Connect with us

Motors

Les avantages d’une carte grise "véhicule de collection"

Publié

le

Rouler en ancienne peut présenter quelques contraintes telles que la rénovation du véhicule, son entretien et les réparations inhérentes à une voiture qui a pris de l’âge. Hormis la passion et le plaisir de rouler « rétro », cela peut également être synonyme de certains avantages, surtout si vous possédez une carte grise « Collection ».
buick roadmaster 1955 monsieur vintage aout 2014 - Vintage

Buick Roadmaster de 1955 ayant appartenu à Cary Grant. Un gros V8 que nous avions essayé en août 2014. Crédit photo : monsieurvintage.com©

Le charme de l’ancien

Le plaisir de rouler en ancienne vient souvent après la réfection du véhicule que la passion vous aura poussé à acheter. Mais quel délice de connaître le louvoiement typique aux vieilles américaines des années 60 quand on se promène en sous-bois, ou d’entendre le son gorgé d’eau d’un vieux V8 de Buick Roadmaster. Posséder un tel véhicule peut de surcroît représenter de réels avantages si vous êtes l’heureux détenteur d’une carte grise Collection.

traversee de paris 31 07 2016 1 - Vintage

Posséder une carte grise véhicule de collection présente de nombreux avantages. Crédit photo : monsieurvintage.com©


traversee de paris en anciennes aout 2014 monsieur vintage - Vintage

Une plaque rétro à l’ancienne ? C’est possible avec une carte grise Collection. Crédit photo : monsieurvintage.com©

Avantages de la carte grise « Véhicule de Collection »

Pour concrétiser votre démarche de carte grise pour une voiture de collection vous devrez au préalable obtenir obligatoirement une attestation de la FFVE : la Fédération Française des Véhicules d’Époque. Un document qui vous coûtera 60 euros mais qui vous permettra d’obtenir une carte grise Collection, un sésame qui présente aujourd’hui plusieurs avantages :

1. Les plaques d’immatriculation à l’ancienne

Avec une carte grise Collection, vous aurez le droit d’équiper votre automobile de plaques noires rétro. C’est possible seulement pour les cartes grises Collection, pas pour les cartes grises traditionnelles même si votre voiture a plus de 30 ans.

2. Un contrôle technique plus espacé

La carte grise de Collection permet au véhicule concerné de ne passer au contrôle technique que tous les 5 ans, au lieu de 2 ans pour une auto avec une carte grise classique. Une mesure récente qui a été mise en place depuis 2017.

3. Pas de limitation de circulation

Avant 2000, l’ancienne carte grise limitait les déplacements d’un véhicule de collection au département de résidence du propriétaire, ainsi qu’aux départements limitrophes. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, puisque les déplacements sont désormais autorisés partout en France.

4. Oublier les limitations de circulation

Même s’ils polluent davantage, les véhicules titulaires d’une carte grise Collection peuvent circuler en cas de circulation différenciée (qui remplace la circulation alternée). Un point souvent méconnu des propriétaires de voitures anciennes qui nous posent régulièrement la question sur le site. Pas de vignette Crit’Air pour les autos avec une carte grise Collection.

5. Dispense de l’homologation

Pour faire immatriculer un véhicule étranger en France, c’est toujours un peu la croix et la bannière. Concernant les véhicules de plus de 30 ans, le certificat de conformité n’est pas obligatoire, ce qui permet de gagner du temps en réduisant les tracas administratifs.

6. Pas de malus écologique

Les véhicules de plus de 30 ans n’ont pas à payer de malus écologique, actuellement applicable sur les véhicules d’occasion avec une décote de -10% par an.

Réformée en 2009, la carte grise Collection présente donc plusieurs avantages. Pour en calculer son coût, la démarche est la même que pour une carte grise classique ;

• Multiplier la taxe régionale par le nombre de chevaux fiscaux : 46,15 euros par cheval fiscal en Ile-de-France et diviser ce montant par deux pour les véhicules de plus de 10 ans (avantage supplémentaire d’un véhicule ancien)
• Ajouter la taxe de gestion : 4 euros
• Ajouter les frais d’acheminement : 2,76 euros

  • Et vous aurez une évaluation fiable de ce que va vous coûter votre carte grise Collection. Ajoutez enfin à ce montant les 60 euros pour l’attestation de la FFVE.

Enfin un dernier avantage et pas des moindres vient s’ajouter à ceux que nous venons d’énumérer : l’assurance, qui revient moins chère que sur un véhicule récent, surtout si vous possédez la carte grise Collection.

Crédit photo : monsieurvintage.com©
 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance