Connect with us

A la Une

La Formule 1 souffle ses 70 bougies

Publié

le

Le Championnat du Monde de Formule 1 et par conséquent la F1 fête ses 70 ans aujourd’hui. C’est en effet le 13 mai 1950 que le premier Grand Prix de F1 s’est couru, c’était sur le circuit de Silverstone, en Angleterre, avec 21 voitures au départ.

alfa romeo histoire vintage 1 - Vintage

Giuseppe Farina au volant de son Alfa Romeo 158 le 13 mai 1950, à Silverstone.

13 mai 1950

La Formule 1 fête aujourd’hui ses 70 ans jour pour jour. Le 13 mai 1950, 200 000 spectateurs s’étaient déplacés pour assister au premier Grand Prix de F1, qui se tenait sur le circuit de Silverstone, en Angleterre.

Pour l’occasion, sa Majesté George VI assistait à ce premier GP, première course d’une compétition qui en comptait 8. Ce rendez-vous marquait le début d’une grande aventure sportive automobile, qui perdure encore aujourd’hui.

Un GP sans Ferrari

Lors de cette première course, les Ferrari étaient absentes. « Il commendatore » Enzo Ferrari avait en effet refusé que ses voitures fassent partie de la compétition, en raison d’un désaccord financier avec l’organisation.

Victoire écrasante d’Alfa Romeo

Pour ce premier opus du championnat, c’est la marque italienne Alfa Romeo qui s’est largement imposée à Silverstone, avec pas moins de 3 Alfa sur le podium. C’est le pilote italien Giuseppe Farina qui gagne la course, à bord d’une Alfetta 158, filant à une vitesse moyenne de 146,358 km/h. À cette époque, le vainqueur d’un Grand Prix était crédit de 8 points, contre 25 aujourd’hui.

Crédit photo : Alfa Romeo©
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance