Connect with us

A la Une

Mazda célèbre 60 ans de coupés

Publié

le

Le constructeur japonais Mazda célèbre 60 ans de Coupés cette année, en plus de son centenaire. Soixante années de design et de voitures au look soigné dont nous vous proposons une rétrospective. De la Mazda R360 sorti en mai 1960 à la toute dernière Mazda MX-5 RF Coupé, voilà six décennies de bonheur automobile.

mazda rx3 coupe 1973 vintage - Vintage

Mazda RX3 Coupé de 1973

Coupés Mazda : 60 ans de design visionnaire et de plaisir de conduite

Rouler en coupé ou en cabriolet Mazda n’a rien d’ostentatoire mais relève d’un goût pour les belles choses teinté de discrétion. Et ce n’est pas notre rédacteur/photographe Alexis qui dira le contraire, au volant de son MX-5 cabriolet dernier modèle. Un choix qui s’est décidé après l’essai de la version 2.0 L de 184 cv que nous avions réalisé au mois de juillet de l’année dernière.

mazda mx5 rf 2019 vintage - Vintage

Mazda MX5 RF de 2019 dans sa superbe robe rouge Dark Crystal

Mais le choix d’Alexis s’est porté sur la version 1,5 litres Skyactiv de 132 chevaux, largement suffisante pour se faire plaisir en balade à rythme soutenu (ou non), tant la voiture est basse et dynamique. Un vrai régal qui donne une banane permanente à notre jeune collaborateur photographe, depuis qu’il a cassé sa tirelire pour ce « cabrio » intemporel, qui ne vieillira jamais.

Pour avoir possédé moi aussi une Mazda 626, force est de reconnaître que le fabricant propose des autos fonctionnelles, confortables et surtout très fiables (aucun problème technique rencontré en 250 000 km parcourus sur ma 626 3ème génération de 1990).

Le coupé 626 était d’ailleurs plutôt réussi à l’époque, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

Mazda coupe mx6 vintage 1990 wikimedia - Vintage

Mazda Coupé 626 de 1990

La philosophie de produit Mazda

Le coupé a toujours été le format idéal pour un design de voiture attrayante et visionnaire au fil des décennies. Les fabricants de ces véhicules, qui ont traditionnellement deux portes et sont plus courts et plus sportifs que les berlines comparables, ont tendance à se concentrer davantage sur le style ainsi que sur les structures améliorant les performances comme la rigidité, l’aérodynamisme et la réduction de poids, tous les éléments centraux de la philosophie de produit de Mazda.

mazda r360 coupe 1960 vintage - Vintage

Mazda Coupé R360 de 1960

En fait, le constructeur automobile japonais établit des références de coupé depuis le début. Sa toute première voiture de tourisme était un coupé, pratique et abordable : la Mazda R360. Longue de 2,96 m de long, elle était également élégante et, en tant que véhicule le plus léger de sa catégorie, agréable à conduire. Cette combinaison gagnante en a fait un best-seller immédiat, s’octroyant 65% du segment japonais en plein essor des microcars (« kei ») et 15% du marché intérieur en 1960, l’année de son lancement. Le coupé Mazda Carol P360, qui avait un empattement plus long et un moteur à quatre cylindres, a rejoint la gamme en 1962 avec un succès comparable.

L’ère du coupé rotatif

La première voiture de performance de Mazda était également un coupé. Dévoilée pour la première fois au Salon de Tokyo en 1964, la Mazda Cosmo Sport / 110S est arrivé sur le marché en 1967 en tant que premier modèle de production au monde avec un moteur à double rotor, et seulement le deuxième modèle disponible dans le commerce propulsé par un rotatif Wankel.

Avec un look de l’ère spatiale associé au son de la turbine du groupe motopropulseur, ce fut le début d’une ère illustre de coupés sportifs rotatifs non conventionnels chez Mazda. Le Cosmo Sport a également lancé la carrière de course stellaire de la marque.

mazda cosmo sport 110s 1967 vintage - Vintage

Mazda Cosmo Sport 110S de 1967


mazda cosmo sport 110s 1967 vintage 2 - Vintage

Mazda Cosmo Sport 110S de 1967

La grande percée des ventes internationales de Mazda viendrait avec les séries Familia / R100 et Capella / 616 / RX-2, les précurseurs respectifs des Mazda3 et Mazda6, avec le Grand Familia / 818 / RX-3. Mazda a pris son essor mondial rotatif avec ces modèles à partir de 1968, et leur look inspiré du design Italo a électrifié les acheteurs, ce qui a rapidement conduit les ventes à l’étranger, à six chiffres.


mazda 616 coupe 1977 vintage - Vintage

Mazda 616 Coupé de 1977

Des coupés étonnants

Encore plus étonnant était le coupé Mazda Luce R130 introduit en 1969. Conçu à Bertone par Giorgetto Giugiaro (qui avait également conçu la première Familia), il était le seul modèle rotatif à traction avant de Mazda et est maintenant un objet de collection recherché. Placé au-dessus du RX-2 et RX-3, le Luce R130 céderait la place en 1972 au Mazda RX-4.

