Auto
Le retour de la DS de Fantômas

Pour célébrer l’ouverture de l’exposition “En vadrouille avec Louis de Funès” au Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf à Mulhouse, DS Automobiles dévoile le dessin d’une création inspirée du modèle volant de “Fantômas se déchaîne”.

La DS de Fantômas revisitée par DS Automobiles – DR
Fantômas : un personnage né en 1910
Créé en 1910 par Pierre Souvestre et Marcel Allain, le personnage de Fantômas a été repris au cinéma à partir de 1964, dans une trilogie réalisée par André Hunebelle, avec Louis de Funès et Jean Marais.
Dans le deuxième film “Fantômas se déchaîne” sorti en 1965, une Citroën DS 19 (modèle 1964) fait son apparition, équipée d’ailes et d’une dérive, transformant la voiture en objet volant. Pour rendre hommage au modèle du film et à l’occasion de l’ouverture ce matin de l’exposition “En vadrouille avec Louis de Funès” au Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf à Mulhouse, la marque DS Automobiles dévoile le dessin d’une version contemporaine.

La Citroën DS 19 modèle 1964 du film “Fantömas se déchaîne” – Mondial de l’Auto de Paris en 2016. Crédit photo : Thesupermat©-Wikimédia.
Louis de Funès et les DS
Imaginée par le DS DESIGN STUDIO PARIS, cette DS laisse apparaître des ailes et une dérive comme dans le film sorti en 1965. Louis de Funès est apparu dans de nombreux films avec différentes DS. Le Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf met à l’honneur les voitures emblématiques des films de Louis de Funès lors d’une exposition temporaire ouverte du 5 avril au 5 novembre 2023.
L’exposition réunit des modèles de voitures vues dans les films, notamment la DS, des affiches, des photos de tournage et des accessoires. DS Automobiles participe à cette célébration avec le Musée Louis de Funès par la création d’un dessin inédit, adaptation moderne de la DS de « Fantômas se déchaîne ».
Aux côtés de Jean Marais, Louis de Funès et Mylène Demongeot, la DS était l’une des grandes stars du deuxième volet de la trilogie Fantômas, notamment pour la descente des lacets du Vésuve, millimétrée par Rémy Julienne, et l’échappée finale dans la DS volante, avec des ailes escamotées.
“La DS a marqué l’histoire au-delà de l’industrie automobile. Elle fait partie du patrimoine français et à ce titre, elle tient une place importante dans le cinéma tricolore. Nous avons répondu à la sollicitation du Musée Louis de Funès en dessinant une DS moderne en hommage à la DS de Fantômas. Geoffrey Rossillon, dans l’équipe du style extérieur menée par Frédéric Soubirou, est l’auteur du dessin” précise Thierry Metroz, Directeur du Style de DS Automobiles.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Cinéma1 mois
“Espion, lève-toi” ce soir à 20H55 sur Arte. Un hommage à Yves Boisset
-
Actu Vintage1 mois
Yamaha XSR125 & XSR125 Legacy 2025 : nouvelles finitions pour un style néo-rétro encore plus affirmé
-
Cinéma3 semaines
BIC sort 2 coffrets collector Astérix & Obélix
-
Cinéma1 mois
Arte diffuse une soirée spéciale Clint Eastwood ce soir avec “L’Épreuve de force”, suivi d’un documentaire.
Merci pour cet article utile ! Je ne savais pas qu'il était si simple de bloquer des sites sur Google…
Bonjour,je cherche pour un avola 522 les 3 roullements et engrenages pour.roue avant
Merci pour ces astuces utiles ! J’ai toujours eu du mal à bloquer certains sites, et vos conseils vont vraiment…
Bonjour Je remercie de tout mon coeur Emmanuel REYE pour son documentaire "LE MANS 1955,UNE TRAGEDIE FRANCAISE " Je suis…
J’ai regardé Philadelphia hier soir, et je dois dire que ce film m’a complètement retournée. Dès les premières minutes, j’ai…