Connect with us

Actu Vintage

La belle histoire des voitures miniatures

Publié

le

La genèse de la voiture miniature remonte à la fin du XIXème siècle. En 120 ans, des millions d’enfants ont possédé cet objet réduit des voitures de grands, pour jouer à la maison, ou dans les squares sur des routes tracées dans un bac à sable. Elles existent toujours, précieusement conservées pour certaines par les gardiens du temps dénommés collectionneurs.
bus mercedes benz - Vintage

Bus Mercedes-Benz 0319 de 1957. Modèle réduit disponible sur le site Collect World à 66,90 euros à l’échelle 1/18ème.

Symbole de notre enfance

La voiture miniature est un symbole de notre enfance, au même titre que le tricycle ou notre premier « petit train ». Elle trouve son origine en 1897, lorsque la maison française Rossignol invente et fabrique le premier modèle réduit d’automobile, qui marche à la vapeur.

Créée par Charles-Jacques Rossignol, cette société baptisée Jouets Rossignol, avec les initiales CR, pour Charles Roitel, un des inventeurs de jouets de la marque, a commercialisé de nombreux jouets tels que des voitures, des bateaux, des avions ou des carrousels.

La joie des collectionneurs

Devenue Roitel, Rossignol & Cie en 1930, l’usine a fermé ses portes en 1962. Les jouets produits au début du XXème siècle sont devenus collectors, comme ceux produits par d’autres marques telles que Norev (anacyclique de Véron, nom du fondateur de l’enseigne et de la marque Majorette) ou Dinky Toys, une maison britannique créée en 1934 et dont les modèles vintage font la joie des collectionneurs.

fiat 500 miniature 2 - Vintage

Fiat 500 modèle réduit.

3 000 autophilistes en France

La voiture miniature s’adresse aux petits, comme aux grands. On compte aujourd’hui rien qu’en France environ 3 000 collectionneurs de voitures miniatures, appelés « autophilistes ». 30% d’entre eux posséderaient de 2 000 à 5 000 pièces et la plus grande collection, détenue par un particulier, est celle d’un parisien qui compte 23 000 petites voitures, sacré parking.

Souvenir d’enfance

L’homme est un grand enfant, mais lorsque les bouts de choux délaissent l’enfance ils en oublient souvent leurs petites voitures. Devenus adultes, certains d’entre nous récupèrent ces perles rares, souvenirs de la voiture de papa, de papy ou tonton, d’un jouet oublié ou modèle légendaire, utilisé dans un film, une série ou rattaché à un personnage ; la Peugeot 403 (modèle 1959) de Columbo, la Ford Gran Torino de Starsky & Hutch, la Delorean DMC 12 de Retour vers le futur ou la Ford Mustang Fastback 1968 du film Bullitt, conduite par Steve McQueen.

bus anglais - Vintage

Bus à étage londonien, modèle réduit.

2,4 millions d’euros pour un modèle réduit

Certains vont même jusqu’à laisser des fortunes pour une voiture miniature. Ce fût le cas en 2011, lorsque le modèle réduit le plus cher du monde était vendu pour la somme de 2,4 millions d’euros. Il s’agissait d’une réplique au 1/18ème d’une Bugatti Veyron, composée uniquement de diamants, de platine, d’or et d’argent. Une passion qui parfois, peut devenir coûteuse.

fiat 500 miniature - Vintage

Fiat 500 modèle réduit.

les collectionneurs prennent la relève

Les ventes de voitures miniatures ont commencé à baisser au début des années 70 et jusqu’à la fin des années 80. Aujourd’hui, elles sont remplacées peu à peu par des modèles téléguidés ou autres jeux vidéo. Fort heureusement, les collectionneurs ont pris la relève, avec de nombreux modèles vintage qui nous replongent dans l’enfance.

Crédit photo : Pixabay – Vidéo : Mercedes-Benz©
2 Commentaires

2 Comments

  1. Mister bricolage

    01/05/2018 at 11h36

    Fan des courses depuis toujours, j’aurai adoré avoir une belle collection de petites voitures.

  2. Patrick BRUSSET

    09/10/2020 at 15h56

    Bonjour,
    Seriez vous intéressé par l’achat d’une collection de miniatures (dinky, solido, gorgi..) plus de 1600 véhicules. Dans l’affirmative, je peux vous adresser des photos après m’avoir laissé votre adresse mail. Merci. Cordialement.
    P.B

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance