Connect with us

Art

Roman incendiaire pour été brûlant : "Les lance flammes" de Rachel Kushner

Publié

le

« Les lance flammes » est une bonne idée de bouquin pour cet été qui commence. Un pavé qui se lit tout seul et qui plaira aux amateurs de moto, de vitesse et de photographie.

les-lance-flammes-rachel-kushner

« On démarre comme ça, tu vois ? Elle est au point mort. Appuie sur le décompresseur. Fais peser le poids de ton corps vers le bas sur le kick-starter et relâche le décompresseur. Bub-bub-bub-bub. Attention de ne pas lâcher l’embrayage d’un coup. Lève le pied doucement. Pour passer la première appuie vers le bas. Pour la seconde, le troisième et la quatrième, pousse vers le haut ».

Ce passage est tiré du second roman de l’auteure américaine Rachel Kushner : « Les lance flammes », paru aux Editions Stock la cosmopolite le 14 janvier 2015. Elles sont prononcées dans le texte par Valera, héritier de la marque de motos éponyme.

« Les lance flammes » raconte l’histoire d’une jeune femme surnommée RENO. Cette jeune américaine a trois passions ; la photographie, la moto et la vitesse, allant même jusqu’à tenter un record du monde sur le lac salé de Bonneville.

Fraîchement débarquée à New-York, elle rencontre un groupe d’artistes qui lui inculquent une éducation intellectuelle, artistique, sentimentale et humaine.

RENO rencontre un artiste milanais : Sandro Valera, qu’elle suivra jusqu’en Italie dans une période tourmentée où violence et romantisme se confondent, sur fond de révolution et de Brigades Rouges.

540 pages qui se lisent facilement, sur fond de seventies dans un New-York vintage et une Italie secouée, un roman intéressant et original.

Les lance flammes – Rachel Kushner – Editions Stock – 23 euros – sortie : 14 01 2015 – 21,5 X 13,5 cm

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance