Connect with us

A la Une

Auto : le système d’allumage, à quoi ça sert ?

Publié

le

bougie - Vintage
Tous les moteurs à combustion possèdent un système d’allumage, hormis les motorisations Diesel. Monsieur Vintage vous explique de façon simple le fonctionnement de ce procédé, en vous listant les indices qui peuvent vous amener à revoir votre allumage.
Bougies pour moteur de voiture

Les bougies : l’élément clef du système d’allumage. Crédit photo : Pixabay

Les moteurs à combustion possèdent tous un système d’allumage. Tous ? Pas tout à fait puisque les motorisations Diesel en sont dépourvues, nous verrons pourquoi en bas d’article. Pour savoir ce qu’est un système d’allumage, Monsieur Vintage vous donne les principes de base de ce procédé.

Il suffira d’une étincelle

Comme le chantait Johnny Hallyday dans son morceau “Allumer le feu” composé par Pascal Obispo et écrit par Zazie en 1998, “Il suffira d’une étincelle pour allumer le feu !”, et bien il en est de même pour que votre moteur démarre. Il suffit d’une étincelle pour que le cœur de votre auto s’emballe et vous emmène vers l’aventure.

Cette étincelle, c’est celle qui se logera en haut de vos bougies pour que la magie opère mais pour ce faire, tout un procédé existe, le voici :

Tout part de la batterie. Toutes les voitures en possèdent. Celle-ci, d’une tension de 12 volts, envoie le jus vers la bobine. Cette dernière a pour fonction de transformer la tension de 12 volts en une tension beaucoup plus élevée, qui varie de 20 000 à 50 000 volts en fonction du véhicule.

Cette dernière envoie l’énergie transformée vers le distributeur d’allumage, vous savez cet appareil surmonté de ce qu’on appelait jadis la tête de Delco, d’où partent les fils qui vont vers la chambre à combustion, où se trouvent les bougies. C’est cette tête de Delco que les méchants retirent dans la plupart des films où l’on voit quelqu’un qui veut empêcher une voiture de démarrer, arracher ce dispositif.

Ce distributeur d’allumage envoie l’étincelle à la bougie qu’il faut, pour enflammer le mélange air/carburant dans la chambre de combustion, et le tour est joué, la voiture démarre !

Système d'allumage auto

Système d’allumage. Illustration tirée du site euautopieces.fr

Pas pour le Diesel

Les motorisations Diesel et d’après notre conseiller technique en mécanique Michaël, sont dépourvues de ce système, puisque dans un moteur Diesel, l’allumage est obtenu par compression de l’air. Les blocs Diesel sont équipés en revanche de bougies de préchauffage, pour une meilleure combustion du gasoil. Jadis, ces bougies de préchauffage occasionnaient un temps d’attente avant le démarrage, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Mais pour un moteur essence, le mélange carburant/air s’enflamme grâce à une étincelle.

Aujourd’hui, sur les voitures récentes et grâce à l’électronique, la tête de Delco a disparu. L’évolution des moteurs, avec le temps, a fait qu’il n’y a plus de passage entre la bobine et le distributeur, ça passe directement de la bobine à la bougie.

Les signes qui peuvent révéler un problème d’allumage

Pour celles et ceux qui possèdent encore un système d’allumage traditionnel, voici quelques signes qui peuvent révéler un problème d’allumage sur votre voiture :

• Le moteur ne démarre pas
Il faut prévoir de remplacer les bougies
• Le ralenti est irrégulier
Prévoir de vérifier et remplacer les câbles d’allumage
• Il y a des ratés moteur à l’accélération
Vérifier qu’il n’y a pas d’eau sur la bobine, sur les bougies ou les câbles
• Le moteur est en surchauffe
Cela peut venir d’une usure des bougies d’allumage. Prévoir de les changer
• Il y a des bruits de pétarade à l’échappement
Cela peut révéler un mauvais réglage du point d’allumage, ou des bougies de mauvaise puissance thermique.
• La consommation d’essence augmente
Il est possible que vos câbles d’allumage soient endommagés
• L’équipement électrique fonctionne mal
Vérifier le système d’allumage. Il est possible qu’une cosse soit brûlée.

Quoi qu’il en soit, prévoyez de bien vérifier votre système d’allumage une fois par an, ou demandez à votre garagiste de le faire.

Conseiller technique auto pour Monsieur Vintage : Michaël Pillon
 
1 commentaire

1 commentaire

  1. Allumage Voiture Ancienne

    25/08/2022 at 15h59

    Aaahh… L’Allumage. Toute une poésie. Pour les voitures anciennes, pensez bien à inspecter régulièrement vos jeux aux rupteurs et leurs état de santé.

    Pour les plus passionnés, prévoyez toujours un eu neuf dans votre boite à gants… Je ne compte plus le nombre de changements de vis platinées que j’ai du réaliser en bord de route…

     

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance