Connect with us

Musique

La chanson du jour : "Gimme,gimme,gimme (a man after midnight)" par ABBA

Publié

le


ABBA : le palindrome suédois aux 400 millions de disques vendus s’est formé en 1970 à Stockholm. Le groupe fait partie du cercle fermé comptant 10 artistes ayant vendus plus de 300 millions d’albums dans leur carrière (dont Elton John, les Stones et Madonna font partie). Dans une autre catégorie : ventes d’albums supérieure à 500 millions ils ne sont que trois : Bing Crosby, Michael Jackson et Tino Rossi. Quant à la tête du classement : les artistes ayant vendus plus d’un milliard de disques, ils ne sont plus que deux : Elvis Presley et les Beatles !
abba-1974-wikimedia

ABBA en 1974. Crédit photo Wikimedia.

Une rencontre

Une carrière couronnée de succès permanents, une collection de tubes à faire rêver n’importe quel artiste, grâce à une rencontre, celle de deux hommes ; Benny Anderson et Bjorn Ulvaeus. C’était en 1966, les 2 artistes se croisent dans un studio, et décident d’écrire une chanson ensemble : « Isn’t easy to say ». Benny Anderson finira second à l’Eurovision en 1969, il perdra le titre mais gagnera une épouse ; Anni-Frid Lyngstad qu’il rencontre lors de cette soirée mythique qui récompense la meilleure chanson européenne.

1 milliard de $ pour se reformer

Les deux hommes décident d’enregistrer un album ensemble, leurs compagnes respectives assistent régulièrement aux répétitions du futur disque, et les quatre protagonistes forment ABBA, qui n’est que l’acronyme des prénoms du groupe. Nous sommes en 1970 et le quatuor suédois est loin de se douter que 30 ans plus tard, une grosse maison de production leur proposera 1 milliard de dollars pour se reformer et enregistrer un album : ils refuseront.

Maitrise de la chaîne

Les tubes arrivent et se succèdent : « People need love » en 1972, « Ring ring » en 1973, les textes sont écrits par Bjorn Ulaveus, la musique par Benny Anderson. ABBA maitrise toute la chaîne, de l’écriture à la pochette de disque en passant par la musique, les décors, leurs vêtements. Un look « kitsch » qui marquera les esprits et façonnera à vie leur image. Talons très haut perchés, pantalons « pat d’eph », chemises à jabot, colles « pelle à tarte », vestes lumineuses, paillettes tout y est, le tout associé à 2 chanteuses dont la voix et le sex-appeal finissent de développer le capital sympathie du groupe.

Séparation

Le 6 avril 1974, le groupe ABBA remporte l’Eurovision avec la chanson « Waterloo » qui deviendra un méga-tube. Suivront les « Dancing queen« , « Take a chance on me« , « Money, money, money« , « Mamma mia« , « Super trooper » en 1980 et beaucoup d’autres. Puis les divorces arrivent, les 2 couples formés au sein du groupe se séparent, ce qui effritera la formation, jusqu’à sa dissolution en 1982. Avec seulement 8 albums enregistrés en studio, le groupe de suédois aura atteint les sommets. Quelques tentatives de carrière solos ont bien eu lieu de part et d’autres, sans le succès de l’époque ABBA, mais il n’est toujours pas question pour le moment d’une reformation.

A la disparition du groupe, un étrange phénomène s’est produit, installant ce qu’on a appelé le « ABBA revival » à partir de 1989, comme quoi le passé a de l’avenir. « Gimme, gimme, gimme (a man after midnight) », c’est la chanson du jour. Bon dimanche à toutes et à tous.

Crédit photo : Wikimedia© (ABBA – 1974)

Article remis à jour le 29 avril 2018.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les derniers commentaires :

  1. Je suis le rédacteur en chef de LE JOURNAL FERGUSON et je suis en mesure de vous fournir des éléments…

Tendance