Connect with us

Life

"Aimons-nous vivants" sera étudié en Terminale L

Publié

le

Le Ministère de l’Éducation Nationale vient de faire paraître au Journal Officiel un texte informatif, validé par le Conseil National des Programmes (CNP), à propos du programme de Français mis en place pour les classes de Terminale L à partir de l’année scolaire 2017/2018. Ce dernier comportera entre autres nouveautés une étude de la chanson de François Valéry : « Aimons-nous vivants », inscrite aux ouvrages didactiques de la dernière année de filière générale L.
francois-valery-aimons-nous-vivants-1989

« Aimons-nous vivants » figurait sur la Face A du 45 tours sorti en 1989

Qui aurait cru qu’un jour, François Valéry serait enseigné en classe de Terminale ? Le chanteur français de 62 ans connu pour ses slows langoureux et ses hits Disco aura désormais sa place entre Madame Bovary de Gustave Flaubert et Le journal des Faux-Monnayeurs d’André Gide.

C’est pour son texte de la chanson « Aimons-nous vivants » que Jean-Louis Mougeot, alias François Valéry apparaîtra au programme de Terminale de la filière générale L. Une chanson écrite en 1989 par Pierre Delanoë.

François Valéry est non seulement un interprète mais également un compositeur, qui a écrit pour de nombreux artistes tels que Michèle Torr, Jeane Manson, Hervé Vilard ou Dalida. Il a également participé à l’habillage sonore de la série française à succès : « Sous le soleil ».

La ministre de l’Éducation Nationale Najat Vallaud-Belkacem s’est dite réjouie de ce choix du CNP, qui reconnaît enfin la valeur littéraire du texte, « interprété par un roi du déhanché et d’une très bonne plume » a ajouté la ministre.

Bernard Pivot, Président de l’académie Goncourt depuis 2014, s’est dit quant à lui « rempli de joie » à l’annonce du texte informatif du CNP, véritable « reconnaissance » de la portée philosophique d’un texte dit « populaire », prônant l’amour et la logique, au travers de phrases que le philologue (et philosophe) Friedrich Nietzsche aurait apprécié, comme ce passage très connu : « Aimons-nous vivants, n’attendons pas que la mort nous trouve du talent ».

« Le talent, ça n’existe pas. Le talent, c’est d’avoir envie de faire quelque chose » disait Jacques Brel, c’est peut-être aussi d’avoir un jour, son nom d’inscrit dans un livre scolaire ?

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance