Connect with us

Art

Marthe Mercadier nous a quittés à l’âge de 92 ans

Publié

le


Dernière mise à jour : 15 septembre 2021

Marthe Mercadier 2010 georges biard
La comédienne Marthe Mercadier nous a quittés ce 15 septembre 2021 à l’âge de 92 ans. Rendue célèbre par ses rôles de théâtre de boulevard, l’artiste a tourné également pour la télévision, le cinéma, et fût danseuse et chanteuse.
Marthe Mercadier 2010 georges biard

Marthe Mercadier en 2010. Crédit photo : Georges Biard©-Wikimedia

L’actrice Marthe Mercadier est morte à l’âge de 92 ans. La reine du théâtre de boulevard avait joué dans 45 pièces, tourné dans une quarantaine de films au cinéma et 17 téléfilms. Atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis 2013, la comédienne est décédée à Puteaux, dans les Hauts-de-Seine.

Née le 23 octobre 1928 à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, Marthe Mercadier a eu une enfance bercée par le théâtre, qu’elle fréquente dès l’âge de 5 ans grâce à son grand-père Victor Mercadier, administrateur de la SACEM et ami, entre autres, de la célèbre Joséphine Baker.

Un matin de sa sixième année, la petite Marthe se réveille muette. Elle le restera pendant un peu plus d’un an sans aucune explication. À l’âge de 8 ans, elle chute gravement alors qu’elle participe à l’élaboration d’une pyramide humaine. Elle restera sans bouger durant dix-huit mois, sans entraver son moral et sa motivation à monter sur les planches.

Le 8 mai 1945, son rêve se réalise et Marthe Mercadier se produit pour la première fois sur scène, à l’occasion de la fin du gala de fin d’année de son cours d’art dramatique, assuré par Maurice Escande.

Elle suivra ensuite l’enseignement du cours Simon, ou elle fera la connaissance d’acteurs tels que Michel Piccoli ou Michel Bouquet. Ses premiers grands succès se feront sur les planches, au travers des pièces La galette des rois, Le don d’Adèle, avant de devenir la grande actrice du théâtre de boulevard que l’on connaissait.

Habituée de l’émission “Au théâtre ce soir” des années 60 à 80, Marthe Mercadier était d’abord une femme de planches. Le théâtre de boulevard perd sa reine.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les derniers commentaires :

  1. Je suis le rédacteur en chef de LE JOURNAL FERGUSON et je suis en mesure de vous fournir des éléments…

Tendance