Cinéma
Guy Martin rejoue la scène du saut à moto de « la Grande Evasion » avec Steve McQueen
Le pilote de moto britannique Guy Martin a recréé le célèbre saut à moto de Steve McQueen dans le film « La grande évasion » sorti en 1963. Un exploit réalisé pour un documentaire qui sera diffusé à la télévision britannique le 8 décembre prochain.
Le pilote britannique Guy Martin sur sa Triumph Scrambler 1200 cm3 pour rejouer la scène du grand saut à moto, dans le film « La grande évasion » avec Steve McQueen. Crédit photo : Triumph©
Guy Martin est un pilote de moto anglais réputé pour ses participations régulières au Tourist Trophy de l’Ile de Man et les diverses courses auxquelles il a participé. Mécanicien poids-lourd de formation, il est devenu aujourd’hui présentateur de télévision.
Dans la peau de Virgil Hilts
À 38 ans, le pilote s’est mis dans la peau du Capitaine Virgil Hilts, alias « The Cooler King », interprété à l’écran par Steve McQueen, pour essayer de réussir le saut du King Of Cool, en franchissant la fameuse double rangée de barbelés.
Une Triumph maquillée en Bmw
À l’époque, la moto pilotée par Steve McQueen dans le film est une Triumph 650 cm3 TR6R modèle 1962. Un modèle relooké par le précurseur de la Kustom Kulture ; Kenneth Howard, connu également sous le nom de « Von Dutch ». Il mettra tout son talent pour faire en sorte que la Triumph ressemble à une Bmw R75 de l’armée allemande. Pour la petite histoire, Steve McQueen interprète également, dans la scène de la fuite à moto, un de ses propres poursuivants, en jouant le rôle d’un motard allemand. Le choix d’une Triumph s’était fait en raison de la puissance supérieure de la moto en comparaison des modèles allemands de l’époque, condition indispensable pour pouvoir franchir la rangée de barbelés, ce qui représentait un saut de 3,70 mètres.
Et Guy Martin a fait mieux que Steve McQueen, puisqu’il a réussi un saut de 60 pieds, soit une longueur de 18,28 mètres pour une hauteur de 9 pieds, soit 2,74 mètres ! Et il a réussi à franchir les 2 barrières.
Un exploit qui fera l’objet d’un documentaire intitulé «La grande évasion de Guy Martin » et qui sera diffusé sur la chaîne nationale britannique Channel 4 le 8 décembre prochain, à 21 heures.
Le passé rencontre son futur. Crédit photo : Triumph©
Même look même endroit
Dans le film et contrairement à ce que de nombreux spectateurs du film pensaient à sa sortie, la cascade des barbelés n’a pas été réalisée par Steve McQueen, mais pas le cascadeur Bud Ekins. Vêtu de la même tenue que Steve McQueen dans le film, sweat bleu et pantalon sable, Guy Martin a réitéré l’exploit au même endroit où la scène fut tournée. Il s’agit de la même pente et du même champ.
La meilleure trajectoire
La cascade a été réalisée sur une Triumph Scrambler 1200 cm3, modifiée avec des amortisseurs renforcés. Guy Martin a été aidé par Hugh Hunt, professeur d’ingénierie à l’Université de Cambridge, afin de déterminer au mieux la bonne trajectoire à prendre pour le saut.
Vidéo de présentation du saut de Guy Martin sur une Triumph Scrambler 1200 cm3
Scène du saut à moto dans le film « La grande évasion » avec Steve McQueen
Crédit photo : Triumph©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 4 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Musiqueil y a 6 jours
Ike & Tina Turner : « River deep mountain high » version originale de 1966
-
Lifeil y a 3 jours
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Musiqueil y a 6 jours
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Musiqueil y a 1 semaine
« le Chant des Cygnes » d’Indochine paroles et signification
-
Autoil y a 5 jours
Marché auto français en novembre : qui s’en sort le mieux ?
-
Motoil y a 7 jours
Préparation Honda CB 750 préparée par JeremMotorcycles
-
Autoil y a 23 heures
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
A propos de Philadelphia : J'ai grandi en étant loin de la cause gay. J'ai vu ce film au cinéma…
Pas la peine de s'affoler, il s'agit juste de la future DS8 dont les photos en version camouflage, mais orchestrées…
Superbe article merci C est vrai que c est 0eut etre la chanson la plus triste que je connaisse par…
Super article mais meme 10 pour la France, Audi va les vendre ?
Je suis le rédacteur en chef de LE JOURNAL FERGUSON et je suis en mesure de vous fournir des éléments…