Nous l’annoncions le 22 juillet dernier, la marque française Mash va sortir une « 500 ». La « Five Hundred », qui n’est en fait qu’une 400 cm3 monocylindre, arrivera dans les concessions dès le mois prochain (le 1er octobre 2014 pour être plus précis), au prix plancher de 3 990€ !
L’objectif est clair : se positionner face à la Yamaha SR 400 dont la tarif se situe 2 000€ plus haut (voir notre essai en cliquant ici). Soyons clairs, les deux motos se rapprochent par le look, mais niveau finition la balance penche largement en faveur de la japonaise. Ce qui les différencie ? Le prix bien sûr, la qualité de finition donc, et le démarrage : à l’ancienne et au kick sur la Yamaha SR 400, au démarreur électrique sur la française.
Après le succès rencontré sur la version 125 cm3, la marque française appartenant à la Sima ne s’arrête plus ! Une 250 cm3 puis maintenant une vraie « fausse » 500 avec cette 400 cm3 dont le prix risque d’attirer plus d’un motard attiré par le vintage et un budget contenu.
Mash, une marque qui tire son nom du célèbre film américain sorti en 1970, propose avec ce nouvel opus une moto bien équilibrée, disposant d’une puissance de 27 chevaux avec deux pots saucissons à l’ancienne et un design résolument vintage. Le constructeur français joue à fond la carte du néo-rétro depuis son lancement en 2012.
Un bon look au bon prix pourrait être leur slogan et malgré quelques couacs de finition, la recette semble porter ses fruits puisque le fabricant hexagonal est devenu en 2 ans seulement le second vendeur de 125 cm3 en France ! Une belle réussite, qui devrait être confirmée avec ce nouveau modèle, qui à l’instar des autres modèles sera fabriqué en Chine.
Doté d’un réseau sans cesse grossissant, Mash dispose désormais de 120 concessionnaires en France et exporte dans une demi douzaine de pays européens. La nouvelle « Five Hundred » disposera de jantes à rayons, d’une selle biplace plate « boudinée » avec sangle de maintien, d’un porte-bagages, de garde-boue chromés d’un frein à disque à l’avant, d’amortisseurs arrière à ressorts, d’un petit phare rond et petits compteurs ronds à aiguilles enfin bref, de tout ce qu’il faut pour rouler en « ancienne » avec une mécanique contemporaine.
Son poids sera placé plus bas que celui de la Yamaha SR 400 avec un petit 151 kg sur la balance contre 174 kg pour la marque aux diapasons. Le réservoir contient 13 litres et la selle est située à 78 cm du sol.
Mash « Five Hundred » : un gros mono au prix rikiki !

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.