retour de Ford sur l’épreuve mythique du circuit sarthois. Le constructeur revient avec 4 voitures du team Ford Chip Ganassi Racing.
Sur la ligne de départ de la catégorie LM GTE Pro, deux Ford GT. Le pilote allemand Dirk Müller a, en effet, décroché le meilleur temps des qualifications avec un temps de 3’51’’185 réalisé lors de la séance de qualification de mercredi soir. La Ford GT N°69 sera sur la même ligne que la N°68, puisqu’elle a réalisé le 2ème meilleur temps. Les Ford GT N°67 et 66 partiront respectivement en quatrième et cinquième positions.
Les 24H seront l’occasion pour le fabricant de présenter la version route de la Ford GT, qui fera ses débuts dynamiques au Mans ce samedi. Samedi, à 12h20, un peu avant le début de la course, la voiture la plus technologiquement avancée de Ford prendra en effet part à une parade sur le circuit de la Sarthe. Ce sera ainsi la première fois que tout le monde pourra la voir en action.
Structure en fibre de carbone. La Ford GT est propulsée par un nouveau V6 bi-turbo EcoBoost de plus de 600 ch, le moteur EcoBoost le plus puissant jamais produit par la marque.
Les arrêts au stand, le travail des mécaniciens, la tension, l’espoir, l’émotion… Pour son grand retour aux 24 Heures du Mans, 50 ans après son triplé historique de 1966, Ford a décidé de ne rien cacher du travail de ses équipes pendant la course. Ford donnera accès à toutes les coulisses de son retour au Mans en direct sur Snapchat, dès le début de la course.
La marque y diffusera des photos et des vidéos exclusives de manière à observer, en temps réels, les réactions des membres du team Ford Chip Ganassi Racing aux moments clé de la course. En téléchargeant l’application Snapchat et en sélectionnant le compte Ford24Story dans le moteur de recherche, les fans pourront accéder à un contenu original qu’ils ne verront nulle part ailleurs.
Pendant la totalité des 24H du Mans, Ford diffusera également des images live et des reportages sur la chaîne YouTube de Ford Performance. Les internautes pourront suivre la course comme jamais, à travers les yeux des pilotes des Ford GT, dont ceux des 2 Français Sébastien Bourdais et Olivier Pla, ou vivre l’expérience depuis les stands avec les équipes techniques. Pour cela, il suffira de se connecter sur www.fordperformance.tv dès le départ de l’épreuve.
Ford, qui devra batailler dur avec Aston-Martin, Ferrari (qui engage cette année 10 voitures !), Porsche et Corvette, des fabricants qui, tous de leur côté, ont préparé des voitures pointues et à même de remporter cette épreuve des 24H du Mans. Réponse demain dimanche 19 juin 2016, à 15.00 !
L’épreuve des 24H du Mans propose 4 catégories cette année : LMP1 (prototypes des fabricants automobiles, voitures fabriquées uniquement pour l’épreuve des 24H du Mans et courses d’endurance, 20 au total cette année), LMP2 (équipages privées) et LMGTE (voitures de Grand Tourisme, produites pour la route : 100 ex au moins pour les grands fabricants et 25 pour les petits constructeurs) comprenant 2 catégories : LMGTE Pro (fabricants) et LMGT AM (équipages privés).
LIGNE DE DÉPART
LMP1 (catégorie reine) : c’est la Porsche hybride N°2 de l’équipage du suisse Neel Jani, du français Romain Bernard et de l’allemand Marc Lieb qui partira en pole à 15.00 (temps de référence 3’19 733).
Toujours sur la 1ère ligne du départ LMP1 : une 2ème Porsche N°1 hybride, celle du trio Mark Weber (australien), Timo Bernhard (allemand) et Brandon Hartley (néo-zélandais), équipage sacré Champion du Monde d’endurance en 2015 (temps de référence 3’20 203).
En deuxième ligne, deux Toyota TS050 : la N°6 de Sarrazin, Conway, Kobayashi placée devant la N°5 de Davidson, Buemi, Nakajima.
Troisième ligne : deux Audi R18. La N°7 de Treluyer, Fassler, Lotterer devant la N°8 de Duval, Di Grassi, Jarvis.
LMP2 : en pole la N° 26 de Rast, Stevens, Rusinov qui réalise le temps de référence de la catégorie en 3’36 605. Elle précède les deux Alpine N°35 (Cheng/Tung/Panciatici) et N°36 (Menezes/Lapierre/Richelmi).
LMGT/PRO : 2 Ford GT tiennent la pole : la N°68 de Hand, Müller et Sébastien Bourdais, devant une autre Ford GT, la N°69.
LMGT/AM : c’est la Ferrari F 458 de l’écurie Clearwater, la N°61 qui s’élancera depuis la pole!
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
A la Uneil y a 3 mois
Jeux Olympiques : les origines, évolution, impact et chiffres
-
A la Uneil y a 3 mois
Shelley Duvall, célèbre pour son rôle dans “Shining”, est morte à l’âge de 75 ans
-
A la Uneil y a 1 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
A la Uneil y a 2 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
A la Uneil y a 1 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
A la Uneil y a 3 mois
Soirée spéciale Tina Turner ce soir sur ARTE
-
A la Uneil y a 3 mois
26 juillet 1908, le FBI était créé aux États-Unis
-
A la Uneil y a 3 semaines
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique