Connect with us

Éphéméride Rétro

Éphéméride rétro : ça s’est passé un 30 janvier

Publié

le

therese de Lisieux 1888 wikimedia resize - Vintage

Le 30 janvier marque une date riche en événements historiques, notamment en 1933 lorsque Adolf Hitler est arrivé au pouvoir, un triste jour puisque cet homme à lui seul a été responsable de la mort de 25 millions d’êtres humains. Le 30 janvier est également une journée importante en naissances marquantes et en commémorations de figures célèbres. Voici un aperçu de ce qui s’est passé dans le passé à cette date particulière.

Événements historiques

1933 : L’arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir

Adolf Hitler est nommé chancelier d’Allemagne par le président Paul von Hindenburg, marquant le début de l’ère nazie en Allemagne. Hitler a été responsable de la mort de 25 millions d’êtres humains, dont 6 millions de Juifs et 21 millions de soviétiques.

1948 : L’assassinat de Mahatma Gandhi

Le leader de l’indépendance indienne et partisan de la non-violence, Mahatma Gandhi, est assassiné à New Delhi par Nathuram Godse, un nationaliste hindou.

1968 : Le Tet Offensive au Vietnam

Les forces communistes vietnamiennes lancent une série d’attaques coordonnées contre les forces américaines et sud-vietnamiennes pendant le Tet, la fête du Nouvel An vietnamien. Cet événement marque un tournant majeur dans la guerre du Vietnam.

1969 : Dernière apparition publique des Beatles

La dernière apparition des Beatles s’est déroulée le 30 janvier 1969, sur le toit des studios APPLE RECORDS, à Londres.

2003 : Mariage homosexuel en Belgique

Le 30 janvier 2003, la Belgique devient le deuxième pays du monde à reconnaître le mariage homosexuel, deux ans après les Pays-Bas. En France, la loi autorisant le mariage homosexuel a été promulguée le 17 mai 2013.

2017 : Miss France devient Miss Univers

Le 30 janvier 2017, Miss France 2016 Iris Mittenaere devient Miss Monde 2016. C’est la première fois dans l’histoire des Miss Monde qu’une Miss France décroche le prestigieux titre, et la seconde fois qu’une Française l’obtient. La première Française à avoir décroché la couronne de Miss Monde fût l’actrice franco-mexicaine Christiane Martel, en 1953.

2020 : Urgence da santé publique

30 janvier 2020 : L’Organisation Mondiale de la Santé décide de classer l’épidémie de coronavirus comme “urgence de santé publique internationale”.

Naissances célèbres

1882 : Franklin D. Roosevelt : Le 32e président des États-Unis, Franklin Delano Roosevelt, est né à Hyde Park, dans l’État de New York. Il a dirigé le pays pendant la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale.

1930 : Gene Hackman, acteur américain.

1937 : Vanessa Redgrave : L’actrice britannique Vanessa Redgrave, lauréate de nombreux prix, dont un Oscar, est née à Londres. Elle est connue pour ses performances dans des films tels que « Julia » et « Howards End ».

1938 : Max Meynier : animateur radio français rendu célèbre par l’émission qu’il animait sur RTL de 1972 à 1983 “Les Routiers sont Sympas”.

1951 : Phil Collins : musicien (batteur), compositeur et chanteur britannique (groupe Genesis fondé par Peter Gabriel).

1941 : Dick Cheney : L’homme politique américain Dick Cheney, qui a occupé plusieurs postes importants dans l’administration américaine, notamment celui de vice-président sous George W. Bush, est né à Lincoln, dans le Nebraska.

1968 : Felipe VI d’Espagne : Le roi Felipe VI d’Espagne est né à Madrid. Il est monté sur le trône espagnol en juin 2014 à la suite de l’abdication de son père, Juan Carlos Ier.

1974 : Christian Bale, acteur britannique.

Décès notables

1948 : Mahatma Gandhi : Le leader de l’indépendance indienne et partisan de la non-violence, Mahatma Gandhi, est assassiné à New Delhi, en Inde.

1951 : Ferdinand Porsche : ingénieur tchèque naturalisé allemand, cofondateur de la marque automobile allemande PORSCHE.

1969 : Thérèse de Lisieux (notre photo) : Sainte Thérèse de Lisieux, également connue sous le nom de « Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus », décède en France. Elle est reconnue comme l’une des plus grandes saintes modernes de l’Église catholique.

2006 : Coretta Scott King : L’épouse du leader des droits civiques Martin Luther King Jr., Coretta Scott King, décède à l’âge de 78 ans. Elle a été une militante des droits civiques majeure en son propre droit.

2011 : John Barry, compositeur de musiques de films anglais.

Le 30 janvier est donc une journée chargée d’histoire, marquée par des événements tragiques, des naissances d’individus remarquables et des décès de personnalités importantes qui ont laissé leur marque dans le monde.

Crédit photo : Wikimedia – Thérèse de Lisieux en 1888.
 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance