Motors
Mazda célèbre son centenaire avec une série limitée
Le fabricant japonais Mazda célèbre ses 100 ans cette année. Pour cet anniversaire exceptionnel, la marque nippone lance une série limitée sur l’ensemble de sa gamme, s’inspirant de la première voiture lancée en 1960 : le modèle Coupé R360.
Pour célébrer le centenaire de la marque, Mazda lance une série limitée, disponible sur une grande partie de sa gamme1, qui met à l’honneur l’exclusivité de son tout premier véhicule de tourisme, la R360 Coupé.
Coup d’œil dans l’rétro
L’entreprise Mazda a été officiellement créée le 30 janvier 1920 par Jujiro Matsuda. Sous le nom de Tokyo Cork Kogyo, la firme fabrique alors des bouchons en liège, destinée uniquement à l’industrie vinicole, en pleine expansion au début des années 20.
La société change de nom en 1927 et devient Tokyo Kogyo. Elle change alors d’activité et se spécialise dans la fabrication de machines-outils.
En 1931, le fabricant sort son premier véhicule : une moto à 3 roues baptisée Mazda-Go (voir photo ci-dessous) et doté d’un moteur de 482 cm3 développant 9,4 chevaux. L’entreprise changera une seconde fois son nom en 1934, pour s’appeler Mazda. Son origine vient d’une part de la prononciation japonaise du nom du fondateur : Matsuda et d’autre part, il s’inspire d’une divinité de la Perse antique : Ahura Mazda.
La première voiture sera commercialisée en 1960 et baptisée Coupé R360. Un modèle qui fête ses 60 ans cette année (retrouvez notre article en cliquant sur ce lien). C’est cette même année que la marque modifie son logo pour un « M » stylisé.
Série limitée « 100ème anniversaire »
Nombre des caractéristiques de la R360 Coupé, telles que ses technologies de pointe, le souci du détail apporté à son design et son agrément de conduite, se retrouvent encore aujourd’hui sur chacun des modèles Mazda, et ce pour le plus grand bonheur des inconditionnels de la marque à travers le monde.
Cette série limitée « 100ème Anniversaire » réinterprète les deux couleurs iconiques qui firent le succès de la R360 Coupé lors de son lancement en 1960 : le blanc et le rouge, et héritera de plusieurs attributs distinctifs destinés à célébrer le centenaire de la marque.
Mazda R360 Coupé (1960)
La R360 Coupé fut le tout premier véhicule de tourisme de Mazda, et suscita immédiatement un formidable engouement auprès des conducteurs grâce à son style exclusif et résolument avant-gardiste, à son remarquable comportement routier et à son tarif des plus concurrentiels, offrant ainsi l’opportunité à nombre de clients d’acquérir un véhicule pour la toute première fois de leur vie. Ce véhicule était doté d’un moteur quatre temps (une première pour l’époque pour une Kei Car) et d’une transmission automatique, et se distinguait par un poids réduit destiné à améliorer son agrément de conduite, une caractéristique emblématique de tous les modèles Mazda actuels.
Série limitée « 100ème Anniversaire » (2020)
Sur une grande partie de la gamme Mazda, les clients pourront choisir leur série limitée dans la livrée bicolore blanche et rouge « Burgundy », qui est dotée de nombreux éléments de design spécifiques, à l’instar de centres de roue exclusifs ornés du logo Spécial 100ème anniversaire.
Disponible sur les modèles Mazda2, Mazda3, CX-3, CX-30, CX-5 et MX-5, cette série limitée présente les caractéristiques exclusives suivantes :
• Tapis de sol avec logo « 100ème Anniversaire »
• Appuis-tête frappés du logo « 100ème Anniversaire »
• Moquette rouge « Burgundy »
• Télécommande frappée du logo « 100ème Anniversaire » et présentée dans un boîtier exclusif
• Centres de roue ornés du logo « 100ème Anniversaire »
• Coloris extérieur Snow Flake White Pearl Mica
Crédit photo : Mazda©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
A la Uneil y a 3 mois
Jeux Olympiques : les origines, évolution, impact et chiffres
-
A la Uneil y a 3 mois
Shelley Duvall, célèbre pour son rôle dans “Shining”, est morte à l’âge de 75 ans
-
A la Uneil y a 1 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
A la Uneil y a 3 mois
Soirée spéciale Tina Turner ce soir sur ARTE
-
A la Uneil y a 1 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
A la Uneil y a 2 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
A la Uneil y a 3 mois
26 juillet 1908, le FBI était créé aux États-Unis
-
A la Uneil y a 2 semaines
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique