Faire un grand road trip à moto, le rêve de tout motard. Asie, Europe ou États-Unis, le voyage en deux roues attire de plus en plus d’aficionados, mais un mythe tient le haut du panier : la Route 66, qui relie la Côte Est de l’Amérique, à la Côte Ouest. 3 945 km de pur bonheur.
Un rêve commun
Tout motard qui se respecte a enfoui quelque part un rêve de voyage. Pas une balade d’une journée à la campagne ou en bord de mer. Non, le voyage dont on parle est un road trip, entendez par là une longue virée de plusieurs jours, plusieurs semaines voire plusieurs mois pour les plus endurcis.
Le budget
Une expérience à vivre seul ou à plusieurs qui nécessite un budget. Dans le cas de la fameuse Route 66 et que vous partiez de Chicago pour relier Los Angeles, il vous faudra compter une quinzaine de jours de road trip, pour un budget moyen de 3 000 euros minimum, moto incluse et si vous prévoyez 2 personnes par moto.
C’est vous qui organisez
Pour le financement, soit vous disposez de l’argent nécessaire, soit vous pouvez faire appel à un comparateur de crédits pour trouver l’offre la mieux appropriée. Si vous décidez d’organiser votre traversée vous-même, avec des amis motards, comptez environ 150 euros par jour pour la location de la machine (généralement une Harley Davidson de la gamme Touring type Electra Glide), 25 euros par jour pour manger, 30 euros par nuit dans un motel, 12 euros d’essence par jour (à raison de 9 euros le plein pour parcourir en moyenne 200 km, le prix moyen du litre d’essence est de 45 centimes d’euro ) soit 217 euros minimum par jour (3 255 euros sur 15 jours).
Ajoutez à cela un aller Paris-Chicago + Los-Angeles-Paris soit un budget de 900 euros. Coût total à prévoir pour le pilote : 4 155 euros. Évidemment il sera plus intéressant de partir à deux par moto, ce qui vous permettra de diviser par deux le coût de la location et de l’essence. En partant à deux motards par moto, le coût revient pour 15 jours à environ 3 000 par personne, minimum.
Passer par une agence
L’attrait qu’exerce la mythique Route 66 sur les motards n’a pas échappé aux professionnels du voyage et de nombreuses agences proposent des roads trips tout compris. C’est le cas de l’agence EagleRider, qui propose à partir de 3 900 euros par personne, le même road trip de 15 jours, entre Chicago et Los Angeles.
« All includes » ou presque
L’avantage de passer par une agence est d’être encadré et aidé dans les démarches ; navettes aéroports, retrait des motos chez le concessionnaire, visite des parcs, animations. Dans le cas d’EagleRider, le tarif de 3 900 euros inclut la location de la moto (Harley Davidson de la gamme Touring ou autre comme la Breakout), un blouson moto, un casque, l’essence, le déjeuner, le guide, un véhicule de soutien (pour emporter vos bagages), les tickets d’entrée pour les parcs nationaux et un apéritif de bienvenue.
Le tarif ne comprend pas en revanche le prix du billet d’avion, il vous faudra par conséquent rajouter 900 euros en moyenne soit un budget total de 4 800 euros.
Préparation & budget
Dans les deux cas, que vous organisiez tout ou que vous passiez par une agence, traverser les États-Unis d’Est en Ouest sur la mythique route 66 demande de la préparation et un budget. Mais quels souvenirs à venir ! Le rêve américain devient enfin réalité.
3 945 km de road trip
La Route 66 a été ouverte en 1926. Sa distance est de 3 945 km et celle que les américains appellent la « Mother Road » ou « Main Street USA » traverse 8 états ; Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona et Californie. Elle part de Chicago, pour rejoindre Los Angeles. L’itinéraire emprunté est le suivant, pour rallier la côte Est à la côte Ouest : Chicago, Springfield, Rolla, Tulsa, Clinton, Amarillo, Santa Fe, Gallup, Flagstaff, Williams, Laughlin, Las Vegas, Victorville et Los Angeles.
Aujourd’hui moins empruntée et délaissée au niveau entretien, la Route 66 reste une légende. Elle a d’ailleurs été désignée la route la plus Instagrammable par le loueur Hertz en janvier 2019, ce n’est pas un hasard.
Avec ou sans casque
À noter qu’aux États-Unis le port du casque n’est pas obligatoire dans tous les états. En Floride par exemple, vous pouvez driver cheveux aux vents, ce que nous avions apprécié lors de notre road trip entre Miami et Key West en 2009. Le casque est également considéré comme un accessoire et donc, non obligatoire, dans la région des grands lacs traversée durant votre périple sur la Route 66. Idem pour les gants, que vous pouvez ranger dans le top-case.
Il faut reconnaître que cruiser tranquillement sur sa Harley, en écoutant « Bad to the bone » de George Thorogood, sans casque, est vraiment sympa à faire. Bon voyage à toutes et à tous !
Crédit photo : Pixabay©

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.