Connect with us

Musique

La chanson du jour : "Chan Chan" par Compay Segundo

Publié

le

« Chan Chan » est bien plus qu’une chanson, c’est d’abord un voyage qui nous parle d’une île, la plus grande des caraïbes : Cuba. Plusieurs villes de la Province de Holguin y sont évoquées ; Cuelto, Mayari, Marcané et Alto Cedro.
compay-segundo

Pochette de disque Los Compadres.

« Chan Chan » c’est aussi une partie de celle île, un référent culturel rattaché à la musique caribéenne en général et cubaine en particulier. Ecrite en 1986 par le chanteur/guitariste Compay Segundo, elle est tirée d’un ancien conte cubain qui parle de 2 personnages : Chan Chan et Juanica.

Si le voyage vous manque, comme les routes de Cuba ; celle qui vous amenait de La Havane à Pinar Del Rio (Province du fameux tabac) par exemple, où que vous ayez une envie subite de Mojito à votre retour de vacances (créé à La Bodeguita Del Medio en 1946 selon la légende, ce bar célèbre de la rue Empedrado La Complaciente fréquenté régulièrement par Ernest Hemingway ou le poète Pablo Neruda) alors « Chan Chan » vous plaira, et réveillera en vous des sons et senteurs de la Caraïbe.

Compay Segundo a débuté la musique à l’âge de 14 ans (il est né le 18/11/1907 à Siboney et décédé le 13/07/2003 à La Havane). A 15 ans il compose sa première chanson et pas des moins célèbres : « Yo vengo aqui ».

Après avoir inventé l’Armonico (guitare à 7 cordes) à 17 ans, il commence à tourner à Cuba. Il rejoindra plus tard le chanteur Lorenzo Hierrezuelo pour former le duo « Los Compadres ». Les deux hommes jouent de la guitare, Lorenzo Hierrezuelo assure le chant principal et Maximo Francisco Repilado Munoz la seconde voix. Il devient ainsi le deuxième compère du duo, ce qui lui vaudra d’être surnommé « Compay Segundo » qui signifie « 2e compère » en espagnol.

« Chan Chan » est bien plus qu’une chanson, d’ailleurs Compay Segundo déclarait lui-même qu’il ne l’avait pas écrite mais rêvée.

Voici Compay Segundo qui interprète « Chan Chan » à L’Olympia en 1999

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance