Actu Vintage
Rappelez-vous : la colle Cléopâtre
Vous avez tous connu ce phénomène ; retomber sur un objet dont la seule vue vous ramène directement en arrière. C’est le cas des sacs US, ou du porte savon mural. Aujourd’hui, tel des « Marty McFly », remontons dans notre De Lorean et rendons nous en 1930, pour y découvrir un produit qui venait de naître : la colle Cléopâtre !
Lancée en 1930
La maison Chamson, dirigé par P.Chamson, met au point la colle Cléopâtre en 1930. Celle-ci est fabriquée à base d’amidon de pommes de terre et d’eau. Les colorants sont inoffensifs et l’ensemble est naturel. Le génie de P.Chamson est d’avoir rajouté de l’amande, devenue le signe distinctif et olfactif de la marque.
Une odeur d’amande
Qui ne se souvient pas de l’odeur (d’amande) de la colle Cléopâtre ? Tous les élèves ont connu ce produit, majoritairement vendu aux écoles (1 million de pots par an en France). La seconde idée de génie arriva en 1934, lorsque Monsieur Chamson décida d’intégrer une petite spatule au centre du pot. L’emballage tel qu’on le connaît actuellement ; la petite boite blanche surmontée d’un bouchon en plastique orange, a fait son apparition en 1963.
Une colle 100% française
70 ans plus tard, l’entreprise a été rachetée par Alexandre Marionnet. Elle est basée à Ballan-Miré (37) près de Tours et se positionne comme le N°1 de la colle des écoles ! Aujourd’hui, la marque Cléopâtre c’est 100 références, un chiffre d’affaire de 3 millions d’euros par an et 20 salariés. Le prix moyen du pot de 50 gr est de 1.50€ dans un marché où le prix de vente moyen se situe à 2.30€.
Les ingrédients d’un succès
Les produits sont aujourd’hui déclinés en plusieurs gammes réparties par âge, et sous forme de tube, mais le petit pot en plastique de notre enfance est toujours là. Une odeur inoubliable, qui incitait certains élèves à manger la petite patte blanche, une colle qui ne tâche pas, tous les ingrédients d’un succès qui perdure.
35% des ventes à la rentrée scolaire
Vous tomberez à coup sûr sur un pot de colle Cléopâtre dès que vous irez au supermarché pour vos achats de rentrée scolaire. 35% des ventes de la boîte Cléopâtre se font en effet à l’occasion de la rentrée scolaire. Ah dernier point : pourquoi avoir appelé cette colle « Cléopâtre » ? Simplement parce qu’autant Cléopâtre était la reine des reines, la colle du même nom est la reine des colles !

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 28 août
-
Actu Vintageil y a 3 mois
25 août 1944 : Paris était libérée
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 23 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 25 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 29 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride : ça s’est passé un 26 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 27 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 24 août