La chanson du jour : "Chan Chan" par Compay Segundo
« Chan Chan » est bien plus qu’une chanson, c’est d’abord un voyage qui nous parle d’une île, la plus grande des caraïbes : Cuba. Plusieurs villes de la Province de Holguin y sont évoquées ; Cuelto, Mayari, Marcané et Alto Cedro.
« Chan Chan » c’est aussi une partie de celle île, un référent culturel rattaché à la musique caribéenne en général et cubaine en particulier. Ecrite en 1986 par le chanteur/guitariste Compay Segundo, elle est tirée d’un ancien conte cubain qui parle de 2 personnages : Chan Chan et Juanica.
Si le voyage vous manque, comme les routes de Cuba ; celle qui vous amenait de La Havane à Pinar Del Rio (Province du fameux tabac) par exemple, où que vous ayez une envie subite de Mojito à votre retour de vacances (créé à La Bodeguita Del Medio en 1946 selon la légende, ce bar célèbre de la rue Empedrado La Complaciente fréquenté régulièrement par Ernest Hemingway ou le poète Pablo Neruda) alors « Chan Chan » vous plaira, et réveillera en vous des sons et senteurs de la Caraïbe.
Compay Segundo a débuté la musique à l’âge de 14 ans (il est né le 18/11/1907 à Siboney et décédé le 13/07/2003 à La Havane). A 15 ans il compose sa première chanson et pas des moins célèbres : « Yo vengo aqui ».
Après avoir inventé l’Armonico (guitare à 7 cordes) à 17 ans, il commence à tourner à Cuba. Il rejoindra plus tard le chanteur Lorenzo Hierrezuelo pour former le duo « Los Compadres ». Les deux hommes jouent de la guitare, Lorenzo Hierrezuelo assure le chant principal et Maximo Francisco Repilado Munoz la seconde voix. Il devient ainsi le deuxième compère du duo, ce qui lui vaudra d’être surnommé « Compay Segundo » qui signifie « 2e compère » en espagnol.
« Chan Chan » est bien plus qu’une chanson, d’ailleurs Compay Segundo déclarait lui-même qu’il ne l’avait pas écrite mais rêvée.
Voici Compay Segundo qui interprète “Chan Chan” à L’Olympia en 1999

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Parisil y a 2 mois
Salon du Vintage Paris 15 & 16 mars 2025 : Une édition placée sous le signe du luxe
-
Cinémail y a 3 semaines
“Espion, lève-toi” ce soir à 20H55 sur Arte. Un hommage à Yves Boisset
-
Motoil y a 1 mois
Essai moto “Classic 650” : la plus chic et la plus aboutie des Royal Enfield
-
Cinémail y a 4 semaines
Arte diffuse une soirée spéciale Clint Eastwood ce soir avec “L’Épreuve de force”, suivi d’un documentaire.
-
Actu Vintageil y a 2 semaines
Yamaha XSR125 & XSR125 Legacy 2025 : nouvelles finitions pour un style néo-rétro encore plus affirmé
-
Autoil y a 1 mois
DEAUVILLE CLASSIC 2025 : Un week-end de passion et d’élégance automobile sur la Côte Fleurie, du 11 au 13 avril 2025
-
Motoil y a 2 mois
Yamaha 400 RD Café Racer par Cus’Tom Motorcycle : un 2 temps détonant !
-
Motoil y a 3 semaines
La Ducati Panigale V4 Lamborghini dévoilée
Merci pour cet article utile ! Je ne savais pas qu'il était si simple de bloquer des sites sur Google…
Bonjour,je cherche pour un avola 522 les 3 roullements et engrenages pour.roue avant
Merci pour ces astuces utiles ! J’ai toujours eu du mal à bloquer certains sites, et vos conseils vont vraiment…
Bonjour Je remercie de tout mon coeur Emmanuel REYE pour son documentaire "LE MANS 1955,UNE TRAGEDIE FRANCAISE " Je suis…
J’ai regardé Philadelphia hier soir, et je dois dire que ce film m’a complètement retournée. Dès les premières minutes, j’ai…