« 99 Luftballons » traduction : « 99 ballons de baudruche », le méga-tube de Nena alias Gabriele Susanne Kerner, chanteuse allemande qui interpréta ce morceau en 1983. Ecrit par le guitariste du groupe : Carlo Karges, c’est le pianiste Uwe Fahrenkrog qui composa la musique. Nous sommes alors en pleine guerre froide entre les Etats-Unis et l’Union soviétique, qui essaient chacun de leur côté d’imposer leur supériorité militaire.
Les russes perçoivent les essais militaires de l’OTAN comme une préparation à un conflit nucléaire, et décident d’activer leur armement nucléaire (missiles SS-20). En janvier 1984, la tension monte avec les Etats-Unis qui déploient des missiles Pershing II en Allemagne de l’Ouest. Dans ce climat très tendu, la chanteuse décide d’écrire une chanson qui tournerait en dérision cette escalade dangereuse de menaces réciproques.
La chanson 99 Luftballons sort, et exprime une montée dans le ciel de 99 ballons perçus comme une menace militaire, qui déclenche un conflit mondial et la destruction de la planète. Ce morceau a été un tube inattendu, et international puisqu’il restera en tête des charts britanniques durant 3 semaines à partir du 28 février 1984. Monsieur Vintage vous repasse la vidéo :
Crédit photo : Wikipedia

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.