Commercialisée comme luxueuse et sportive, la version coupé à toit rigide était disponible avec un rotatif « AP » (anti-pollution) qui améliorait les émissions et l’économie de carburant. Le moteur serait également mis en service sur les RX-3 et Mazda Cosmo / RX-5 lancés en 1975 en format coupé et fastback. Les performances des coupés RX rotatifs 110-135PS, avec des poids à vide de l’ordre de 900-1 100 kg, étaient très respectables pour l’époque.

MAZDA R130 LUCE ROTARY Coupé de 1969


mazda rx4 luce ap coupe 1973 vintage - Vintage

Mazda RX4 Coupé de 1974

Sportivement unique

Le constructeur automobile d’Hiroshima a pris cette recette pour monter d’un niveau en 1978 avec la Mazda RX-7, dont le design unique en forme de coin comportait une lunette arrière en verre enveloppante. Sous le capot de la première voiture de sport de masse de Mazda se trouvait un moteur rotatif entièrement repensé.

Propulsant une structure légère avec une répartition du poids presque parfaite, il était exceptionnel à conduire. Légendaire à l’extérieur comme sur la piste de course, la RX-7 s’est développée sur trois générations de modèles en un super-coupé bi-turbocompressé haute performance à égalité avec le meilleur de la compétition. Avec quelque 811 000 exemplaires produits, la RX-7 reste la voiture à moteur rotatif la plus populaire de l’histoire.

Moins connu est le Eunos Cosmo, un coupé sport de luxe uniquement au Japon construit de 1990 à 1995. C’était le seul modèle de production avec un moteur à trois rotors ; le double turbo 300PS «20B-REW » était également le plus grand rotatif jamais produit.

mazda eunos cosmo rotary 1991 vintage - Vintage

Mazda Eunos Cosmo Rotary de 1991

Le Cosmo a introduit de nombreuses nouvelles technologies de pointe, comme le premier système de navigation GPS intégré et un écran tactile. Un autre modèle du marché intérieur, l’Autozam AZ-1, était remarquable à sa manière. Pesant seulement 720 kg, l’excitant kei coupé à moteur central développé par Toshihiko Hira, responsable du programme MX-5, avait des portes papillon et une zone rouge à 9 000 tr / min, dans un segment personnifié par des « boîtes sur roues » utilitaires.

mazda autozam az1 vintage - Vintage

Mazda Autozam AZ-1

C’était une Mazda typique, toujours à la recherche de nouvelles façons de donner à ses coupés une apparence et une sensation spéciales. Le coupé Mazda 929 (1982-86), avec ses fenêtres d’opéra abaissables dans le montant B, en est un autre exemple. L’élégant Mazda MX-6 (1987-97), quant à lui, avait une direction à quatre roues en option. Et la Mazda MX-3 compacte (1992-1998) était disponible avec le moteur K8 de 1,8 litre, le plus petit V6 de série au monde.

Des multi-segments coupés visionnaires

Même à cette époque, Mazda a essayé des modèles multi-segments, largement considérés comme un phénomène du 21e siècle. La Mazda 323F (1989-98) a proposé un cinq places familial avec un coupé sport en forme de coin avec des phares escamotables, tandis que la Mazda Xedos 6 (1992-99) a tracé la ligne entre le coupé de luxe et la berline de taille moyenne. Et la Mazda RX-8 (2003-12), un « coupé quad » à deux rangées avec des portes freestyle, a une fois de plus démontré la sophistication du fabricant en matière de design moderne pour les coupés.

Aujourd’hui, Mazda continue de pousser cette idée de conception avec des modèles comme la Mazda MX-5 RF (« Retractable Fastback »). Comme avec la MX-5 Roadster Coupé de génération précédente, le toit rigide électrique unique de la RF offre au roadster le plus populaire au monde le confort d’une cabine fermée.

mazda mx5 rf 2018 - Vintage

Mazda MX5 RF (Retractable Fastback) 2018 : le confort d’une cabine fermée

Plus tard cette année, le constructeur lancera la Mazda MX-301, un coupé multi-segment électrique alliant un design sportif (y compris les portes arrière-freestyle) à la fonctionnalité SUV. Dans la tradition primée de Mazda, le MX-30 a déjà remporté un prix de design Red Dot.

Crédit photo : Mazda©
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance