Ce 26 septembre 2015 marque le 30e anniversaire de l’appel que Coluche avait lancé sur Europe 1, le 26 septembre 1985. Une idée qui lui était venue 6 mois auparavant, en signant un chèque de 3 millions de francs destiné aux impôts.
Février 1985 : l’humoriste Coluche est en train de rédiger un chèque. Montant : 3 millions de francs, bénéficiaire : le Trésor Public. Il s’adresse à son secrétaire et lance « Tu te rends compte, avec tout l’pognon que j’donne aux impôts, si tout les mecs qui ont du blé comme moi s’y mettaient, on pourrait régler le problème de la misère.. ».
26 septembre 1985, Coluche lance un appel sur Europe 1. « Beaucoup, beaucoup, beaucoup de courriers de chômeurs qui me disent : quand est-ce que vous allez faire quelque chose pour les chômeurs ? Alors si vous êtes prêts à sponsorer une cantine gratuite qu’on pourrait faire à Paris et après en Province.. ». Les Restos du Coeur étaient nés.
Trente ans plus tard, Les Restos du Coeur c’est 11 antennes nationales, 120 associations départementales, 2 000 centres, 130 millions de repas distribués par an, plus d’un milliard de repas offerts depuis la création de l’association, des centres d’hébergement et d’aide au relogement.
En 2015, la misère est toujours là, encore plus présente.

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.