Connect with us

Art

"Big Jim : un monde d'aventures" : un livre vintage à découvrir en librairie

Publié

le

Big Jim, la poupée pour garçons est sortie en France en 1972. Pascal Pinteau en a fait un livre qui vient tout juste d’arriver chez les libraires, un ouvrage kitch et vintage à souhait.
big jim - Vintage

BIG JIM est en vente chez les libraires depuis le 21 novembre 2018.

Lancé en 1972

Avec Big Jim, les enfants des années 1970-1980 ont vécu de multiples aventures. Fabriqué par Mattel, le personnage articulé Big Jim, lancé en France en 1972 sous le nom de Mark Strong, a rencontré un succès fulgurant sur le territoire européen, en particulier en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Angleterre, et s’est constitué une solide fan base aux États-Unis. En 1972, Mattel en avait vendu 54000 exemplaires, sans compter les diverses panoplies et accessoires. Et Big Jim a poursuivi sa carrière jusqu’en 1986 en France et en Europe !

Big Jim resté dans l’ombre

Destiné à concurrencer le non moins célèbre Action Joe de Hasbro, Big Jim et ses biscottos ont marqué les années 70 et 80. Quand on demande à l’auteur du livre « BIG JIM un monde d’aventures », Pascal Pinteau, pourquoi il a concocté un ouvrage consacré à la célèbre poupée masculine, voici ce qu’il nous répond :

« Parce que ce jouet qui a été fabriqué du début des années 1970 jusqu’à la fin des années 1980 et qui fait partie des souvenirs d’enfance de dizaines de millions de gens en France et dans le monde n’avait jamais été le sujet d’un livre jusqu’à aujourd’hui. Alors que l’on explore tous les aspects de la culture populaire et que l’histoire d’autres figurines célèbres comme Barbie ou G.I. Joe / Action Joe a été traitée dans de nombreux ouvrages, la saga de Big Jim était restée dans l’ombre. J’ai trouvé cela étrange et fort dommage, et entrepris une véritable enquête pour retrouver et interviewer les créateurs du personnage. Enquête que j’ai menée seul, sans l’aide du fabricant de jouets Mattel, qui nous a toutefois aimablement autorisés à publier ce livre. »

Témoin privilégié

Un jouet resté dans l’ombre, qui retrouvera ses lettres de noblesse au travers de ce bouquin, écrit par un journaliste, scénariste et concepteur de trucages, témoin privilégié de l’évolution des effets spéciaux depuis 1985. Il se rend régulièrement au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Grande-Bretagne, au Canada et aux États-Unis pour rencontrer les meilleurs spécialistes dans ce domaine.

Pascal Pinteau de préciser :

«Il s’agit de la suite d’une démarche que j’avais entamée dans un précédent ouvrage, Jouets Cultes (2008, éditions Nouveau Monde) et dans un documentaire de 52 minutes intitulé Histoires de Jouets (2010) que Michel Viotte et moi avions coréalisé, et qui avait connu de bons succès d’audience lors de ses diffusions sur France 5 et TV5. L’idée est la suivante : photographier un Big Jim d’époque, c’est bien, mais le mettre en scène tel qu’un enfant de dix ans le voit pendant qu’il joue, c’est encore mieux. Comme Pixar l’a si bien montré dans les films de la saga Toy Story, un gamin qui fait vivre des figurines et imagine une aventure est tellement concentré qu’il parvient à visualiser tout un univers autour de ses personnages. Le véritable environnement s’efface et disparaît !

Fabriquer des décors miniatures pour ce livre, c’est un moyen de faire renaître ces impressions d’enfance chez le lecteur, et d’évoquer aussi l’esthétique des photographies des catalogues de jouets des années 1970-1980. À cette époque, on réalisait fréquemment des dioramas pour mettre les figurines en valeur. Selon les cas, les résultats étaient plus ou moins sophistiqués. Certains photographes se contentaient de poser les personnages dans l’herbe de leur jardin et d’ajouter du sable et quelques branches pour symboliser rapidement un paysage naturel. C’est ce qui me pousse à espérer que cet ouvrage permettra aux lecteurs de revivre d’agréables souvenirs d’enfance, tout en découvrant comment ce jouet culte a été créé. »

Ce livre sur Big Jim est par conséquent beaucoup plus qu’un ouvrage traditionnel, en mettant en scène le héros qui vous rappellera messieurs, de bons souvenirs d’enfance.

Pour en savoir plus sur le livre de Pascal Pinteau, cliquez sur ce lien.

 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance